surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel



  1. #1
    invitec2e3fbff

    surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel


    ------

    bonjour,
    venant d'emménager je me penche , après les mûrs à casser, les cheminées à détruire et la laine de verre à changer, sur l'électricité...

    L'installation date car la maison date de 1970 et c'est assez hétéroclite : 5 / 6 sortes d'interrupteurs différents, idem pour les prises, pas de terre systématique...
    Je souhaite harmoniser tout ça en respectant les normes de section de fils. Mais j'ai remarqué que toute les lumières de l'habitation (6) ainsi que les prises (14) étaient sur le même disjoncteur différentiel de 20 A.
    j'ai donc 2 questions :

    Pour résoudre cette "surprésence" de prise et lumière sur le même disjoncteur, une solution est elle d'augmenter l'ampérage du disjoncteur ?

    Si je change des fils de prise, est il utile de mettre une section 2,5 mm sachant que la phase et le neutre sont repiqués sur des fils lumières de section 1,5 mm ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel

    Bonjour guigui1610 et tout le groupe

    Hum! 1970, la réception de l'installation par le consuel était déjà de mise, elle date de 1967.

    Les terres n'étaient obligatoires que dans les pièces humides (SB, cuisine, ...)

    Par contre, mélange éclairage/prises interdit.

    Pas plus de 8 points lumineux par ligne de disjoncteur.

    Ton "histoire" de disjoncteur différentiel 20A n'est pas claire. S'agit-il du général EDF ou plutôt de disjoncteur "simple" 20A? Ce qui est obligatoire maintenant, c'est la protection différentielle 30mA, par interrupteur différentiel, qu'il est préférable de multiplier pour bénéficier de ses avantages, dont le principal est de ne pas mettre tout en panne en cas de disjonction.

    Les sections de fils à privilégier sont de 2,5 mmcarrés pour les prises, et 1,5carré pour l'éclairage. Les couleurs obligatoires/interdites sont aussi de préférence à respecter impérativement pour l'avenir.

  3. #3
    invitec2e3fbff

    Re : surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel

    Merci pour ce rappel des normes mais je les connais déjà ... Je ne peux refaire toute l installation faute de connaissance si c est moi qui le fait ou faute de budget pour un électricien ... Je veux donc essayer de faire pour le mieux ou le moins pire ... Des prises sont reliées avec les lumières bon c est comme ça . A partir de ce constat , section 2,5 pour les prises ou ça sert a rien vu que relier aux luminaires ??? Pour le disjoncteur c est un disjoncteur simple . Vu que beaucoup de chose sont dessus , faut il augmenter son amperage ? Je viens aussi de voir que pour les PC des chambres il y avait 2 disjoncteurs qui pouvaient les couper ... Bizarre non ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel

    Je ne comprends pas la signification de ta dernière phrase avec deux disjoncteurs.

    Il ne faut surtout pas augmenter le calibre des disjoncteurs: ils ne servent qu'à protéger les fils, pas les appareils.

    Il n'y a aucun conseil à donner pour des solutions hors normes et de surcroit, dangereuses. Le seul conseil responsable à donner, c'est de se mettre aux normes. Les assureurs ne manqueront pas de te le "rappeler" en cas de sinistre, et là, il sera trop tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  3. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  4. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
  5. [Divers] URGENT:prises qui font sauter différentiel
    Par invite83723e0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...