Convertisseur de tension en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertisseur de tension en parallèle



  1. #1
    cardan

    Convertisseur de tension en parallèle


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais obtenir une tension électrique continue de 48 V à partir d'une tension électrique continue mais variable entre 5 V et 15 V. Je ne suis pas électricien ni du reste électronicien mais j'ai pensé à une solution de type convertisseur. Au niveau "puissance " je peux avoir besoin en sortie d'une puissance de 500 à 600 W qui me conduirait à choisir un gros convertisseur. La question que je me pose est la suivante: peut-on prévoir une association de deux petits convertisseurs en parallèle plutôt que de choisir un gros convertisseur qui risque finalement de ne pas s'enclencher ?

    A bientôt et merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Bonjour

    Bien que vous avez protege les convertisseur par des diodes, il sera difficile d'équilibrer les courants entre les 2 convertisseurs

    Dans la theirie cela marche, dans la pratique, du fait d'un deséquilibre toujours présent , cela n'est pas du tout conseillé
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Ton schéma est correcte . Mais la solution d'un seul convertisseur est préférable
    risque finalement de ne pas s'enclencher ?
    tu veux dire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Je souhaiterais obtenir une tension électrique continue de 48 V à partir d'une tension électrique continue mais variable entre 5 V et 15 V. Je ne suis pas électricien ni du reste électronicien mais j'ai pensé à une solution de type convertisseur. Au niveau "puissance " je peux avoir besoin en sortie d'une puissance de 500 à 600 W qui me conduirait à choisir un gros convertisseur.
    Tu es conscient que 500W sous 5V, c'est 100A ? Qu'avec ce courant, le moindre mΩ de résistance parasite engendre 100mV de perte (c'est à dire 2% de rendement en moins) ?

    D'où vient le 5V ? N'est-il pas possible de faire autrement ?

    La question que je me pose est la suivante: peut-on prévoir une association de deux petits convertisseurs en parallèle
    Ca dépend des convertisseurs. Certains tolèrent tout à fait d'être directement mis en parallèle, d'autre exige l'usage de résistances d'équilibrage ou de diode. Il faut voir au cas par cas, avec la datasheet du composant.

    Il faudrait également connaitre la tolérance que tu as sur le 48V : ton montage à diode fait que la tension de sortie ne sera, a priori, que de l'ordre de 47V.

    choisir un gros convertisseur qui risque finalement de ne pas s'enclencher ?
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
    Dernière modification par Antoane ; 17/02/2015 à 22h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Bonsoir,

    En fait j'ai un alternateur (qui tourne donc à vitesse variable) En phase de démarrage de l'alternateur j'ai besoin d'avoir assez rapidement une tension électrique de 48 V bien que l'alternateur ne la fournisse pas du fait de sa faible vitesse de rotation. Après un pont de diodes placé en sortie d'alternateur je pensais installer un convertisseur de tension qui à partir de 12 ou de 15 V sur le pont de diodes me bascule en 48 V stabilisés. Avec un gros convertisseur je redoute un peu qu'il ne s'enclenche pas déjà par rapport au courant d'appel, j'ai vu des notices où on annonce un courant d'appel de 60 A (je pense sur un temps très bref mais bon) En mettre deux en parallèle serait peut être plus simple pour l'enclenchement des convertisseurs mais peut être déconseillé techniquement ? A bientôt

  7. #6
    bastien31

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Les diodes vont chauffer !!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Y en a marre d'avoir les informations au compte goutte !
    Tu pouvais pas expliquer tout ça dès le début ?
    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    En fait j'ai un alternateur (qui tourne donc à vitesse variable) En phase de démarrage de l'alternateur j'ai besoin d'avoir assez rapidement une tension électrique de 48 V bien que l'alternateur ne la fournisse pas du fait de sa faible vitesse de rotation. Après un pont de diodes placé en sortie d'alternateur je pensais installer un convertisseur de tension qui à partir de 12 ou de 15 V sur le pont de diodes me bascule en 48 V stabilisés. Avec un gros convertisseur je redoute un peu qu'il ne s'enclenche pas déjà par rapport au courant d'appel, j'ai vu des notices où on annonce un courant d'appel de 60 A (je pense sur un temps très bref mais bon) En mettre deux en parallèle serait peut être plus simple pour l'enclenchement des convertisseurs mais peut être déconseillé techniquement ?
    • C'est quoi la référence du convertisseur ( le gros, le petit) ?
    • Pourquoi tu as besoin du 48V rapidement?
    • Tu alimentes quoi avec ?
    • C'est quoi qui entraine l'alternateur ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    cardan

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Bonsoir,

    Pour l'instant il n'y a pas de choix de convertisseurs (donc pas de référence) car j'en suis juste au choix du principe, comme je le disais précédemment je ne suis ni électricien ni électronicien. Ma question était plutôt de savoir si globalement ça se faisait de mettre des convertisseurs de tension en parallèle ou pas et si ce n'est pas possible pourquoi ?

    La charge est une charge de type batterie, merci et à bientôt

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    La charge est une charge de type batterie,
    Et tu veux charger des batteries 48V (plomb ?) avec un convertisseur qui sort du 48V .......... mais ça ne marche pas ! Il faut au moins sortir du 58V !
    On est dans le plein délire .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    cardan

    Re : Convertisseur de tension en parallèle

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et du temps que vous y avez consacré. Les réponses du début notamment celle concernant l'équilibrage du montage à convertisseurs (Calculair) me conviennent très bien. Pour l'instant il s'agit de concevoir un dispositif électronique à partir d'une simulation numérique de la charge analogue à celui d'une batterie (d'où 48 V mini) par ex en utilisant un banc de charge numérique.

    Les convertisseurs seront achetés il s'agissait juste de savoir si j'en mets un (gros) ou deux en parallèle comme l'indique le schéma que je vous ai fait parvenir en sachant qu'en entrée de convertisseur, donc sur le premier étage du convertisseur, j'ai un alternateur qui tourne à une vitesse variable mais plutôt faible (environ 80 à 100t / min), il fournira à cette vitesse là une tension d'environ 15 V. Le but de la simulation étant d'enclencher le 48 V le plus tôt possible. Cordialement

Discussions similaires

  1. convertisseur parallèle série LCD
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2015, 06h57
  2. Convertisseur C.A.N flash ou parallèle
    Par invite8a82dccf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2011, 20h04
  3. Convertisseur série-parallèle
    Par invite55025ab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2010, 23h30
  4. convertisseur parallèle/série avec pic
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 11h35
  5. convertisseur parallele en usb !!
    Par inviteef575e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...