Préparation a un rapport de stage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Préparation a un rapport de stage



  1. #1
    loulouoise

    Préparation a un rapport de stage


    ------

    Salut a tous,

    Voila mercredi je passe un examen et je suis en train d’anticiper les questions que le jury pourrais me poser
    Donc mon installation concerne un variateur de vitesse avec un moteur asynchrone triphasé
    Je me suis préparé a certaine question
    - Comment fonctionne un variateur de vitesse
    - Boucle ouverte boucle fermé
    - Les principaux constituants des modules du variateur (contrôle puissance)
    - Quadrant
    - Chute de tension
    - Choix du câble
    - Coefficient de courbure
    - Choix du moteur
    - Régime de neutre
    - Couplage moteur

    Si vous avez d’autre idée je suis preneur
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Préparation a un rapport de stage

    ça fait plaisir de voir quelqu'un de bien préparé(e) !
    Ce que je propose est probablement contenu dans tes chapitres mais comme il n'y a que les titres...
    - mode de pilotage triangle: les modes de commandes onduleurs (1/2 bras, bras complet)
    - mode de pilotage vectoriel
    - Protection onduleur (tension, courant): temps de reaction
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    loulouoise

    Re : Préparation a un rapport de stage

    Bonjour Qristoff,
    Merci pour ta réponse
    Il y a des choses que je ne connais pas

    - mode de pilotage triangle: les modes de commandes onduleurs (1/2 bras, bras complet)

    - mode de pilotage vectoriel , tu t’attends au type de boucle si c'est une boucle ouverte ou boucle fermé ?

    Pour la protection onduleur c'est la protection en Amont que tu poserais comme question ? Ou a l'intérieur du boitier ?

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Préparation a un rapport de stage

    Bonsoir,

    Il faut absolument que tu nous dises ce que tu prépares comme examen, maintenant la commande vectorielle de flux, c'est pas une mince affaire, et il vaut mieux ne pas s'y aventurer si on ne sait pas bien de quoi on parle... Vu la réponse de loulouoise, je pense que c'est le cas !

    Parle au moins de la commande scalaire, dite "U/f constant", qui reste très utilisée aujourd'hui (moins chère) : tu écris l'équation du couple d'une machine asynchrone triphasée, [ 3pVs²/(Nr.ws²) ] / [ (g/gmax) + (gmax/g) ], et tu mets en évidence que le couple maximal est proportionnel à (Vs/ws)².
    Si on augmente la fréquence sans augmenter la tension en retour, on diminue le couple : la caractéristique couple=f(vitesse) se déplace vers la droite, mais elle est "écrasée". Par contre, si en même temps, on agit sur la tension d'alimentation dans le même rapport, on évite cette diminution du couple : on translate parfaitement la caractéristique, ce qui est idéal et suffisant en régime établi. D'où l'appellation courante de commande "U/f constant".


    Pour la question de Qristoff sur le "mode de pilotage triangle", j'avoue que je ne vois pas du tout de quoi il veut parler...

    N'oublie pas de répondre, pour l'examen!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulouoise

    Re : Préparation a un rapport de stage

    Bonjour
    Je suis en bts maintenance industriel et je vous avoue que j'ai jamais entendu parler de tout sa même pas de ta formule zen et transil et sans les unités c'est encore pire ensuite connaissait vous le couplage deux vitesse derésistant et si vous avez de la doc je suis preneur.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Préparation a un rapport de stage

    Bonjour,


    D'accord, tu n'es pas en électrotechnique, donc on ne peut pas en attendre autant de toi sur ce plan-là... Plutôt des généralités, je pense! Tu fais bien de le préciser!
    Pour ta question, j'avoue que je ne la comprends pas... Tu peux préciser ta demande?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    loulouoise

    Re : Préparation a un rapport de stage

    Ma demande c'est savez vous quel est se type de montage électrique car je ne connait pas
    se n'est pas un statorique ni un rotorique
    Nom : deresisant.PNG
Affichages : 56
Taille : 30,8 Ko

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Préparation a un rapport de stage

    ça s'appelle un démarrage par autotransformateur! ça ne se fait plus, parce que c'est très cher, mais c'est bien meilleur qu'un démarrage statorique...

    D'abord tous les contacteurs sont ouverts. On ferme N1 et N3 : l'autotransformateur est alimenté, couplé en étoile, le moteur est alors alimenté sous tension réduite, d'un rapport qui dépend de l'autotransformateur lui-même.
    Ensuite, quand le démarrage est bien amorcé, on ouvre N1, le point étoile. Résultat, on est alimenté sous tension nominale, mais au travers de trois inductances, qui par nature vont encore limiter le courant (donc la tension aux bornes du moteur, mais avec un profil différent). ça évite de passer brutalement de la tension réduite à la tension nominale.
    Puis, quand le démarrage est terminé, on ferme N2 : le moteur se retrouve raccordé en direct sur le réseau. Il ne reste qu'à ouvrir N3 et la séquence de démarrage est terminée !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    loulouoise

    Re : Préparation a un rapport de stage

    comparer un etoile triangle a ceux que l'on voie traditionnellement comment se fait t'il que le couplage et raccorder en haut et non en dessous

  11. #10
    loulouoise

    Re : Préparation a un rapport de stage

    j'ai essayer de le simuler avec schemaplique une fois que je monte n1 et n3 sa disjoncte

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Préparation a un rapport de stage

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    comparer un etoile triangle a ceux que l'on voie traditionnellement comment se fait t'il que le couplage et raccorder en haut et non en dessous
    Tu as lu mon message, ou bien il est juste là pour la déco? je t'ai parlé d'étoile/triangle? Tu mélanges tout! Je vois pas quel rapport il y a entre les trois bornes du bas (qui ne figurent pas ici parce qu'elle ne servent à rien, le moteur est couplé en étoile ou en triangle et il le reste), et un repiquage sur les bornes d'alimentation...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    loulouoise

    Re : Préparation a un rapport de stage

    oui j'ai bien compris mais je te dit se que mes collegue mon dit c'est tout

  14. #13
    loulouoise

    Re : Préparation a un rapport de stage

    bonjour
    je voudrais faire une animation pour l'autotransformateur pour le jury demain quel logiciel je peut utilisé de
    préférence gratuit meme si vous avais des flash player ou des swf je suis preneur merci a tous

Discussions similaires

  1. rapport stage
    Par invite4ab3349d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2011, 03h58
  2. [Exercice] rapport de stage.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2011, 10h07
  3. Rapport de stage
    Par invitea8b9dddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 10h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...