Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo
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Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo



  1. #1
    mo.bmd

    Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant et je cherche à savoir comment je peux récupérer l’énergie produit par un dynamo, la redressé la stocker dans des accus et l'utiliser par la suite pour l'éclairage du vélo, et aussi pour alimenté un autre système.
    Avez-vous des idées s'il vous plait
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    étudiant en quoi et à quel niveau.... ça permettra de préciser le vocabulaire.

  3. #3
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Etudiant dans le supérieur je fais de l'électronique et de l'informatique

  4. #4
    izentrop

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Bonjour, une recherche ggle donne ça http://fnrj.e-monsite.com/pages/real...lectrique.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Oui j'ai déjà vu cela, mais sur ce schéma il utilise une batterie de 6V je ne pense pas que c'est suffisant pour l'éclairage + un autre système (par exemple une sortie USB pour alimenté d'un GPS )

  7. #6
    izentrop

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Une sortie USB c'est 5 V.
    Quel type de dynamo ?

  8. #7
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Je n'ai toujours pas choisi le type de dynamo, mais après une petite recherche j'ai constaté qu'un dynamo de type Dymotec6 fera l'affaire

  9. #8
    izentrop

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Une dynamo de moyeu c'est 2 fois plus de rendement et moins d'effort, mais pas le même prix puisqu'il faux acheter la roue complète. De plus, elle peut rester connectées si tu fais un circuit de charge automatique.
    Dernière modification par izentrop ; 09/02/2015 à 15h52.

  10. #9
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Oui,
    donc est-ce que tu as des solutions? pour pouvoir alimenter les leds + alimenter un système (exemple: GPS) et voir plus recharger un téléphone portable
    sachant que la dynamo produit un courant alternatif (pour cela je vais mettre un pont de diode) , je dois aussi régler la tension pour avoir une tension stable pour ne pas cramer les Leds...

  11. #10
    Dynamix

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Salut
    Citation Envoyé par mo.bmd Voir le message
    récupérer l’énergie produit par un dynamo, la redressé la stocker dans des accus
    Une dynamo fournit du courant continu , pas besoin de redresser .

  12. #11
    zibuth27

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    hello,

    une dynamo fournit du courant continu sauf une dynamo de vélo, enfin depuis près de cent ans


    saluts

  13. #12
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    oui, c'est certain, la dynamo d'un vélo est un alternateur.
    Est-ce que vous connaissez un logiciel gratuit où je pourrai dessiner mon schéma?
    Merci

  14. #13
    PIXEL

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    à ce niveau de simplicité : papier/crayon/gomme.....

  15. #14
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    oui mais j'aimerais testé mon montage avec des composants de simulation

  16. #15
    PIXEL

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    faudra déjà trouver un modèle de simulation d'alternateur de vélo

    un simulateur n'est pas la panacée.... on a été sur la lune sans

    bref , tu dessine au crayon et simule au tournevis ! ça sera plus rapide et plus formateur.

  17. #16
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    je viens de trouver un logiciel libre, et pour la dynamo je mettrai un transfo... j’espère que ça marchera

  18. #17
    PIXEL

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    d'expérience , cette mode du simu pour les débutants est une calamité.

    on vous apprend l'électronique des bisounours....

    et pour brancher un alternateur , un redresseur et un accu.... un simu....

    bref , marre de pisser contre le vent
    Dernière modification par PIXEL ; 10/02/2015 à 10h02.

  19. #18
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    ok je suit alors
    je vais faire mon schéma sur feuille,
    Mais je ne vois pas comment générer une grande quantité d'énergie et la stocker dans des accus avec une seule dynamo sachant qu'il me faut de l’énergie pour alimenter les led du vélo, et de l'énergie pour pouvoir alimenter un autre système a travers un câble USB

  20. #19
    PIXEL

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    une "grande" quantité , faut pas y compter....

    une dynamo de moyeux fournit 3 Watts, c'est la réglementation.

    http://www.ultimebike.com/ville/roue...Q9kaAkM18P8HAQ

    à toi de faire un bilan énergétique de tes consommateurs , c'est là tout le but du devoir
    Dernière modification par PIXEL ; 10/02/2015 à 10h28.

  21. #20
    Stotz

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Pour recharger une petite batterie de 2 A/12V, le plus approprié est l'utilisation d'un montage "Schenkel" doubleur de tension, qui offre l'avantage d'avoir un point négatif commun à la masse .
    Plus connu sous le nom de "pompe à diodes" ou encore "générateur d'escalier" (forme du signal carré) . La batterie joue le rôle de régulateur par sa faible impédance, la puissance d'une dynamo de vélo est de 3W/6V, donc 1,5W/12V à 14 V selon sa charge.

  22. #21
    terriblement

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Heu non 3W/6V et donc aussi.... 3W/12V. Seul le courant change.

  23. #22
    f6bes

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Citation Envoyé par mo.bmd Voir le message
    ok je suit alors
    je vais faire mon schéma sur feuille,
    Mais je ne vois pas comment générer une grande quantité d'énergie et la stocker dans des accus avec une seule dynamo sachant qu'il me faut de l’énergie pour alimenter les led du vélo, et de l'énergie pour pouvoir alimenter un autre système a travers un câble USB
    Bjr à toi,
    Ben faut commencer par se poser les BONNES questions !!
    A:Quelle seront les caractéristqiues que j'IMPOSE à ma dynamo ? (puisssance ,tensionetc..)
    B: Cela se trouve t il sur le marché (oui/non)
    C: Ca se trouve sur le marché et ça correspond à mes besoins
    A ce stade là c'est donc terminer.
    D: Je ne trouve pas cela sur le marché. J'envisage quoi ( doubler le dispositf ) ?
    Là c'es toi qui choisit!
    En tout état de cause , tes mollets devront fournir la "grande quantité d'énergie". A toi de la ..quantifier.

    Bonne cogitation
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 07h20.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Attention, c'est une discussion de Février 2015 qui a été déterrée par notre ami Stotz
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    mo.bmd

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    ReBonjour,
    la discussion date bien de Février, mais j'accepte toujours vos idées. merci

  26. #25
    PIXEL

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Citation Envoyé par mo.bmd Voir le message
    je viens de trouver un logiciel libre, et pour la dynamo je mettrai un transfo... j’espère que ça marchera
    les alternateurs de vélo présentent une inductance de fuite élevée , pour assurer une "régulation" approximative
    de la tension selon la vitesse....

    simuler ça , c'est du fantasme.

    ton projet se simule au fer à souder, ce qui est bien plus formateur qu'un clavier

  27. #26
    f6bes

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Citation Envoyé par mo.bmd Voir le message
    ReBonjour,
    la discussion date bien de Février, mais j'accepte toujours vos idées. merci
    Remoi,
    Alors dans ce cas...goto message 22.
    Bonne.....réalisation

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Bonjour,
    il existe de nombreux logiciels de simulation gratuits, plus ou moins bon.
    LTSpice est l'un d'eux (un bon), tu peux faire une recherche sur le forum ou google pour en trouver d'autres.

    La dynamo du vélo de mon arrière grand oncle à effectivement une inductance de fuite très élevée mais c'est voulu. Je ne sais pas s'il en est de même de toutes les dynamos de moyeu, répondant potentiellement à des besoins plus récents (tolérance sur la tension de sortie plus faible, puissance délivrée...).

    > http://fnrj.e-monsite.com/pages/real...lectrique.html
    vraiment pas formidable ce site.
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2015 à 12h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    terriblement

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le pourquoi une grande inductance de fuite est voulue ? Pour ma culture perso
    Merci

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le pourquoi une grande inductance de fuite est voulue ? Pour ma culture perso
    Merci
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour ceux qui ne sont pas au fait de la techno électrocycliste, voici un petit résumé du problème:

    Les "dynamos" de vélo ont été créées à une époque où les moyens électroniques étaient inexistants, et il a été décidé que le phare ferait 3W et devrait avoir une luminosité ne variant pas de manière trop catastrophique en fonction de la vitesse.
    La solution trouvée a été de faire un alternateur ayant une inductance de fuite élevée (ce qui en plus arrange le constructeur, cela permet des tolérances très larges): à basse vitesse, la fréquence est basse, et l'influence de l'inductance est négligeable, toute la fém produite va donc à l'ampoule, mais au fur et à mesure que la vitesse et la fréquence augmentent, l'effet de l'inductance se fait plus sentir et ballaste le circuit, régulant le courant.
    Le résultat est une diminution de l'influence de la vitesse sur la luminosité (on ne va pas parler de régulation, c'est vraiment trop approximatif).

    Maintenant que les lampes à incandescence sont hors jeu, et que l'on souhaite utilser le maximum de puissance produite, le challenge est d'arriver à exploiter l'alternateur de façon optimale malgré sa réactance intrinsèque énorme, et variable avec la fréquence.
    Des solutions ont déjà été proposées, mais celle de bobfuck semble être un cran au-dessus.
    Si elle est encore optimisée, il sera possible de transformer une bécane de base en super bio-groupe électrogène.
    tiré de http://forums.futura-sciences.com/pr...rtisseurs.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Stotz

    Re : Contrôle de charge de batterie alimenté depuis dynamo de vélo

    Terriblement bonjour, aussi aux autres,
    le déterrage est ma spécialité d'ancien spécialiste en mines de guerres, beaucoup de choses enterrées doivent refaire surface pour le bien de tout le monde .
    Sais-tu ce qu'est un doubleur WANKEL ? Dans ce type de doubleur il y a une réactance capacitive qui se met en série avec l'inductance de l'alternateur. Du fait de ce condensateur polarisé, alimenté par une diode redresseuse il y a une perte de puissance, car l'alternance résiduelle passe par lui avant d'être redressée par la diode du doubleur qui charge un autre condensateur polarisé, ainsi les tensions s'additionnes et le courant diminue de moitié et parfois moins, tout dépend de la qualité des composants, les militaires sont les meilleures de tous ce qui se trouve sur le marché, ils sont hors de prix public .

    En France il y a un autre doubleur de tension nommé LATOUR, qui a l'inconvénient de ne pas avoir un point commun à la masse, dans tous les doubleurs de tensions, il y a présence de réactances capacitives . Si vous désirez jouir longtemps de vos appareils grand public, alimenter les en 110 V, soit par transformateur, où entre phase et terre de grande qualité - de 3 Ohm, attention aux fausses terres capacitives de certains réseaux . Avec différentiel, c'est impossible . Il y a aussi les inverseurs de phases automatique, dans la sous-station de distribution . Imparable !!!

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