Del pour transformer une caméra en lampe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Del pour transformer une caméra en lampe.



  1. #1
    invitea896b7f1

    Del pour transformer une caméra en lampe.


    ------

    Bonjour, récemment, j'ai eu comme projet de mettre une ampoule dans une caméra, pour donner un joli look. L'idée est bonne, je vous invite à me la piquer. En fait, j'ai expérimenté plusieurs choses et si je comprends mieux l'électricité, il me reste encore beaucoup de mystères à élucider. Je vous explique mon histoire, mais sachez que ma question principale se trouve tout en bas.

    Alors, pour mon projet, j'ai d'abord utiliser une ampoule halogène avec une douille GU10, mais j'ai changé pour des ampoules DEL 12 volts moins chauffantes et plus petites. J'ai essayé différentes lumières pour conclure que je préférais celle-là :

    http://ledmontreal.com/fr/ampoules-l...e-4-watts.html .

    En enlevant tout ce qu'il y avait autour et en ne gardant que la base et les 4 leds, j'arrivais à les placer facilement derrière la lentille. J'ai aussi réussi à intégrer un interrupteur (facile) et un potentiomètre de 500 ohm pour graduer l'ampoule (1000, c'était trop...). J'ai tenter de faire pareil, cette fois avec une ampoule qu'on branchait sur le 110 V (bienvenue en Amérique!) , mais le potentiomètre cuisait. C'est normal, j'ai cru comprendre qu'un potentiomètre cramait à plus de .5 watts. Pourtant, dans les deux cas, la puissance est la même. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'un crame et pas l'autre ? Sachez que ce potentiomètre avait une résistance de 50 méga ohm (j'ai pris la même valeur que celle d'un potentiomètre caché dans la boîte d'un gradateur pour la maison, me disant que ça ferait pareil, parce que j'avais cassé le potentiomètre en ouvrant la dite boîte...). Enfin, au-delà de ce mystère, si l'effet était joli, l'ampoule manquait de puissance et était trop froide à mon goût.

    J'ai donc voulu changer pour ce modèle-ci : http://ledmontreal.com/fr/ampoules-l...-e27-mr16.html

    J'ai d'abord eu quelques problèmes avec l'ampoule qui clignotait ( puis j'ai changé de transformateur, parce que c'était écrit AC sur l'ampoule, le problème s'est réglé...puis est revenu, finalement les transfos qui faisaient clignoter ne la font plus clignoter). Je n'ai pas trop compris, mais j'ai continué. En démontant l'ampoule, la led ne s'allumait plus car j'ai brisé quelque chose ( je crois). Alors que je magasinais des potentiomètres qui pouvait résister à une puissance de 5 watts, je suis tombé sur ces DEL :

    http://www.futurelightingsolutions.c...sFLS=true&IM=0

    C'était les mêmes que celle que j'avais brisé en démontant l'ampoule. Je me suis donc dit que plutôt que de démonter une ampoule, je devrais utiliser ses DEL (7 fois moins chères) et les monter. Comme l'ampoule fonctionne sur du 12 Volts mais que la DEL fonctionne sur du 4.05, je me suis dit qu'en mettant 4 DEL en série, je n'aurais pas besoin de faire un genre de mini-transformateur comme celui qui est intégré dans le culot de l'ampoule. J'aurais ainsi une puissance de 12.2 volts, et 400 mA. Il ne me resterait plus qu'à mettre un potentiomètre (qui résisterait à cette puissance) et j'aurais l'éclairage parfait pour mettre dans ma lampe. Est-ce que je pourrais même prendre une transfo de 9 Volts et n'en mettre que 3 ou 2, puisqu'elles sont assez puissantes ? Je pense que oui, mais j'ai aussi l'impression que quelque chose cloche dans mon raisonnement. Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant.

    D'ailleurs, si mes créations vous intriguent, j'ai une page facebook ( la goëlette), vous pourrez voir ce que je fais et peut-être me proposer d'autres idées ou mieux cerner me problème ( ou me piquer l'idée...). Merci beaucoup, je répondrai à toutes vos questions, à condition que celles-ci vous aident à m'aider.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bonjour,

    Alors première remarque, un potentiomètre est un éléments de commande non de puissance (Règle de base), il y à donc toujours un élément pour faire l'interface entre les deux ex:
    - pour un circuit AC 110V ou 240V on utilise un triac.
    - pour un circuit DC c'est un transistor.
    Le potentiomètre commande cette élément qui ne demande pas de puissance qui lui alimente la charge, dans ton cas les LEDS.

    Deuxième remarque, à la lecture de ton énoncé une chose m’inquiétè, tu semble avoir une méthode très hasardeuse pour tes expérimentations, mélange du AC et DC, peut de réflexion sur la modélisation (Schéma, calcule ...), ce qui me laisse interrogatif sur les risque pris.

    Bref, tout est possible mais pas n’importe comment, donne nous déjà une base de travail réel (Schéma au moins de principe) et suite à ça nous pourrons t'aider.

    Je rappel une fois de plus des risques du bricolage sur des tensions supérieure à 50 V et les fortes intensités ....

  3. #3
    f6bes

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bonjour la goélette:
    As tu une idée de ce quecela REPRESENTE en...ohms ...de base !!! ..."...Sachez que ce potentiomètre avait une résistance de 50 méga ohm .."
    Ne cherche pas C'EST...50 000 000 OHMS. (50 millions).
    50 kiloohms c'est plus dans l'autre des choses ( 50 000)
    Faut pas se mélanger les pinceaux dans les unités .
    A+

  4. #4
    invitea896b7f1

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bon, d'abord, oui, les 50 (mais je crois que c'était 5 méga ohm), je ne comprenais pas vraiment et j'étais surpris d'une telle résistance.

    Sinon, pour le triac, je ne comprends pas trop, mais ça a de l'allure. Quand j'expliquais au gars du magasin qu'il y avait des choses autour du potentiomètre, il a évoqué quelque chose de semblable au triac. Mais alors pourquoi ma lampe branchée sur le 12 volts allume ? Et si je veux faire quelque chose d'efficace, pour du 12 volt en AC, c'est un transistor ou un triac qu'il me faut ?

    C'est vrai aussi que je devrais schématiser davantage. La première fois que j'ai joué avec le 12 volts, j'ai juste pris le transfo conseillé par le gars du magasin ( input 100-240V AC, output 12 V DC). Ça veut donc dire que le premier modèle de DEL utilisé fonctionnait sur le courant continu, je vous avoue que je ne le savais pas. Si ça éclaire, moi, je ne me pose pas de question. Pourtant, mon autre transfo, c'est juste écrit AC adaptor (input 100-240V output 12 V). Mais les DEL qui allument sur le DC allument aussi avec cet adapteur là. Il y aurait donc des DEL qui fonctionnent tant sur l'alternatif que sur le continu et d'autres qui ne marche que sur l'alternatif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea896b7f1

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bon, j'ai réfléchi un peu et mes théories sont les suivantes. Un DEL qui fonctionne des deux côté sur du courant continu peut s'allumer sur du courant alternatif. Par contre, si une DEL qui ne marche que sur du courant alternatif clignote sur du courant continu, ça a un lien avec les sinus. On arrive au sommet des sinus 50 fois par secondes sur du courant alternatif, l'ampoule clignote donc 50 fois par seconde. Or, sur du courant continu, le sommet des sinus ( tension maximale ?), n'arrive qu'environ une fois par seconde. L'ampoule clignote, trop lentement et on perçoit le clignotement. C'est ma théorie, je vais aller lire sur la variation (de tension) du courant continu voir si ma théorie est bonne.

  7. #6
    HAYAC

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Re,
    Houaaaa ...
    Bon, la, il y a du taff.

    - DEL ou LED que sur courant continu c'est une diode électroluminescente. (à potasser obligatoirement) Théorie.
    - 50 impulsions seconde (50Hz) ne fait pas un clignotement mais potentiellement un scintillement (Ex Néon).
    - Une LED sur du courant alternatif fonctionne (pas forcément longtemps) pour la simple raison quelle utilise la demi alternance du courant (suivant sens, alternance positive ou négative).
    - enfin pour un montage LED en 12V c'est sans discutions en DC avec un transistor voir encore le liens Théorie.
    Cordialement.

  8. #7
    invitea896b7f1

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bon, j'ai lu, j'ai compris que je n'avais pas tout compris, mais je crois avoir une solution.

    Je prends un adaptateur 12 volt DC (parce que c'est ce qu'il faut avec des DEL...) sur lequel :

    Je branche 3 DEL en série (3.05 Volt, 100 Ma) et j'ajoute une résistance de 33 ohm qui résiste à 1 watt. (led calculator)

    J'ai donc assez de puissance à mon goût



    Et pour le potentiomètre ? Si j'en mets un qui résiste à 2 watt, tout devrait fonctionner ?

  9. #8
    HAYAC

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Re,

    Je ne voudrais pas me répéter mais pas de potentiomètre sur de la puissance.

    Ce n'est tout de même pas complique d'ajouter un transistor ex:
    http://www.pcbheaven.com/userpages/L...ic=worklog&p=4
    Step 10: Lesson #9 - LED brightness regulation with NPN transistor
    Step 11: Lesson #10 - LED brightness regulation with PNP transistor
    http://www.instructables.com/id/22-b...th-Electra-I-/

  10. #9
    invitea896b7f1

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Je commence à comprendre ce qu'est un transistor (c'est simple l'électronique, c'est juste qu'il y a beaucoup de choses à comprendre). Je ne comprends encore pas trop le montage ou comment calculer la valeur du transistor et du potentiomètre mais je devrais y arriver sous peu.

  11. #10
    invitea896b7f1

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bon, je crois avoir compris. Quelqu'un peut me dire si mes calculs sont bons ? Selon moi lorsque le potentiomètre est ouvert, il y a 100 mA qui passe dans les DEL et lorsqu'il est en mode pleine résistance, il n'y en a que 12, ce qui, je pense est assez bas.

    Dois-je placer un fil entre le potentiomètre est le fil qui retourne à la source de courant ?

    Aussi, comment je fais pour choisir un transistor ? Sur le site où je veux commander les DEL, j'en ai choisi un simplement parce qu'il y avait écrit Collector-Base voltage : 3 V

    J'ai choisi ce chiffre en fonction d'une logique qui ne se base sur à peu près rien. Nom : schéma.jpeg
Affichages : 73
Taille : 31,2 Ko

    Voilà merci.

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bonjour.
    Va voir ce lien:
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Tu auras des explication sur ce qu'il faut faire (et pas faire!)
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    CaptainElec

    Re : Del pour transformer une caméra en lampe.

    Bonsoir La Goëlette, tu sembles avoir de nombreuses lacunes mais je (Ainsi que d'autres membres je suppose) me ferais un plaisir de t'éclairer (Pour ne pas faire de mauvais jeu de mot) sur différents points. Plusieurs choses :

    - Il n'y a pas de sinus dans le cas d'une tension continue, c'est une tension qui ne change jamais de valeur.
    - Une LED est avant tout une diode, et ça ne fonctionne pas comme une ampoule, la diode limite la tension à ses bornes lorsqu'elle est passante (0,6V environ mais ça dépend des diodes), c'est pourquoi il faut la mettre en série avec une résistance, qui permet de plus de limiter le courant la traversant. Ne JAMAIS brancher une LED directement en parallèle avec une source de tension.
    - Une LED ne clignotera jamais sur du continu, ce qui fait clignoter ta LED, c'est la variation de la tension.
    - Quand tu parles d'un transformateur qui a une entrée AC et une sortie DC, déjà ça ne va pas : Un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif et a donc une entrée ET une sortie AC, ce que tu décris là est un transfo suivi d'un redresseur.
    - Ton schéma est faux, ta source est montée à l'envers par rapport à ton transistor qui est visiblement un NPN.

    Bref, j'ai l'impression qu'il te manque des bases avant de te lancer dans la pratique, n'hésite pas à jeter un oeil aux liens que abracadabra75 t'a laissé et à me poser des questions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 20h14
  2. logiciel pour transformer Word en Pdf
    Par invite5683c848 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2010, 19h26
  3. Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter = dangereux pour les yeux ?
    Par invite5fa288bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 17h58
  4. Lampe pour caméra
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 14h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...