slt a tous, svp aidez moi a dessiner le schema pour circuit integre de cette figure qui est composer de deux lamp (non diod) clignotant de maniere alternative.
merci
-----
slt a tous, svp aidez moi a dessiner le schema pour circuit integre de cette figure qui est composer de deux lamp (non diod) clignotant de maniere alternative.
merci
Salut et bienvenue,
Quelle est la raison qui fait que tu ne peux pas le faire toi-même ?
Sans plus d'infos sur le type de composants (traversants, CMS ?), impossible de faire quoi que ce soit. Et s'il s'agit d'un exercice que l'on ta demandé de faire, c'est encore différent.
Egalement, le tracé d'un PCB dépend également des moyens à ta disposition pour le réaliser. Simple/double couche (encore que là...), largeur des pistes...
slt, c-est ma toute première foi, et c-est bien un exercice mais ça ne sera pas note par le prof.
c-est un double couche mais moi mon problème c-est le placement des composants et les connections.
merci
Tu peux toujours rester sur le placement des composants tel qu'ils sont placés sur ton schéma... Certes ça ne sera pas forcément optimisé, mais ça va te faire une base... Après, les connections doivent être respectées telles que présentées sur le plan. En fonction des composants choisis, tu sais par exemple, que "la patte du milleu" de ton transistor correspond à la base (cf sa doc), et donc que cette base doit être reliés à une patte de condensateur, et à une résistance...
Du double couche pour ça ? Hé bé.
Tu dois réaliser cela avec quoi ? (Comme logiciel ?)
Sinon, un peu de lecture :
http://www.sonelec-musique.com/elect...ciels_cao.html
http://www.sonelec-musique.com/elect...outage_ci.html
dessiner un tel PCB ne demande aucun logiciel , juste papier, crayon , gomme....
c'est même assez formateur avant de passer aux logiciels de CAO
je sais que c-est trop demander de faire le dessin mais svp aidez moi avec ce dessin pour que je puisse debuter et avoir un apercu.
pas besoin de bien le faire, un simple chema fera l affaire
Le schéma tu l'a donné post 1... Tu as tout !
Tu identifies les empreintes de tes composants, tu trouves une feuille et un crayon et tu utilises le schéma comme base ! Faire le boulot pour toi est inutile, et est injuste vis à vis de tes camarades. Si on te donne cet exercice à faire, c'est que (normalement) tu as toutes les connaissances pour la faire.
Petit rappel : http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
merci bcp pour tout
Jedis peut-être une ânnerie, mais je ne sais même pas si ce schéma fonctionne avec des lampes à incandescence... As tu essayé pour de bon avant de te préoccuper du PCB ?
Bsr à toi,
Si t'es un tantinet malin (et c'est peut etre cela que ton prof veut discerner), ton PCB est ...déjà fait .
Tu gardes le traçé des lignes de jonction des composants et c'est tout.
T'as juste un "croisement" à résoudre ( un strap de pontage).
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 03/02/2015 à 19h26.
ce schema doit dater des années 70 : rca 2n3053 : rca existe encore ? et surtout 50 µF 25v, çà va être très difficile à trouver comme valeur....
merci
attention au "foot" du 3053 , c'est pas un TO5
ça ne nous rajeunit pas
un strap pour un montage aussi simple , mon prof m'aurait botté le cul !
Bonjour à tous je croi que j'ai compri le concept grâce à vos messages. Je l'apprêt à le tracer. Les composants de ce circuit sont différents du mien car moi j'utilise 2 résistance de 6,3kohm et 2 condensateur de 220uf et 2 transistors bc 548. Le est sous tension 5v.
Merci
si le montage marche avec des lampes , les BC vont fumer
les principes se perdent mon bon Monsieur
( mode café du commerce OFF )
Bjr à toi,
A la limite on s'en fout. C'est l'empattement de tes composants qui importe !
Pour faire un tantinet plus compliqué , tu te débrouilles pour faire passer ton "croisement" entre les pattes d'un composant.
Ca t'évitera d'avoir mal au.....c.. !
Bonne bidouille
est-ce que tu vas utiliser un logiciel de CAO électronique, histoire de se faire la main. Je te conseille Fritzing. Si tu veux je peux te faire le montage en quelques minutes et l'implantation sur stripboard.
slt, bien-sure que je veux! comme ça je le comparerais à ce que j'ai réalisé.
NB. je l'ai déjà remis au prof.
un logiciel pour ça.....
on en rit ou on en pleure ?
@ Infosek , tu nous montres ?
svp ne vous moquez pas hihihi
fait à la main
bravo, pour une première, c'est pas mal !
Tu vois, c'était pas si dur !!
on peut gagner de la surface....
OBSERVATION #1 , le "footprint" rectiligne des transistors , ne correspond pas au boitier.
OBSERVATION #2 il est conseillé de dessiner sur du quadrillé 5x5
ce qui correspond à deux pas au standard 2,54 ( 1/10')
OK je vais essayer de le refaire pour m'exercer (en prenant en considération le "footprint" rectiligne des transistors ) et le quadrillage 5x5.
Vous pouviez simplement me faire le dessin mais vous avez fait mieux en m'apprenant à pêcher au lieu de me donner du poisson.
merci pour tout
on est là pour ça , et c'est un plaisir pour quelqu'un qui fait un effort
le footprint des TO5 est en triangle :
http://cs.tux.free.fr/wp-content/uploads/Capture1.jpg
attention à bien savoir si tu implantes par dessus ou par dessous
perso j'implante par dessus, et je te le recommande , car les logiciels fonctionnent dans ce sens.
moi j'utilise un TO-92 (BC548) NPN comme transistor
je te recommande , pour du manuel , de l’implanter comme du TO5 pas de 5mm en triangle
car du pas de 2,54 au crayon.... bof !
combien consomment les lampes ? pas sur qu'un BC548 tienne le coup
- hello, voici, rapidement, sans que tout ne soit vraiment parfait, le schéma et l’implantation sur un PCB avec le logiciel Frizting : http://quinton.ovh/~marc/files/fritz...s/oscillateur/
- c'est en double couche.