[Energie] exploiter mon eolienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

exploiter mon eolienne.



  1. #1
    da23real

    exploiter mon eolienne.


    ------

    Bonjour

    Je mets un petit lien sur les debuts de mes deboires avec mon éolienne :
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=86229

    Alors au depart elle chargeait tres bien en 24 volt avec 4 batteries 100ah de demarrage. Maintenant même avec 2x100 ah agm en 24 volt j'obtient rien (mais il y a une tension de sortie a vide donc elle "marche"). Entre temps le vendeur m'avait dit que je pouvais la brancher sur une batterie 12 volt avant de me dire le contraire. Visiblement c'est ce qui a flingué la batterie.
    J'ai essayé de branché l'eolienne sur un converteur dc>dc 24>12 sans succès.

    Alors est-ce que je peux en obtenir quelque chose ? Peut être faut il rebobiner a l'intérieur pour etre efficace en 12 volt ou juste changer de regulateur ?

    Sinon pourquoi une simple ampoule 12 volt ne brille pas un peu branchée dessus ? Je vais essayer avec deux en parallèle pour voir...

    Merci pour votre aide

    Si besoin je met le lien de l'objet

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    PIXEL

    Re : exploiter mon eolienne.

    il y a une tension , soit..... mais y a t'il un courant ?

  3. #3
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Je sais pas du tout je pensais que s'il y a une tension il y a du courant...
    Voici le modele au fait:
    http://www.ase-energy.com/eolienne-d...u,fr,4,M80.cfm
    En fait il me semble que le modele 24 arrivait a charger une batterie 12 volt mais un moment ou j'étais a Paris le mistral a soufflé fort a Marseille et le fusible de 10A a laché (il etait prévu pour 24volt j'ai oublié de le changer). Ensuite j'ai commencé a plus rien obtenir mais je suis passé sur des batteries agm et j'etais dans des zones moins ventées du de savoir
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    PIXEL

    Re : exploiter mon eolienne.

    pour voir si il y a un courant, branche une lampe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : exploiter mon eolienne.

    Bonsoir
    J'ai bien aimé dans la doc le passage ou avec en "complément" une installation solaire cette éolienne de 80W est donnée pour alimenter un fer à repasser de 2kW ou un réfrigérateur.
    Comme c'est beau la poésie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : exploiter mon eolienne.

    Salut jiherve,
    Encore des éoliennes dopées à l'insu de leur plein gré !
    Quoique aujourd'hui içi...... y a de l'air !!
    Bonne journée

  8. #7
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Il y a écris "en complément de panneaux solaires" et on utilise un fer qqs heures, a Marseille un truc comme ça donne du courant tout le temps. De toute façon j'utilise ni fer ni frigos elle me donnait largement plus que ce que j'espérais a ce prix. C'etait avant tout un test pour voir si c'est pratique et pas trop bruyant en fait ça couvre le bruit sifflant du vent par un son regulier et très agréable et on a en plus ce qui faut pour ecouter une k7 a fond...

    Bref donc si une lampe la bloque comme si elle etait court circuité (avec ou sans regulateur) y'a un problème ? Réparable ? Je precise que j'ai essayé avec une ampoule 12volt 20watts. Je vais faire le test de suite avec 2 en parallèle (mais le vent semble s'être arrêté zut)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Et en théorie le courant qui sort du générateur la dessus il est alternatif ou continu ? Vous a votre avis si c'est une 24v elle peut charger du 12 ou non ? A mon avis plus la batterie est pleine plus elle se freine le regulateur a rien a voir avec celui du solaire ? Et si ça a tourné a vide par grand vent si un truc a laché c'est quoi ?

    Je sais que le mieux est d'aller mesurer mais si je peux avoir un max d'info technique ça m'aidera a moins tâtonner...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    izentrop

    Re : exploiter mon eolienne.

    Bonjour,
    Il est indiqué que le régulateur de charge est incorporé à l'éolienne. C'est du courant continu bien sur. Il a peut-être grillé si elle s'est emballée avec un vent trop fort.
    Il vous faudrait un petit multimètre pour mesurer la tension de sortie. Si c'est 24v, les batteries 12 V doivent être mises en série.
    L'ampoule 12 v qui ne s'allume pas est peut-être grillée ?

  11. #10
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Non l'ampoule est pas grillée. Il y a 4 agm 100ah en parallèle et je ne veux pas repasser en 24 volt.
    J'ai deja changé le régulateur. Avant il y avait de la tension et ça chargeait maintenant plus... Je me dis peut etre que les batteries opposent pas assez de résistance pour que ça charge.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    Dynamix

    Re : exploiter mon eolienne.

    Salut
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je me dis peut etre que les batteries opposent pas assez de résistance pour que ça charge.
    Plutôt le contraire ...
    Tu as mesuré la tension de sortie comme le propose à juste titre poillaneux ?
    Tant que tu n' auras pas fait cette mesure , ça ne sert à rien de discuter .
    Voir aussi la tension des batterie .

  13. #12
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    La tension en sortie monte jusqu'a 24 mais charge rien. J'ai essayé sur différentes batteries en 12 ou en 24. Avant la tension a vide etait la même mais ça chargeait. En fait les problèmes ont commencés après la tempête 2013 du nouvel an en Allemagne et y'avait un problème d'un cm de cable manquant pour aller jusqu'à la cosse pour un branchement parallèle jme suis dit ça va aller mais a priori il aurait fallu avoir le - sur une batterie et le + sur l'autre jme suis dit 1cm a côté c'est pareil et en fait ça m'a cassé deux batteries sur 4 (qui ont pris toute la charge) et l'éolienne visiblement j'avais la mort
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2015 à 06h59. Motif: Vocabulaire
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Comme il est possible que je manque de vent depuis le changement de camion (la caisse plate le renvois je dois faire un mat plus haut) je vais faire un essais a la perceuse en theorie pour une 24volt c'est 2 ampoules 12v en parralele non ?

    Et si je reprend le même modèle en 12v comment je peux savoir si elle arrivera a charger des grosses batteries ?

  15. #14
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Alors en la tournant a la main l'ampoule s'éclaire. C'était le manque de vent mais l'axe semble un peu dur. Soit ça vaut rien ou peut etrevles secousses quand je roulais même si elle etait posée à plat. Ou peut-être le fait que le camion penche parfois un peu ça doit pas être bon. Puis comble de bonheur en prévoyant de l'enlever du mat pour en faire un plus long j'ai arraché un cable soudé à l'intérieur d'un truc sertie en Chine. Jpeux toujours le faire passer autour du mat l'éolienne fait rarement 50 tours sur elle même mais je crois que je peux me dire que c'etait un bon modèle pour connaître les problèmes d'une telle installation sur un camion !

  16. #15
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Je viens de refaire un essais au vent et c'etait l'ampoule qui la freinait. En fait je pense qu'elle a jamais été en panne c'est le fait d'être passé sur des batteries type agm/gel qui offre moins de résistance et ne doivent pas faire monter la tension.

    Je compte faire un essais en la branchant sur un regulateur mppt mais un vendeur me dit qu'a la longue ça le bousillerait du fait que le courant est trop irrégulier jvois pas pourquoi ?

    Mais sinon je me demande si je peux faire un montage qui fasse monter la tension ou plutôt qui agisse comme un mppt en accumulant le courant faible un moment pour le balancer d'un coup ?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    comode

    Re : exploiter mon eolienne.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    pour une 24volt c'est 2 ampoules 12v en parralele non ?
    Non, en série.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et si je reprend le même modèle en 12v comment je peux savoir si elle arrivera a charger des grosses batteries ?
    http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

  18. #17
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Alors j'ai attendu quelques nouveaux tests et réflexion avant de revenir avec des questions:

    - Tout d'abord j'ai un gros cable qui la relie aux batteries, peut-être du 4 ou du 6mm2 en cuivre. Si je prend une plus petite section est-ce que ça va faire monter le voltage en augmentant la résistance ? Au risque peut-être de perdre la production par vente faible ?

    - J'ai essayé de mettre un condo 1fahrad type tuning 12volt en serie (sortie +éolienne sur -condo, +condo sur +batterie et évidemment - batt sur - éolienne). J'espérais que ça accumule les periodes de production à faible vent autour de 3/5 volt pour les envoyer dans la batterie à la tension de reglage (14v) mais le condo ne se chargeait pas en dessous de la tension de réglage et l'éolienne la depassait rarement. Alors je me demande s'il serait pas possible de faire un montage de 5 condo de 3 volt en parralele qui envoient leur charge cumulée lorsqu'ils sont pleins (15v) ?

    - J'ai essayé de la brancher en parralele des panneaux dans le regulateur mppt. Il semble ajouter la charge à celle des panneaux mais la nuit la production irrégulière fait sans cesse clignoter le regulateur comme quand on branche les panneaux la 1ere fois. J'ai réfléchis à l'idée d'un montage qui courct circuite l'éolienne s'il n'y a pas de soleil mais c'est loin d'etre ideal et même de jour l'éolienne doit fausser les calculs du mppt. Mais ça prouve au moins que l'appareil peut tirer parti des faibles courants de charge, alors est-ce qu'il existerait pas un équivalent mppt pour éolienne ?

    Merci pour vos réponses. Avec une préférence pour les plus complètes sur les plus rapides

    Dernière question au passage. Ma Optima yellow avait lâché sur une periode ou l'eolienne etait branchée dessus et je sais qu'il ne faut pas envoyer de faible courant de charge dans ces batteries (pas moins de 14 je crois). Alors est-ce que les periodes ou l'éolienne envoyait de faibles courants ont pu l'endommager ? Dans ce cas comment éviter le même risque sur le parc actuel (2x100ah marathon agm en 12volt parralele)

    Merci encore
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  19. #18
    picvert60

    Re : exploiter mon eolienne.

    bonjour
    si ta lampe de 20W ne s'allume pas mais que l'éolienne ralentis ou se bloque
    c'est bon signe.
    avec 80cm faut pas rèver , une lampe de 20W à froid est un court circuit.
    cherche plutot dans les différents points de contact du cablage en sortie.
    et surtout fais des mesures d'intensité ( au milliamperemetre si nécessaire).
    après on verra.

  20. #19
    f6bes

    Re : exploiter mon eolienne.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors j'ai attendu quelques nouveaux tests et réflexion avant de revenir avec des questions:

    - Tout d'abord j'ai un gros cable qui la relie aux batteries, peut-être du 4 ou du 6mm2 en cuivre. Si je prend une plus petite section est-ce que ça va faire monter le voltage en augmentant la résistance ? Au risque peut-être de perdre la production par vente faible ?

    - J'ai essayé de mettre un condo 1fahrad type tuning 12volt en SERIE (sortie +éolienne sur -condo, +condo sur +batterie et évidemment - batt sur - éolienne). J'espérais que ça accumule les periodes de production à faible vent autour de 3/5 volt pour les envoyer dans la batterie à la tension de reglage (14v) mais le condo ne se chargeait pas en dessous de la tension de réglage et l'éolienne la depassait rarement. Alors je me demande s'il serait pas possible de faire un montage de 5 condo de 3 volt en PARALLELE qui envoient leur charge cumulée lorsqu'ils sont pleins (15v) ?

    - J'ai essayé de la brancher en parralele des panneaux dans le regulateur mppt. Il semble ajouter la charge à celle des panneaux mais la nuit la production irrégulière fait sans cesse clignoter le regulateur comme quand on branche les panneaux la 1ere fois. J'ai réfléchis à l'idée d'un montage qui courct circuite l'éolienne s'il n'y a pas de SOLEIL
    Diminuer la section des cables , ne fait pas augmenter la tension ( a la limite ça ne peut faire QUE...l'inverse)

    Mettre un condo en SERIE.....aucun courant ne peut passer !

    Des condos en PARALLELE de 3 volst ne donnent PAS...15 volts.
    Il sont morts bien avant .

    As tu déjà vu une éolienne qui se soucie du..SOLEIL !! (pige pas !)

    A+
    Dernière modification par Antoane ; 21/09/2015 à 11h39. Motif: Réparation balise [quote]

  21. #20
    da23real

    Re : exploiter mon eolienne.

    Un merci tardif pour ces reponses qui me reconfortent: à force de gaire du 4x4 avec mon vieux camion à la recherche de coins perdus (tout le monde n'y crois pas mais la fuite des ondes est pas facile) je suis passé sous un arbre assez bas qui a arraché le support lorsqu'elle est couchée sur le toit, elle s'est vautrée par terre et il y a 3 pales à changer, soit la moitié du prix de l'éolienne et ça vaut pas le coup. Je vais essayer cet été de la transformer en hydrolienne !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    freepicbasic

    Re : exploiter mon eolienne.

    Sur le site du fabricant il disent 12V ou 24V.
    Est ce qu'il y a 2 modèles différents ?
    S'il y a 2 modèles différents et qu'on met une batterie 12V sur un modèle 24V, il y a des chances que ça se passe mal effectivement, si aucune sécurité est prévu...

    Ils disent qu'il y a un régulateur à l'intérieur.
    Si le régulateur veut charger en 24V une batterie 12V, il a dû envoyer le courant plein pot en permanence pour arriver à 24V...

    J'en déduis que s'il n'y a plus de courant le régulateur doit être en panne.

    Si c'était les fils , il est possible que aucune tension ne sortirait (fils coupés) et surtout une forte odeur de vernis cramé serait forcément présente.
    Et si les fils finissaient en court circuit l'éolienne chaufferait un max.
    Dernière modification par freepicbasic ; 04/01/2016 à 12h23.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Exploiter les résultats de flexion
    Par invite7d1fdfc8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 09h22
  3. exploiter un résultat
    Par invite4ee02fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 15h51
  4. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...