Bonjour tout le monde,
Je débute en électronique et j'ai assisté a une exposé sur les ondes récemment et ça ma fort interessé ...
Je me suis un peu renseigné, mais j'ai pas mal de questions ...
- imaginons j'aimerai émettre des ondes a faible puissance pour que les ondes émisses n'aillent qu'a quelques mètres autour de l'émetteur: comment faut-il faire? J'ai vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_ra...fr.C3.A9quence un petit aperçu des fréquences existantes. Dans le tableau la "longueur d'onde" signifie la portée de l'onde ou la périodicité du mouvement de l'onde? Car pour émettre a du 2-3 m il me faudrait alors utiliser le "VHF (very high frequency)" ...
- Et puis comment faire transiter des données via les ondes? des données binaire par exemple? J'ai vaguement entendu parler des ondes carrées ... faut-il les utiliser pour faire passer un message qui sera traitable pour un recepteur relié a une carte arduino par exemple? Je pourrai utiliser l'infrarouge pour cela mais alors je devrai pointer l'émetteur vers le recepteur ce qui n'est pas le cas ( à mon avis) avec les ondes ...
- Quelle est la taille minimale que peut avoir un petit émetteur pas trop cher? Cela consomme beaucoup de d’électricité?
Un grand merci
Bonne soirée
Mtth
-----