Bonjour, récemment, j'ai eu comme projet de mettre une ampoule dans une caméra, pour donner un joli look. L'idée est bonne, je vous invite à me la piquer. En fait, j'ai expérimenté plusieurs choses et si je comprends mieux l'électricité, il me reste encore beaucoup de mystères à élucider. Je vous explique mon histoire, mais sachez que ma question principale se trouve tout en bas.
Alors, pour mon projet, j'ai d'abord utiliser une ampoule halogène avec une douille GU10, mais j'ai changé pour des ampoules DEL 12 volts moins chauffantes et plus petites. J'ai essayé différentes lumières pour conclure que je préférais celle-là :
http://ledmontreal.com/fr/ampoules-l...e-4-watts.html .
En enlevant tout ce qu'il y avait autour et en ne gardant que la base et les 4 leds, j'arrivais à les placer facilement derrière la lentille. J'ai aussi réussi à intégrer un interrupteur (facile) et un potentiomètre de 500 ohm pour graduer l'ampoule (1000, c'était trop...). J'ai tenter de faire pareil, cette fois avec une ampoule qu'on branchait sur le 110 V (bienvenue en Amérique!) , mais le potentiomètre cuisait. C'est normal, j'ai cru comprendre qu'un potentiomètre cramait à plus de .5 watts. Pourtant, dans les deux cas, la puissance est la même. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'un crame et pas l'autre ? Sachez que ce potentiomètre avait une résistance de 50 méga ohm (j'ai pris la même valeur que celle d'un potentiomètre caché dans la boîte d'un gradateur pour la maison, me disant que ça ferait pareil, parce que j'avais cassé le potentiomètre en ouvrant la dite boîte...). Enfin, au-delà de ce mystère, si l'effet était joli, l'ampoule manquait de puissance et était trop froide à mon goût.
J'ai donc voulu changer pour ce modèle-ci : http://ledmontreal.com/fr/ampoules-l...-e27-mr16.html
J'ai d'abord eu quelques problèmes avec l'ampoule qui clignotait ( puis j'ai changé de transformateur, parce que c'était écrit AC sur l'ampoule, le problème s'est réglé...puis est revenu, finalement les transfos qui faisaient clignoter ne la font plus clignoter). Je n'ai pas trop compris, mais j'ai continué. En démontant l'ampoule, la led ne s'allumait plus car j'ai brisé quelque chose ( je crois). Alors que je magasinais des potentiomètres qui pouvait résister à une puissance de 5 watts, je suis tombé sur ces DEL :
http://www.futurelightingsolutions.c...sFLS=true&IM=0
C'était les mêmes que celle que j'avais brisé en démontant l'ampoule. Je me suis donc dit que plutôt que de démonter une ampoule, je devrais utiliser ses DEL (7 fois moins chères) et les monter. Comme l'ampoule fonctionne sur du 12 Volts mais que la DEL fonctionne sur du 4.05, je me suis dit qu'en mettant 4 DEL en série, je n'aurais pas besoin de faire un genre de mini-transformateur comme celui qui est intégré dans le culot de l'ampoule. J'aurais ainsi une puissance de 12.2 volts, et 400 mA. Il ne me resterait plus qu'à mettre un potentiomètre (qui résisterait à cette puissance) et j'aurais l'éclairage parfait pour mettre dans ma lampe. Est-ce que je pourrais même prendre une transfo de 9 Volts et n'en mettre que 3 ou 2, puisqu'elles sont assez puissantes ? Je pense que oui, mais j'ai aussi l'impression que quelque chose cloche dans mon raisonnement. Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant.
D'ailleurs, si mes créations vous intriguent, j'ai une page facebook ( la goëlette), vous pourrez voir ce que je fais et peut-être me proposer d'autres idées ou mieux cerner me problème ( ou me piquer l'idée...). Merci beaucoup, je répondrai à toutes vos questions, à condition que celles-ci vous aident à m'aider.
-----