Arduino et RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arduino et RFID



  1. #1
    Anolis57

    Arduino et RFID


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je vien de reçevoir le lecteur RFID RC522 (http://www.selectronic.fr/kit-de-lec...vec-cable.html) j'ai également un Arduino uno.
    J'aimerais avec cela, activer un servomoteur quand je passe un tags devant mon lecteur. Mais seulement si çe tags est dans une base de données et est autorisé.
    Le problème c'est que je suis une vrai bille en programmation tout ce que je sait faire c'est:
    Les variable INT
    Void setup()
    Pinmode (pin2, OUTPUT)
    Void loop()
    Digitalwrite(pin2==HIGH)
    Delay(5000)
    DigitalWrite (pin2==LOW)
    Delay (5000)

    ET....Ciest tout!!
    SVP aider moi a faire mon code, je sais que c'est pas avec mon vocabulaire de programmation que je vais y arriver.
    Help me!

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Arduino et RFID

    J'ai ce truc, mais j'ai pas encore testé. Voici les quelques liens que j'avais repéré :

    http://playground.arduino.cc/Learning/MFRC522
    http://www.instructables.com/id/Ardu...D-Door-Unlock/
    http://www.jeremyblum.com/2011/07/08...-card-reading/

    En espérant que ça aide !!
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    Merci pour les liens, mais je ne comprend pas comment il fait il n'y a aucun shéma.
    Si vous pourriez m'expliquer comment programmer mon module, et la je pourrai (j'espère) faire mon code déjà pour commencer allumer une LED rouge ou verte selon autorisation ou non.
    Help SVP!!

  4. #4
    Picooz

    Re : Arduino et RFID

    "Te dire comment programmer ton module" revient a te faire le boulot.
    Ce qui est drôle c'est de chercher et d'essayer (un minimum) de comprendre par soit même ?
    Regarde ici tu as une bibliothèque toute prête avec le numéros des pins selons les arduinos....
    Tu as même des exemples tout prêts ... Tu n'as plus qu'a adapter ton programme ....

    https://github.com/miguelbalboa/rfid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    A merci j'ai déjà les liaison mais il n'y pas de code.... Et pas de shéma pour rajouter des les ou servomoteur...
    J'ai vu dans différent code qu'il Ya: serial.
    Qu'est çe que c'est ?
    J'ai quand passer toute l'après-midi a faire des recherches sur le net mais sans résultat.
    Aidez moi !

  7. #6
    Picooz

    Re : Arduino et RFID

    Tu es sûr que tu cherches ?
    Serial ? ce que c'est ? google => arduino + serial = premier lien => http://arduino.cc/en/reference/serial
    Première ligne du premier paragraphe : Used for communication between the Arduino board and a computer or other devices.
    C'est l'appel a une fonction qui va "communiquer" avec ton PC via le port USB. Par exemple, l'arduino peut passer un texte au PC qui va l'afficher dans la console du logiciel arduino
    Si tu es novice, je te conseil de lire ceci : http://eskimon.fr/public/ebook/Ardui..._embarquee.pdf
    Dernière modification par Picooz ; 14/02/2015 à 21h25.

  8. #7
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    D'accord, mais concrètement avec le RFID ca va faire quoi ?
    Et il me semble qu'il yen a différent type de serial (begin et d'autre mais je ne m'en souvient plus)
    Donc si j'arrive a utilisé les serial je pourrai faire mon code?

  9. #8
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    Je vien de lire le chapitre d'eskimon sur les condition if else et else if.
    Est çe que je peut les utilisées pour mon RFID ?
    Par exemple je dis au programme:
    "Si le RFID detecte une carte enregistrée dans la base de donner,
    Alors il allume la LED verte et active le servomoteur,
    Sinon, (si elle est pas enregistrée dans la base de donnée) il allume la LED rouge et fait sonner le buzzer."
    Est çe que ça pourrait marchait ?

  10. #9
    Picooz

    Re : Arduino et RFID

    Bien sûr que oui
    Là tu as fait ton ébauche, la structure grossière de ton algorithme. Maintenant il faut traduire cela en langage C avec l'IDE arduino.
    Avec les bibliothèques et fonctions qui vont bien
    Il te faudra installer une bibliothèque adéquate a ton capteur RFID (sauf si je me trompe, celle que je t'ai donné)
    (Regarde dans le pdf que je t'ai donné, ils parlent surement de comment installer une bibliothèque)
    Il faudra ensuite que tu lises la doc pour savoir l'utiliser dans ton programme

  11. #10
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    Voilà donc le début de mon code :
    Code:
    boolean module_RFID = false;
    boolean module_RFID = true;
    char pin2 = 2;
    char pin3 = 3;
    char pin4 = 4;
    char pin5 = 5;
    
    void setup (){
      pinMode (pin2, OUTPUT);//connecter a la LED verte
      pinMode (pin3, OUTPUT);//connecter au servomoteur
      pinMode (pin4, OUTPUT);//connecter a la LED rouge
      pinMode (pin5, OUTPUT);//connecter au buzzer
    }
    
    void loop(){
      if (module_RFID == true){
        digitalWrite(pin2 == HIGH);
        delay(10000);
        digitalWrite(pin3 == HIGH);//meme si je me doute que le servomoteur ne se controle pas avec une simple impulsion éléctrique. Si?
        delay(15000);
      }
      
      else (module_RFID == false){
        digitalWrite (pin4, HIGH);
        delay (10000);
        digitalWrite (pin5, HIGH);
        delay (10000);
      }
    Ou sont les erreurs? (Je sais qu'il y en a)
    Comment crée la base de donnée dans laquelle les tags enregisté sont stocker ?
    Merci de vos reponces !
    Dernière modification par Antoane ; 15/02/2015 à 09h04. Motif: Ajout balises CODE

  12. #11
    Picooz

    Re : Arduino et RFID

    Le but de ce forum est d'aider les gens, pas de leur enseigner de A à Z les bases de la programmation ...
    Dans ton cas il faut que tu lises pour apprendre un minimum que l'on puisse t'aider.
    Essaie d'aller au bout de l'ebook d'eskimon et de réaliser ses TP.

  13. #12
    Yoruk

    Re : Arduino et RFID

    Le 2ème lien que je t'ai donné ressemble quand même beaucoup à ce que tu veux faire... Et les branchements sont pourtant bien indiqués dedans...

    Fait déjà marcher le module RFID seul, et ensuite tu pourras ajouter un servo. Pour info, tu es très mal parti avec le code que tu as donné... Une petite recherche t'aurais indiqué qu'il est facile de piloter un servo grâce à la librairie qui va bien : http://arduino.cc/en/reference/servo

    Avant de partir tête baissée sur du code, écrit l'algo général de fonctionnement de ton projet (il est normalement similaire au schéma donné dans mon 2eme lien). Ensuite, tu transposes chaque élément en code arduino, et tu testes petit à petit.
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    J'ai continué a lire la doc d'eskimon et il me semble déjà que la boucle loop je dois la remplacer par while, c'est ca?
    Mais quel condition je doit mettre à la boucle while ?
    Qu'est çe que je met quand le RFID detecte une carte. Est que je met true ou false ? Ou une autre condition ?

  15. #14
    Yoruk

    Re : Arduino et RFID

    Citation Envoyé par Anolis57 Voir le message
    J'ai continué a lire la doc d'eskimon et il me semble déjà que la boucle loop je dois la remplacer par while, c'est ca?
    Mais quel condition je doit mettre à la boucle while ?
    Tout dépend de l'algorithme que tu veux utiliser, et la suite d'opérations que ton programme doit faire...

    Citation Envoyé par Anolis57 Voir le message
    Qu'est çe que je met quand le RFID detecte une carte. Est que je met true ou false ? Ou une autre condition ?
    Tu te poses des mauvaises questions... Ce genre de détails se règle uniquement une fois que ton problème est bien posé, et que tu connais toutes les étapes de fonctionnement de ton programme.

    Réalise tout d'abord un diagramme de "comment fonctionne mon système", avec tout les modes de fonctionnement.
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tout dépend de l'algorithme que tu veux utiliser,
    Je ne comprend pas, qu'est çe que tu entend par "Tout dépend de l'algorithme que tu veux utiliser" ?
    Et qu'est çe que tu entend par "opérations que ton programme doit faire" ?

  17. #16
    Anolis57

    Re : Arduino et RFID

    Donc déjà:
    Code:
     Boolean module_RFID = TRUE;
    While (module_RFID == TRUE){
    //et la je ne c pas quoi mettre 
    }
    Jusqu'à la ca va mon code ?
    Dernière modification par Antoane ; 16/02/2015 à 07h33. Motif: réparation balises cade

  18. #17
    Yoruk

    Re : Arduino et RFID

    Citation Envoyé par Anolis57 Voir le message
    Je ne comprend pas, qu'est çe que tu entend par "Tout dépend de l'algorithme que tu veux utiliser" ?
    Et qu'est çe que tu entend par "opérations que ton programme doit faire" ?
    Il te manque des bases en algorithmique... Il faut d'abord rédiger à l'aide d'un organigramme ce que ton programme doit faire, puis tu convertis ce schéma en code.

    Jusqu'à la ça va mon code ?
    Pas d'algo général, pas la peine de faire du code !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Module RFID Arduino.
    Par Anolis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2015, 09h48
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. module RFid avec arduino
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2013, 09h51
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  5. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.