[RF/Radioelec] Commande sans fil et domotique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Commande sans fil et domotique



  1. #1
    davidif

    Commande sans fil et domotique


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin d'envoyer des commandes en radio sur une courte distance (Max 10m), je souhaiterai utiliser un système émetteur qui consomme le mois possible.

    Je sais qu'il existe pas mal de module comme le xbee, zigbee .... Ou bien comme les télécommande de porte de garage ou autre ... En les démontant il n'y a qu'un circuit intègré avec une antenne avec une pile 2032 que l'on garde environ un ans sans changer la pile.

    Auriez vous des conseils qui pourrai m'orienter, merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commande sans fil

    faudrait savoir ce que tu veux faire

  3. #3
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faudrait savoir ce que tu veux faire
    ha ! autant pour moi , mais en fait c'était une question général.

    en faite j'ai une nappe de 15 bouton que je souhaiterai transmettre a un récepteur et j'aimerai que l'éméteur qui va trasmettre ces 15 commande consomme peu, une peu comme les télécommande à qui l'on change la pile 1 fois par ans, d’ailleurs j'en ai démonté une et je n'ai pratiquement qu'un seul circuit dedans relié à une antenne, le ci est un pt2264 je suis actuellement en train de regarder de quel type de composant s'agit-il.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande sans fil

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ... 15 boutons ... j'aimerai que l'émetteur qui va transmettre ces 15 commande consomme peu, une peu comme les télécommande à qui l'on change la pile 1 fois par an ...
    Voilà une information capitale qui pourrait bien faire capoter le projet.

    La télécommande habituelle n'est jamais alimentée au repos, seulement quand on appuie sur le bouton, puisque c'est le bouton qui amène l'alimentation.

    S'il doit y avoir de l'électronique chargée de faire une "préparation du système" cela peut ben compliquer la problématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Commande sans fil

    15 voies , ça commence à compliquer le schmilblick....

    bref cahier des charges précis , ou basta... en 2015 je ne me casse plus la nétette.

  7. #6
    kiki057

    Re : Commande sans fil

    http://www.controle-sans-fil.com/ind...roducts_id=124

    voila un lien ou tu trouveras la telecommande avec plusieurs canaux .

    cordialement: kiki057

  8. #7
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    15 voies , ça commence à compliquer le schmilblick....

    bref cahier des charges précis , ou basta... en 2015 je ne me casse plus la nétette.
    je n'ai pour l'instant pas de cahier des charge, justement je cherche à le définir et donc de trouver les composants susceptible d'intervenir, maintenant, ce n'est pas très compliqué, je cherche à transmettre du tout ou rien sur 15 canaux et en démontant une télécommande 4 canaux justement de chez commanderadio.com

    http://www.commande-radio.com/mini-t...0m-p-1509.html

    j'ai vue qu'il y avait pas grand chose, seulement un PT2264 brancher directement à l'antenne (remote controle encoder) donc quelque chose de simple à faire à priorie ce qui m'irai si je trouvais un composant similaire pour 15 canaux.

  9. #8
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Merci KIKI057, je connais bien ce site, chez qui j'ai déjà acheté du matériel ss fil qui fonctionne très bien au passage, mais je cherche à mini-miser l'émeteur pour l'intégrer avec autres périphériques et si je pouvais donc faire une carte qui intègre commande RF et donc avoir d'autre référence de composants dit "RF remote controle encoder).
    Dernière modification par davidif ; 13/02/2015 à 15h29.

  10. #9
    davidif

    Re : Commande sans fil

    bonjour, quelqu'un aurait la référence de composant (genre pt2264) pour l'émetteur qui ne nessecite pas de rajouter un module de transmissios comme dans ma télécommande acheter chez commande radio.com

    Merci de vos lumières

  11. #10
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Bonjour, je reviens sur le sujet car j'ai acheter des module RF avec décodeur chez commande-radio.com avec les télécommandes 4 voies, simple que j'ai directement branché en entrée d'un micro contrôleur pour commander des fonctions à distance et je dirais que ça fonction seulement à très courte distance (3,4 m environ) , c'est du 433mhz.

    Au début, j'ai mis un simple fil à la place de l'antenne sur le récepteur, sans avoir calculer sa longueur en rapport avec ça longueur d'onde puis après j'ai donc corrigé ça en le coupant à 69 cm, maintenant ayant de faible connaissance en matière hf , je ne sais pas ce qui est mieux, 1/2 onde, 1/4 onde,... Ou mettre une vrai antenne du commerce de 50 ohm ?

    Merci de votre aide

  12. #11
    antek

    Re : Commande sans fil

    Lien du modèle exacte ?

  13. #12
    davidif

    Re : Commande sans fil


  14. #13
    antek

    Re : Commande sans fil

    Tu lis le peu de documentation mal traduite et tu découvres qu'ils conseillent une 1/4 onde

  15. #14
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Oui effectivement, seulement j'ai voulu essayé avec un simple fil dans le boitier qui contient la carte électronique pour évité d'avoir une antenne apparente, avant d'y mettre une antenne 1/4 d'onde que je me suis procuré pour les essais.
    Maintenant, avec un simple fil j'ai quand même une porté réduite à 3, 4 mètre, même si ce n'est pas une antenne d'1/4 d'onde je devrais capté plus loin ?

  16. #15
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Bonjour,

    Pour un autre projet, je souhaiterai commander un boitier de commande via mon smartphone ou tablette.

    Ce boitier de commande contient une carte électronique qui embarque un microcontrôleur Microchip qui commande plusieurs entrées sorties numériques, entrée analogique et un module sans fils d'une portée minimum de 20 m.

    j'aimerai pouvoir synchronisé plusieurs boîtiers de commandes sur une distances d'environ 500 m.

    La question concerne la technologie sans fil la plus adapté à prendre, wifi, bluetooth, zigbee, lora...)

    j'ai pensé au wifi, au première abord de part notamment à la porté(300 m portée théorique), ça oblige d'utiliser des éléments intermédiaires comme un routeur wifi et amplificateur de signal pour déporté le signal wifi.

    Le bluetooth est limité par sa porté (100 m max de portée théorique) , là on m'à parlé d'éventuel maillage en réseau.

    et les autre techno, connais moins.

    Merci pour vos suggestions

  17. #16
    PIXEL

    Re : Commande sans fil

    à 500 métre , le "point à point" ne marchera plus .

    tu dois équiper ton boitier d'un module GSM.

  18. #17
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Merci Pixel, mais ça implique du transfert de data via le réseau mobile, ce qui est payant sur la quantité de data, sachant que c'est sur une distance d'environ 500 m.
    J'aurai tendance à penser au gsm, pour des connexions plus éloignées.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Commande sans fil

    avec des abonnement à 2€ , c'est possible

  20. #19
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec des abonnement à 2€ , c'est possible
    Certe, je me suis pas trop informé sur les tarifs, il me semble que pour faire du transfert de data, les tarifs peuvent être différents surtout pour les pro (vague souvenir d'un projet pro),

    Mais j'aimerai, au première abord évité de passer par ce réseau, y a t-il pas d'autre moyen de créer un réseau via , le Bluetooth ( on m'a parlé de réseau maillé ? )
    Que veux tu dire le point à point ? est-ce possible une sorte de relais d'un boitier à l'autre ?

  21. #20
    f6bes

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bonjour à tous,

    Afin d'envoyer des commandes en radio sur une courte distance (Max 10m), je souhaiterai utiliser un système émetteur qui consomme le mois possible.

    Je sais qu'il existe pas mal de module comme le xbee, zigbee .... Ou bien comme les télécommande de porte de garage ou autre ... En les démontant il n'y a qu'un circuit intègré avec une antenne avec une pile 2032 que l'on garde environ un ans sans changer la pile.

    Auriez vous des conseils qui pourrai m'orienter, merci d'avance
    Bjr à toi,
    La durée va dépendre de l'utilisation..or tu ne dis que " envoyer des commandes radio".
    On ne sait si c'est OCCASIONNEL (une fraction de seconde par jour) ou .. si c'est tout autre ?

    Bonne journée

  22. #21
    PIXEL

    Re : Commande sans fil

    ton cahier des charges précise : 500 métres.

    ni le bluetooth ni le wifi ne le permettent , avec les puissance légales.

    je ne vois donc que le GSM , data ou non , tout dépend de ton débit

  23. #22
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ton cahier des charges précise : 500 métres.

    ni le bluetooth ni le wifi ne le permettent , avec les puissance légales.

    je ne vois donc que le GSM , data ou non , tout dépend de ton débit
    Que penses tu de la solution Mesh en (zigbee, Bluetooth, voir wifi si ça existe)

  24. #23
    PIXEL

    Re : Commande sans fil

    késako une solution "Mesh" ?

  25. #24
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    késako une solution "Mesh" ?
    Ce sont des réseaux qui relais l'information par le biais de noeufs, on les nommes également des réseaux maillés, ce qui permet d'étendre la portée et donc l'information.
    Bon maintenant, je n'ai jamais implémenté ce genre de techno, faut que je parte à l'info complémentaire.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Commande sans fil

    et qui seront les "relais" ....dans ton cas ?

  27. #26
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et qui seront les "relais" ....dans ton cas ?
    Les boitiers de commandes eux mêmes, je suis en train de me renseigné sur les topologies de réseaux maillés, je pense plus particulièrement au Bluetooth, ce qui éviterai de passer par une interface intermédiare pour piloté via un smartphone http://www.bluetooth.com/Pages/Press...spx?ItemID=224

  28. #27
    f6bes

    Re : Commande sans fil

    Bjr à toi,
    Ca ne peut pas etre les boitiers de commande ..eux memes !
    Soit ton boitier est suffisant pour faire les ...500m ( ce qui n'est pas le cas),
    Soit il te FAUT des relais "intermédiaires" qui recoivent et répétent l'information.
    Le Blue Toot, en étant large ( trés large) COUVRE...50m.
    Donc pour "atteindre" ..500m il te faut....DIX relais.
    Ca ne peut donc etre un boitier de commande...TOUT seul.
    Bonne journée

  29. #28
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca ne peut pas etre les boitiers de commande ..eux memes !
    Oui effectivement, d'après mes premières recherche, les réseau maillé (ou mesh) fonctionnes comme ça, ce sont les boitier qui relais l'information, ce qui permet d'étendre la portée.
    J'ai vue qu'il y avait plusieurs techno de sans fils (Bluetooth, zigbee, lora, ...) et chez microchip, ils parlent de miwi , reste à savoir si je peux construire une architecture maillé et lequel le plus disposé pour ça et surtout comment puis-je communiquer avec nos appareils mobile, car pour moi seul le wifi et Bluetooth peuvent communiquer.

  30. #29
    f6bes

    Re : Commande sans fil

    Remoi,
    Bien beau de parler de réseau maillé sur ...(500m), mais on ne sait quelles sera la distance entre.."mailles" !
    Tes 500m c'est en "ligne" ( d'un popint à un autre) en étoile ?
    Bref si on ne connait pas la disposition du " réseau", difficile d'en dire plus .

    Si tu faisais un CROQUIS de la DISPOSITION de ton réseau ( avec distance éventuelle entre..."relais" répéteurs)?
    On y verrait plus clair.
    Bonne journée

  31. #30
    davidif

    Re : Commande sans fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Bien beau de parler de réseau maillé sur ...(500m), mais on ne sait quelles sera la distance entre.."mailles" !
    Tes 500m c'est en "ligne" ( d'un popint à un autre) en étoile ?
    Bref si on ne connait pas la disposition du " réseau", difficile d'en dire plus .

    Si tu faisais un CROQUIS de la DISPOSITION de ton réseau ( avec distance éventuelle entre..."relais" répéteurs)?
    On y verrait plus clair.
    Bonne journée
    Je vais faire un croquis, en fait ce serai aligné plus généralement , d'un point à un autre ce serai la distance acceptable selon la portée de le techno choisie.

    Sur ce lien là, http://www.microchip.com/pagehandler...orks/home.html
    j'ai différente techno présenté, seulement ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment communique t-on avec un tablette, est-ce que l'on considaire connecter deux module sans fil, une pour l'interconnexion entre boitier et un module bluetooth pour ce connecter à un mobile et ainsi commander les boitier ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Domotique sans fil
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2014, 20h29
  2. [DOMOTIQUE][RELAIS] commande à distance et locale
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 15h22
  3. commande sans fil
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2013, 11h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.