Microcontroleur biaisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Microcontroleur biaisé ?



  1. #1
    Tobyx

    Microcontroleur biaisé ?


    ------

    Bonjours a toutes et a tous,

    J'ai commencé un projet de compteur d'impulsion, j'ai un systèmes qui envois 2500 impulsion a chaque fois que la roue qui lui est relié fais un tour, j'ai donc un pic 16F688 recevant ces impulsions, un petit programme traitant ces impulsion, et un afficheur LCD relié a mon microcontrôleur pour m'afficher la distance que la roue a parcourue.

    Mon problème est que mon afficheur n'affiche rien du tout j'ai donc vérifier toutes mes tension voir si je n'avais pas un court-circuit et là j'ai découvert deux problèmes.

    Le premier problème est que mon micro envoie exactement ce que je lui demande mais certaine sortie sont a la tension nominale (sa c'est bon) mais d'autre, notamment d0 à d7, ont une tension ne dépassant pas les 60mV mon afficheur ne les détecte donc pas ...

    De Plus le second problème que je rencontre est que le Vdd et le Vss de mon afficheur sont tous deux a la tension nominale bien qu'il ne sois absolument pas relier sur mon circuit (j'ai vérifier partout sauf dans l'afficheur lui même).

    Voilà si quelqu'un a une idée sur les problèmes que je rencontre je serais toute ouïe.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    synoptique? , shéma? , algorithme? , soft commenté? , âge du capitaine ? pression atmosphérique ?

  3. #3
    Tobyx

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Salut désolé je pensais pas que sa serais utile mais voici le schéma (oui il fais sous paint) et mon code (je ne savais pas trop comment l'envoyer alors je l'ai envoyer sur le bloc-note).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Tobyx

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Up

    quelqu'un a un élément de réponse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Bonjour
    1:
    De Plus le second problème que je rencontre est que le Vdd et le Vss de mon afficheur sont tous
    qu'est ce que cela signifie, que l'afficheur est alimenté par le saint esprit?
    2: quel est l'etat de la pinR/W
    3 : les pins censées driver D0,D7 sont elles configurées en sortie
    4 : que se passe t'il si tu debranches, à supposer que tu le puisses,le LCD ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Tobyx

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Bonsoir,

    Non les pin ne sont pas connecté "entre elles" dans mon circuit elles sont toutes deux relié respectivement a mon +5V et ma masse.

    Oui les pin D0/7 sont bien configurer en sortie et non je ne peut pas retirer mon LCD (tout souder).

    Pour la pin R/W je vérifie sa demain matin je suis plus sur

  8. #7
    kevin8z

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Citation Envoyé par Tobyx Voir le message
    Le premier problème est que mon micro envoie exactement ce que je lui demande mais certaine sortie sont a la tension nominale (sa c'est bon) mais d'autre, notamment d0 à d7, ont une tension ne dépassant pas les 60mV mon afficheur ne les détecte donc pas ...
    Peut être une mauvaise configuration des bits pour sélectionner les broches en E/S.
    Je ne comprend pas comment tu peut dire que ton µC envoie exactement ce que tu lui demande, si les broche de données ne sont pas fonctionnel.

    Citation Envoyé par Tobyx Voir le message
    De Plus le second problème que je rencontre est que le Vdd et le Vss de mon afficheur sont tous deux a la tension nominale bien qu'il ne sois absolument pas relier sur mon circuit (j'ai vérifier partout sauf dans l'afficheur lui même).
    Tu veut dire que tu n'a pas relié l'alimentation du LCD et que tu à brancher que les broche de contrôles et de données? Je ne voit pas trop l'utilité.
    Si tel est le cas, c'est que surement les diodes de protections aux niveaux des entrées conduisent et donc tu retrouve la tension aux bornes d'alimentation de l'écran, même s'il n'est pas alimenté directement.

    Comme dit pixel, le maximum d'infos notamment schéma, config des registres etc.... est indispensable
    Dernière modification par kevin8z ; 11/02/2015 à 22h33.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Citation Envoyé par Tobyx Voir le message
    voici le schéma
    Aucun condensateur de découplage sur le Vdd/Vss ?????
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tobyx

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    bonjours,

    Mes broches Vdd et Vss de l'afficheur ne sont pas relié entre elles mais elles sont relié respectivement a mon +5V et a ma masse.

    Je sais que mon µC envoie les bonne choses grâce a un oscilloscope j'ai regardé les signaux et sa envoie bien tout ce que je veux dans le bon ordre ... et j'ai configurer mes broches E/S avec le wizard de pic C.

    Condensateur de découplage ?

    Et j'ai vérifier R/W est en état haut durant l'envoie de mes bits de commande sur D0/7.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Citation Envoyé par Tobyx Voir le message
    Condensateur de découplage ?
    Voir réponse #5 http://forums.futura-sciences.com/el...ic16f877a.html
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tobyx

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Comprend pas ... j'ai tout lut mais comprend pas ...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Citation Envoyé par Tobyx Voir le message
    Comprend pas ... j'ai tout lut mais comprend pas ...
    Tu mets un 0,1µF à ras des pattes Vdd/Vss de chaque circuit intégré et un 47µF sur le Vdd/Vss de ta carte
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Bonjour,
    Et j'ai vérifier R/W est en état haut durant l'envoie de mes bits de commande sur D0/7.
    donc le LCD est en mode lecture et il y a un conflit de port!
    Il faut un zéro pour pouvoir écrire dans le contrôleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Tobyx

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il faut un zéro pour pouvoir écrire dans le contrôleur.
    JR
    oui mais je veux utiliser les charactères préenregistré dans l'afficheur il ne feudrais pas que je lise justement ?
    Tu mets un 0,1µF à ras des pattes Vdd/Vss de chaque circuit intégré et un 47µF sur le Vdd/Vss de ta carte
    Je veux bien mais a sa va servir a quoi ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Citation Envoyé par Tobyx Voir le message
    Je veux bien mais a sa va servir a quoi ?
    Comme tu n'es pas capable de comprendre les liens que j'ai donné ..... tu mets les condensateurs et tu ne discutes pas .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    re,
    il faut tout de même que tu charges dans le contrôleur le message que tu veux afficher ?
    Normalement avant de se lancer dans une réalisation on commence par lire les data sheet, le mode d'emploi en fait.
    L’Électronique n'est ni du vaudou ni un jeu vidéo à la mode "essayes encore".
    C'est quelquefois désespérant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Tobyx

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    J'ai lut les datasheet mais j'ai du mal a savoir si je dois lire dans la DDRAM/CGRAM de l'afficheur ou si je dois écrire dedans ...
    Dernière modification par Tobyx ; 12/02/2015 à 17h11.

  19. #18
    jiherve

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Bonsoir
    références de l'afficheur svp!
    Car à voir le "schema" cela semble etre un afficheur LCD standard une ou deux lignes de 16 à 20 caractères.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    gedonet

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Bonjour

    Pour Vo/contraste, tu es certain du cablage, normalement ou utilise un potard pour faire varier la tension et donc le contraste.

    Gilles

  21. #20
    jiherve

    Re : Microcontroleur biaisé ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour

    Pour Vo/contraste, tu es certain du cablage, normalement ou utilise un potard pour faire varier la tension et donc le contraste.

    Gilles
    çà c'est pour le dessert!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Estimateur biaisé (statistique)
    Par invite3e366189 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 18h40
  3. Biaisé, non biaisé...
    Par invited9f37326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...