Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous.
Alors voilà je me suis inscris sur ce forum, pour vous posez une question. En effet il y a peu, je parlais du LHC avec un ami, lui me soutenait que le LHC était dangereux et moi non.
Par la suite il m'a donné un lien ou un homme disais ceci :
"Such lead-lead collisions are believed to carry a greater potential for producing strangelets, bits of strange quark matter which could be dangerous in certain conditions. These conditions would be if the strangelet was stable and negatively charged, so it could attract matter. Citing research from Chinese physicists, however, CERN's own safety report admitted that strangelets, if formed, might be "negatively-charged" and "metastable, i.e. very long-lived" (CERN, LSAG report, 2008, Sec. 5, Par. 4). Though the report denied that strangelets could be produced, their production at the LHC was deemed possible in papers by two dozen CERN physicists (documented at HeavyIonAlert.org ). All mention of their papers and postulated mechanism were omitted from the safety report.
Cambridge astrophysicist Sir Martin Ree has described the problem: "The danger is that a strangelet could, by contagion, convert anything anything else it encountered into a strange new form of matter" and "transform the entire planet Earth into an inert hyperdense sphere about 100 metres across" (Rees, Our Final Hour, 2003, pp 122-123). Regarding "the accelerator experiments," he concluded: "We cannot be absolutely sure that strangelets couldn't lead to a runaway disaster" (Ib. p 125).
The LHC lead experiments are a threat to world safety and should be blocked by the CERN Council and the UN."
Puis il a ajouté qu'en début d'année 2013, on procéderait à des collisions entre protons et ions et que ce genre de collisions, avaient encore plus de chance de créer ces fameux strangelets.
Alors du coup il m'a un poil perturbé et je ne sais plus quoi penser n'ayant aucune notion de physique. Cette histoire de physiciens du CERN dont leurs papiers n'ont pas été citer dans le rapport de sécurité du CERN est-il vrai? Ou alors est-ce un tissu d'anneries uniquement créer par des gens ayant envie de créer la panique (je n'ai d'ailleurs pas été consulter le site citer dans l'extrait, me méfiant malgré tout)?
Et l'idée que des collisions proton-ion ait davantage de chances, de créer des strangelets est vrai? ou là encore c'est une grosse bêtise ?
Et une dernière chose, est ce que les collisions entre ions et protons ont lieu dans la nature?
Je serais d'avis de penser que tout ça n'est qu'une montagne de sottises. Surtout connaissant mon ami. Mais une réponse de quelqu'un connaissant bien tout ça, m'aiderait à m'assurer totalement que je pourrais commencer l'année 2013 en toute quiétude.
-----