Barrière Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Barrière Infrarouge



  1. #1
    PapyPetitPois

    Barrière Infrarouge


    ------

    Bonjour. Je suis en projet de STI et je dois réaliser une barrière infrarouge dans le cadre d'un comptage de nombre de personnes dans une file d'attente (ici décrémentation). Étant donné que j'étais absent pendant toute la période de TP sur la barrière infrarouge, j'aimerais avoir votre aide sur le PIC à choisir pour la barrière.
    PS : Je dois programmer sous Flowcode.
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Barrière Infrarouge [Help]

    réponse habituelle : celui dont tu sais te servir !

    c'est pas le PIC qui gère la barrière , mais le soft qui est dedans.

  3. #3
    inviteb6b75063

    Re : Barrière Infrarouge [Help]

    Je te conseil le PIC16F88
    C'est celui que les lycées ont l'habitude d'utilisé (en tout cas dans ceux que je connais).
    Ce qui peut t'avantager : il possède un oscillateur interne (moins de complication dans la carte)
    un CAN (pour récupérer ta valeur sur ton capteur infrarouge par exemple)
    un module PWM et de quoi communiquer en I2C / SPI
    la plage d'alimentation est grande, moins de risque de le cramer etc
    il a deux port (vu ton projet tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrées / sorties)

    PS : Bonne chance avec FlowCode ! (demande a ton prof, il a surement un pickit 2/3 avec MATLAB)

  4. #4
    PapyPetitPois

    Re : Barrière Infrarouge [Help]

    Le problème c'est que mon projet est from scratch... J'ai aucun docs pour m'aider et y'a aucun tuto sur Internet . Sur Flowcode 6, j'ai pris le capteur infrarouge en input et le PWM en output (je dois récupérer la valeur et décrémenter une valeur à ma variable "Personnes dans la file d'attente" quand une personne passe). Le problème vient ensuite sur ISIS et Flowcode : rien de bien pour m'apprendre...
    Je erre en fait sur Internet sans trouver, y'a que des programmes Arduino et je n'ai pas le droit de l'utiliser ._.
    Mon programme de bg/20 ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par PapyPetitPois ; 12/02/2015 à 16h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6b75063

    Re : Barrière Infrarouge [Help]

    Bien sûr que si, il a beaucoup de ressources sur internet.
    FlowCode me donne les boutons ... (en plus de l'acné, tu vois l'genre )
    Est-tu vraiment obligé d'utiliser FlowCode ? Essaye avec MikroC par exemple, il existe une bibliothèque très simple a utilisé avec l'ADC.
    Ton prof sera d'autant plus satisfait si tu utilises du C, et que tu laisses une trace de tes recherches sur la doc du PIC / des librairies.
    Je ne sais pas si quelqu'un ici pourra t'aider avec FlowCode ...
    Il faut que tu configures FlowCode pour ton pic (fréquence de l'oscillateur, choisir quel type tu utilises : interne / externe ect)
    On ne voit absolument rien sur tes images /:

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Barrière Infrarouge [Help]

    Bonsoir à tous et bienvenue à PapyPetitPois,

    Sur Futura, l'aide est conditionnée à la présentation de solutions déjà tentées, comme l'épinglé suivant le demande :
    http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html

    Par ailleurs, tu as lu dans la charte que tu as signé en t'inscrivant que les titres ne doivent pas comporter de mots tels que "Help", qui n'apportent rien et sont généralement contre-productifs. Je vais donc le supprimer du titre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PapyPetitPois

    Re : Barrière Infrarouge [Help]

    Bon, j'ai finalement trouvé un cahier des charges pour la barrière infrarouge Omron E3Z-T81 (K). J'ai mis des griffins et je les ai branchés comme sur le schéma joint. La barrière fonctionne ! Je vais aller faire mon programme de décrémentation et d'affichage. Merci quand même pour l'aide !
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 86
Taille : 59,0 Ko

Discussions similaires

  1. Barrière infrarouge
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 21h36
  2. Barriere Infrarouge
    Par inviteeb68f59f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 15h20
  3. Barrière infrarouge
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 16h11
  4. barriere infrarouge
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 12h55
  5. barriere infrarouge
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 10h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...