Contrôleur DMX avec un Raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Contrôleur DMX avec un Raspberry



  1. #1
    val5906

    Contrôleur DMX avec un Raspberry


    ------

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans un projet de création d'une console DMX (afin de piloter des projecteurs), pour cela j'aimerais utiliser le raspberryPi qui offre pas mal de possibilités.

    Je compte utiliser le port UART du RaspberryPi pour communiquer avec le bus DMX (norme RS-485), pour cela j'ai acheté un driver MAX487 afin de transformer le signal UART->RS-485.
    Or moi qui pensait que tout serait simple, après avoir conçu le soft pour envoyer des trames DMX aux différents projecteurs rien ne se passe malheureusement.

    En fait j'ai plusieurs questions électronique, car je pense que le problème se situe là:

    1) Le raspberryPi offre donc une liaison UART qui varie donc de 0 à +3.3V, or j'ai l'impression que ce niveau de tension risque d'être un peu faible pour la norme RS-485 une fois passé dans le MAX487 (alimenté pour le coup aussi en 3.3V). Vous pensez que le MAX487 peut fonctionner sous une tension de 3.3V

    2) Ensuite, la datasheet du MAX487 préconise de rajouter une résistance de 120 ohms entre les sorties A et B, mais une fois que le projecteur est connecté, est-il nécéssaire de laisser cette resistance ? le cable DMX ne fait pas t-il office de resistance 120 ohms lui même ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Négatif. Le MAX487 est fait pour fonctionner en 5V, il DOIT être alimenté en 5V. Autrement il ne marchera pas.

  3. #3
    val5906

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Bonjour,

    Merci de la réponse rapide, en fait on peut l'alimenter en 5V grâce au RaspberriPi aussi, mais la sortie Tx elle est toujours comprise entre 0 et 3.3V par contre.
    Je sais pas si cela pose un problème aussi ?

  4. #4
    inoxxam

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    A priori le MAX487 considère un niveau haut à partir de 2V, donc ça devrait le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Bonsoir,

    inoxxam
    A priori le MAX487 considère un niveau haut à partir de 2V, donc ça devrait le faire.
    Oui mais, d'après la doc, l'alimentation du MAX487 doit être en 5V ...
    Il existe des drivers en 3,3V.

    val5906
    2) Ensuite, la datasheet du MAX487 préconise de rajouter une résistance de 120 ohms entre les sorties A et B, mais une fois que le projecteur est connecté, est-il nécéssaire de laisser cette resistance ? le cable DMX ne fait pas t-il office de resistance 120 ohms lui même ?
    La résistance doit être placée une seule fois en fin ligne !
    Dans certain cas, il faut en mettre aux 2 extrémités de la ligne.

  7. #6
    val5906

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Concernant l'alimentation, je peux l'alimenter en 5V il n'y aura pas de problème de ce côté là, enfin j'imagine.

    Dire que j'avais hésité avec le MAX485 ...

  8. #7
    MiKL.66

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Et ... est que ton Raspberry va accepter du 5V ??

  9. #8
    val5906

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Je fais une console DMX et le principe de la console c'est d'envoyer simplement, pas de recevoir.

  10. #9
    carcan

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Hello !

    le max487 doit fonctionner (alimenté en +5V, et ne pas connecter le RX qui ne sert à rien dans ton cas).
    Tu as connecté la pin "DE" su rPi ou tu la laisses en permanence au niveau haut ??

    Vu que ton convertisseur DMX est à une extrémité du bus, la résistance de 120ohm est conseillée.

    A+
    Laurent

  11. #10
    val5906

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Bonjour,

    Concernant le pin DE, je lui met constament un niveau Haut à l'aide du raspberry, en le reliant à une patte Vcc de 3.3V (peut être est ce là le problème et que je devrais la relier au Vcc de 5V), et en simultanée la pin RE est aussi connectée à ce 3.3V (vu que l'état logique de cette PIN est inversée)

  12. #11
    val5906

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Bonjour,

    Je tiens juste à clore ce sujet qui vient clore mon projet de contrôleur DMX avec le raspberry.
    Tout est fonctionnel j'ai réussi à envoyer des signaux DMX via l'UART du raspberry qui ont bien été reçu par les différentes lumières.

    Merci de votre aide en tout cas

  13. #12
    Yoruk

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Plein d'infos sur la norme DMX, tu connais sans doute bien cela :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...dmx_norme.html

    Comment as tu donc procédé au final ?
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    val5906

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Oui j'ai déjà bien lu les documents présents sur site en long et en travers qui sont très intéressant pour comprendre la norme DMX.

    Finalement, la plus grande difficulté aura été de fixer un baud rate de 250 000 Bauds sur le raspberry, en effet 250kBauds n'étant pas une valeur "classique" spécifié dans les librairies du kernel linux il a fallu directement jouer avec les registres du raspberry pour fixer cette valeur.

    Ensuite, nous avons créée un plugin pour pouvoir utiliser notre adaptateur avec le logiciel QLC++ (open source) régulièrement mis à jour, nous fournirons bientôt les sources.

    Si quelqu'un se lance dans un projet similaire, ne pas hésitez à me contacter.

  15. #14
    philbet17

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Bonjour val5906,

    Très intéressant article.
    J'ai justement un pb pour pouvoir régler la vitesse de l'UART du Raspberry à 250 000 bps. (structure termios, mais faut-il le modifier dans le kernel ? comment ?)

    Peux-tu me donner quelques éléments.

    Merci.

  16. #15
    val5906

    Re : Contrôleur DMX avec un Raspberry

    Bonjour,

    J'en avais bien bavé mais j'ai réussi à trouver la solution.

    En lisant la datasheet du Broadcom BCM2835 :

    http://www.raspberrypi.org/wp-conten...eripherals.pdf

    Page 183, tu trouves la formule pour fixer le Baudrate de l'UART du raspberry.

    J'ai choisi de manipuler directement les registres pour fixer le baudrate que je voulais en utilisant ce petit script:

    Code:
    int setupBaudRate(){
    	uint64_t ibrd_address	=0x20201024;
    	uint64_t fbrd_address	=0x20201028;
    	uint64_t ibrd_value	=0x00000001; // Value of the Integer part of the divisor
    	uint64_t fbrd_value	=0x00000000; // Value of the fractional part of the divisor
    
    	Write_devmem(ibrd_address,&ibrd_value,32);
    	Write_devmem(fbrd_address,&fbrd_value,32);
    }
    
    int main(int argc, char** argv){
    	setupBaudRate();
    	return 0;
    }
    Si tu as des questions n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. Piloter 22 leds avec le Raspberry Pi
    Par eliobou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2013, 15h30
  2. Commande de led de puissance avec un raspberry
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2013, 16h47
  3. problème avec raspberry pi need help freinds :D
    Par lotfimrad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 01h49
  4. Gradateur avec µcontrôleur et PWM
    Par echo-ed dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2013, 08h41
  5. controleur de puissance avec un pic
    Par invite5a5e872c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.