Interrupteur Statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interrupteur Statique

invitea39a346c

Interrupteur Statique

------

Bonjour,

Je suie entrain de réaliser un PCB et j'ai beaucoup de mal à trouver les infos suivantes :

J'aimerais faire un interrupteur statique avec un transistor. Le but est de faire une sécurité pour un moteur. Un écrou à bille se déplace sur l'axe d'un moteur, peu avant la fin de course l'écrou arrache un câble. Ce câble (symbolisé par l'interrupteur) permet de couper le pilote moteur via le transistor.
    Je ne peux mettre cet "interrupteur" en série avec le pilotes moteur pour des raison d’encombrement et de longueur de câble.
    Nom : Electro.png
Affichages : 278
Taille : 21,7 Ko

Voici le composant que je pense utiliser : http://be.farnell.com/fr-BE/vishay-f...220/dp/8648395
    Malheureusement je ne trouve pas le courant d'activation de se transistor et je ne sais donc pas identifier R?

Je n'ai que des mauvaises connaissances électroniquse même les évidencse sont bonnes à me rappeler

Merci d'avance de votre intérêt et du temps passé à m'aider.

Julien

-----

gcortex

Re : Interrupteur Statique

Bonjour et bienvenue sur Futura,

Vgs = 12V (?) = passant
    Ggs = 0V = bloqué

En régime statique, le courant est nul. Comme çà tu reçois france inter et l'électricité statique.
    tu peux par exemple forcer l'extinction du MOS avec une résistance entre grille et source.
    la charge se met toujours au DRAIN

invitea39a346c

Merci

Si je comprends bien je ne dois donc pas parler de courant d'activation mais de tension d'activation ?
    Cette tension est elle bien la ligne copier-coller de la data sheet sur l'image ?
    Je dois donc dimensionner R1 pour que cette tension Vgs soit présente quand l’interrupteur est fermé ?
    Ai-je toujours besoin de V2 ?
    Nom : Electro2.png
Affichages : 185
Taille : 30,8 Ko

Julien

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Si je comprends bien je ne dois donc pas parler de courant d'activation mais de tension d'activation ?
    Pour un transistor MOSFET : en effet.
    Ce n'est pas le cas pour un transistor bipolaire (NPN ou PNP), mais cela ne te concerne pas

Cette tension est elle bien la ligne copier-coller de la data sheet sur l'image ?
    Non : cette tension est la tension maximale admissible avant destruction du composant. Selon le transistor, la tension nécessaire est généralement de l'ordre de 5 à 10V.
    Dans ton cas http://www.irf.com/product-info/data...ata/irf640.pdf tu vois en 4e ligne de la page 216 que Rds_on est spécifiée pour Vgs=10V, c'est donc cette tension (au moins) qu'il faut appliquer.

Ai-je toujours besoin de V2 ?
    Ton schéma ne montre pas grand chose... Je ne vois pas de V2 et aimerais connaitre le contenu de la boite "pilotes moteur" afin de pouvoir juger du choix d'un transistor 200V pour un moteur 24V, du choix d'un transistor de seulement 18A pour un moteur 10A ainsi que de la possible absence de diode de roue-libre...

Note qu'avec un transistor de Rds_on=0.18Ω et 10A, le MOSFET dissipe près de 20W (j'ai la flemme de faire le calcul complet ), il faut un gros radiateur. D'où mes précédentes interrogations !
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2015 à 19h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea39a346c

Bonsoir,

Pourquoi le composant est il défini comme 200V et 18 A si il n'en supporte que 20V ? Je ne comprend pas bien...

Voici le pilotes moteur Maxon Epos2 24/5 et voici le moteur.

Pour ce qui est du refroidissement du composant n'est il pas mit ligne 4 de la page la page 215 qu'il dissipe 125W ? Aussi le 10 ampère n'est que la valeur maximale et temporaire. Si l'on rentre dans les détails je travail sur une prothèse de cheville active qui fait un appel de courant important (limité à 10A) lors de la propulsion de la jambe.

J'ai pas l'air malin de dire que ma question se posait sur R2. Ais-je toujours besoin de R2 ?

merci de vos conseil,

Julien

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,
    Citation Envoyé par JulDM Voir le message
    Pourquoi le composant est il défini comme 200V et 18 A si il n'en supporte que 20V ? Je ne comprend pas bien...
    Il peut supporter 200V, mais avec le montage que tu fais, il supporte seulement 24V.
    Un transistor, comme beaucoup de choses, est un compromis : si tu augmentes la tenue en tension, tu augmentes la résistance à l'état passant. Utiliser un MOSFET 50V serait suffisant du point de vue de la tension et présenterait une chute de tension bien moindre, rendant tout refroidissement superflu. Pour pas plus cher.

Voici le pilotes moteur Maxon Epos2 24/5 et voici le moteur.
    J'ai pas lu toute la doc, mais j'imagine que tu as une bonne raison de couper si "salement" l'alimentation du moteur alors que le contrôleur semble plutôt intelligent.

Pour ce qui est du refroidissement du composant n'est il pas mit ligne 4 de la page la page 215 qu'il dissipe 125W ? Aussi le 10 ampère n'est que la valeur maximale et temporaire. Si l'on rentre dans les détails je travail sur une prothèse de cheville active qui fait un appel de courant important (limité à 10A) lors de la propulsion de la jambe.
    Il peut dissiper 125W à 25°C. Mais si tu lui fais dissiper 20W... Il ne va pas rester à 25°C ! Il va s'échauffer de 20*62=1200°C (c'est beaucoup )
    Ok pour les 10A max.

Ais-je toujours besoin de R2 ?
    Oui car sans elle, la tension Vgs monterait à 24V alors qu'il faut la limiter à 20V et que 10V suffisent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gcortex

20V et 200V Ce n'est pas entre les mêmes broches

invitea39a346c

Merci à vous cette communauté est assez proactive

Donc je synthétise :

Il peut dissiper 125W à 25°C. Mais si tu lui fais dissiper 20W... Il ne va pas rester à 25°C ! Il va s'échauffer de 20*62=1200°C (c'est beaucoup )
    Ok pour les 10A max.
    - L'échauffement est un problème actuellement. Si je prend ce transistor-ci Je divise la résistance interne par 3 et je n'ai donc plus que 0.06*10² = 6W lors des pointes de courant. Est-ce que cela peut être dissipé dans l'aire ? 'L'excroissance métallique du composant n'est elle pas un radiateur ?)

- Il y a bien une diode de roue libre.

- Pour le nouveau composant, la tension d'activation est de 3V ? (2.3.4). Je garde donc mes deux résistances R1 et R2 afin de faire un diviseur résistif (y a t il un ordre de grandeur des courants à respecter dans cette branche ?)

20V et 200V Ce n'est pas entre les mêmes broches
    heu ??? ->Vous m'avez perdu ...

Enfin
    J'ai pas lu toute la doc, mais j'imagine que tu as une bonne raison de couper si "salement" l'alimentation du moteur alors que le contrôleur semble plutôt intelligent.
    Effectivement si j'en arrive la c'est que les protections software, n'ont pas ponctionnées. l'intégrité du patient est en jeu. Je coupe tout !

Merci a vous,

Julien

gcortex

20V c'est le maximum pour commander le MOS
    200V c'est le maximum pour la partie puissance.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

En choisissant un transistor ayant une Rds_on inférieure à 10mOhm, le radiateur est très généralement inutile : http://be.farnell.com/webapp/wcs/sto...&storeId=10154
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html
    L'excroissance métallique sert à fixer le composant sur un radiateur externe.
    N'hésite pas à très fortement sur-dimensionner le courant max admissible par le transistor. Il n'est pas étrange d'utiliser un MOSFET acceptant 100A pour commuter 10A.

Pour le nouveau composant, la tension d'activation est de 3V ? (2.3.4). Je garde donc mes deux résistances R1 et R2 afin de faire un diviseur résistif (y a t il un ordre de grandeur des courants à respecter dans cette branche ?)
    Rds_on est spécifiée pour 5V et 10V, il faut donc au moins 5V pour bien l'activer. La Rds_on donnée pour Vgs=10V est plus faible et cela ne te coûte rien d'utiliser cette tension plutôt que 5V, tu peux donc envoyer 10V.
    Vgs_th à peu d'importance.
    La valeur exacte du courant dans le pont résistif a peu d'importance, tu peux prévoir, par exemple, entre 1mA et 5mA.

Effectivement si j'en arrive la c'est que les protections software, n'ont pas ponctionnées. l'intégrité du patient est en jeu. Je coupe tout !
    Tout dispositif médical doit répondre à des normes drastiques, les conséquences en cas d'accident pouvant être graves pour le patient, et ensuite pour l'utilisateur, le médecin et le concepteur. Il serait bon d'avoir davantage de détails quant au contexte précis d'utilisation : à la maison ? En cabinet médical ? chez le marabout du coin ?
    Dernière modification par Antoane ; 13/02/2015 à 10h38.

Discussions similaires

1. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 14h17
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h58
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 14h33
  4. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 07h02
  5. Statique
    Par invite8192696f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...