Une diode 1N4148 a t-elle une valeur de résistance en Ohm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une diode 1N4148 a t-elle une valeur de résistance en Ohm?



  1. #1
    Altaair

    Une diode 1N4148 a t-elle une valeur de résistance en Ohm?


    ------

    Bonjour, je suis novice en électronique et je remarque que dans un circuit ou une diode (1N4148) et une LED sont branchées en série, la LED s'éclaire
    moins que lorsqu'il n'y a pas de diode. J'aimerais savoir si il est possible de mettre une résistance qui limiterai l'éclairage de la LED de la même façon que la
    diode.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Une diode 1N4148 a t-elle une valeur de résistance en Ohm?

    Bonsoir Altaair et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Altaair Voir le message
    ... je suis novice en électronique ...
    As-tu, malgré tout, une connaissance théorique?

    Citation Envoyé par Altaair Voir le message
    ... je remarque que dans un circuit ou une diode (1N4148) et une LED sont branchées en série, la LED s'éclaire moins que lorsqu'il n'y a pas de diode ...
    Ceci n'est pas très clair, et tu ne dis pas quelle est la tension d'alimentation. Il manque aussi une résistance, obligatoire.

    Citation Envoyé par Altaair Voir le message
    ... J'aimerais savoir si il est possible de mettre une résistance qui limiterai l'éclairage de la LED de la même façon que la diode.
    Non, la diode n'a pas de "résistance équivalente". Son modèle (Thévenin) c'est une source idéale de tension (jamais générative, seulement "réceptrice), amenant un seuil (pour la conduction de l'ordre de 0,6V), en série avec une résistance interne très faible de l'ordre de la dizaine d'ohms.

    La résistance, elle, est obligatoire, car c'est elle qui va déterminer le courant qui va allumer la LED.

    La diode que tu as mise, elle est donc gênante, car elle fait perdre son seuil, et ne limite pas le courant.

    Sans résistance, le couplage série que tu as pratiqué, est dangereux pour la LED et aussi pour la diode. C'est peut-être ta source, imparfaite ou trop faible, qui a "protégé" le tandem.

  3. #3
    Altaair

    Re : Une diode 1N4148 a t-elle une valeur de résistance en Ohm?

    En fait, je n'ai presque aucune connaissance théorique, et j'essaie d'apprendre en créant des circuits
    Ce que je suis en train de mettre au point est un circuit relié d'un côté à un afficher 7 segments et de l'autre à dix interrupteurs, chacun permettant d'afficher un chiffre...
    Il me faut des diodes pour diriger le courant vers les bons segments, seulement certains interrupteur ferment un circuit qui passe par deux diodes, et d'autres un circuit qui ne passe que par une seule. j'ai le choix entre :
    - ajouter des diodes pour équilibrer
    ou
    - mettre des résistances (qui sont moins chères) pour équilibrer.

    c'est pour ça que je voulais savoir si il y avait une résistance qui ferait l'affaire. Mes LEDs sont des 30W.

    J'alimente en 3V pour le moment.
    Dernière modification par Altaair ; 10/02/2015 à 21h25.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Une diode 1N4148 a t-elle une valeur de résistance en Ohm?

    Citation Envoyé par Altaair Voir le message
    c'est pour ça que je voulais savoir si il y avait une résistance qui ferait l'affaire. Mes LEDs sont des 30W.
    Tu peux donner un lien WEB sur ces LEDs?
    J'alimente en 3V pour le moment.
    On est mal barré .......
    Tu peux donner ton schéma complet ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Altaair

    Re : Une diode 1N4148 a t-elle une valeur de résistance en Ohm?

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup de tes réponses en tout cas.
    Alors je ne trouve pas de liens pour les LEDs, je le ai acheté chez AG Electronique, à Lyon. Sur le paquet, il était marqué 30W...
    voilà le schéma complet, j'espère qu'il est assez clair
    Les diodes que j'ai mises en rouge sont celles qui sont là pour équilibrer.Nom : IMG_20150210_215940.jpg
Affichages : 462
Taille : 352,4 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 16h02
  2. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 11h16
  3. role de la diode 1N4148
    Par coeur noire dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2010, 17h05
  4. Valeur diode zener
    Par invite2105a6b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 15h58
  5. diode, valeur moyenne
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2007, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.