role de la diode 1N4148
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

role de la diode 1N4148



  1. #1
    coeur noire
    Invité

    role de la diode 1N4148


    ------

    salut


    la fonction des diodes 1N4148 placer sur la bases des transistors est bien de stopper le signal haut qui provient de l'aop quand il est a l'état haute et de laissé passer le courant a la masse quand l'aop est a l'état bas donc la masse si il y a un état haut sur la sortie de la porte logique ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : role de la diode 1N4148

    Bonsoir,
    p'tete ben que oui sans doute mais sans schéma je ne saurais être plus pertinent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : role de la diode 1N4148

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    p'tete ben que oui sans doute mais sans schéma je ne saurais être plus pertinent.
    JR
    C'est fait.

    Franchement, ça me parait assez foireux: entre la tension de saturation de sortie de l'AOP et les diodes en série, ça va se jouer sur le fil du rasoir: à un poil près.
    D'où est extraite cette merveille?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ftorama

    Re : role de la diode 1N4148

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    D'où est extraite cette merveille?
    J'veux pas être médisant, mais ça ressemble très fort à un schéma d'Electronique Pratique
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coeur noire
    Invité

    Re : role de la diode 1N4148

    salut

    page 21 du livre moteur pas-a-pas et pc
    faut a voire une sacrée mémoire pour reconnaitre les fonctions des AOP pour un schéma donné :

  7. #6
    jiherve

    Re : role de la diode 1N4148

    Re
    Merci Tropique,
    avec un courant émetteur important cela doit tout de même vaguement réguler, par contre coté EMI c'est un montage efficace.
    Le pull up de la sortie de l'AOP est amusant, un comparateur OC aurait été plus judicieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    coeur noire
    Invité

    Re : role de la diode 1N4148

    la fonction du 1n4001 c'est de protégé le transistor si la commande fonctionne toujours meme si il y plus de tension au borne du moteur et que moi je tourne le moteur d'un sens comme de l'autre ?

  9. #8
    jiherve

    Re : role de la diode 1N4148

    RE
    non la diode c'est une diode de roue libre nécessaire lorsque le courant collecteur s'interrompt brutalement ce qui induit (au sens propre et figuré) une surtension aux bornes du bobinage.
    C'est un montage classique des que l'on commande en tout ou rien une charge inductive.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Tropique

    Re : role de la diode 1N4148

    Je reviens sur la question initiale:

    Le (vrai) rôle des diodes est d'isoler les phases du moteur tant que l'on est pas en protection.
    On a un peu dérivé à cause de la manière dont c'est appliqué, mais c'est la réponse à la question initiale.

    D'autre part, un second regard sur le circuit est moins sévère: les transistors sont dessinés comme transistors simples, mais leur référence correspond à des darlingtons, dont le Vbe est pratiquement doublé.
    Le fonctionnement n'est donc pas si marginal que ce que l'on avait cru, mais il reste malgré tout limite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : role de la diode 1N4148

    Bonjour,
    Le fonctionnement n'est donc pas si marginal que ce que l'on avait cru, mais il reste malgré tout limite.
    surtout qu'il aurait été 100 fois plus simple d'agir directement sur les deuxièmes entrées des portes 74LS08 à gauche du schéma ! (plus besoin de diodes)
    le symbole n'est pas bon non plus !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : role de la diode 1N4148

    C'est même pas un 74LS08 mais un 78LS08 ! inconnu au bataillon...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    maximilien

    Re : role de la diode 1N4148

    Voila un exemple (parmi plusieurs autres), pourquoi une fois que j'ai acheté ce livre puis lu j'ai été bien déçu...
    (depuis il traine dans une armoire: même pas envie de le revendre pour décevoir un autre électronicien!)

    Triste de payer 27€ pour un truc comme ça...


  14. #13
    coeur noire
    Invité

    Re : role de la diode 1N4148

    bonjour

    sur ce schéma les deux résistance r12 et r13 aux +5V ne serve a rien
    puisqu'on n'envoie pas un état haut aux transistors on ne fais que les bloqué avec le comparateur ?
    aux niveaux du comparateur il y deux seuil ?

  15. #14
    jiherve

    Re : role de la diode 1N4148

    Bonjour,
    les résistance de pull up sont censées amener la tension de sortie des AOP au voisinage de 5V, on espère ainsi éliminer la tension de déchet des ampli, why not , mais cela n'est pas très propre.
    Le montage présente bien une hystérésis cela évite un fonctionnement trop oscillatoire, il n'empêche que la régulation se fait par hachage du courant ,la PWM du bricoleur, cela suppose une durée des pas bien supérieure à la constante de temps de la "boucle de régulation".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    coeur noire
    Invité

    Re : role de la diode 1N4148

    les deux entrées de r12 et r13 ne devrais t-elle pas mieux etre a la masse car l'état haut de l'aop est celui de son entrée non inverseur ?
    sinon ce montage fausse la commande des que la tension des résistances r5 ou r6 atteint le seuil fixer par E+ de l'aop le moteurs ne tourne plus donc fausse la commande ?
    le premier tension de seuil est fixer r11 p1 r8 r10
    mais la second ?
    qu'elle groupe de résistance remet l'aop a l'état haut ?

  17. #16
    jiherve

    Re : role de la diode 1N4148

    Re
    ce montage compare les tensions présentent aux bornes de R5 et R6 images du courant parcourant le bobinage excité,à celle définie par P1 et le chouilla d'hystérésis induite par les résistances R9 et R10 (30mV) si la tension est plus grande que celle du seuil haut alors la sortie de l'AOP est voisine de zéro,la diode conduit et donc la commande de base diminue, le courantcollecteur/émetteur itou , la tension de mesure aussi, il arrive alors que celle ci devienne plus faible que la tension de seuil bas, la tension de sortie de l'AOP retourne alors au voisinage de l'alim positive aidé en cela par les pull up et cela recommence.
    la tension en sortie de l'AOP c'est 0 + V dechet et Valim car il fonctionne sans contre-réaction, en mode "tout ou rien".
    capice ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    coeur noire
    Invité

    Re : role de la diode 1N4148

    la je comprend pas la tension de déchet et ca place dans ce schémas
    j'ai bien compris compris que la diode 1N4148 bloque le signal haut de l'aop
    la résistance qui ce trouve entre l'entrer + de l'aop et sa sortie n'est pas une résistance de contre réaction ?
    il y a donc un seuil ?
    coeur noire

  19. #18
    coeur noire
    Invité

    Re : role de la diode 1N4148

    Citation Envoyé par coeur noire Voir le message
    la je comprend pas la tension de déchet et ca place dans ce schémas
    j'ai bien compris compris que la diode 1N4148 bloque le signal haut de l'aop
    la résistance qui ce trouve entre l'entrer + de l'aop et sa sortie n'est pas une résistance de contre réaction ?

    coeur noire
    merci de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Rôle d'une diode dans un circuit
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2016, 20h38
  2. Rôle de la DIODE Schottky 1N5821
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2013, 23h25
  3. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  4. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  5. role du diode
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.