Besoin d'éclaircissement sur le LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Besoin d'éclaircissement sur le LHC



  1. #1
    invite2f29d248

    Besoin d'éclaircissement sur le LHC


    ------

    Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous.

    Alors voilà je me suis inscris sur ce forum, pour vous posez une question. En effet il y a peu, je parlais du LHC avec un ami, lui me soutenait que le LHC était dangereux et moi non.
    Par la suite il m'a donné un lien ou un homme disais ceci :

    "Such lead-lead collisions are believed to carry a greater potential for producing strangelets, bits of strange quark matter which could be dangerous in certain conditions. These conditions would be if the strangelet was stable and negatively charged, so it could attract matter. Citing research from Chinese physicists, however, CERN's own safety report admitted that strangelets, if formed, might be "negatively-charged" and "metastable, i.e. very long-lived" (CERN, LSAG report, 2008, Sec. 5, Par. 4). Though the report denied that strangelets could be produced, their production at the LHC was deemed possible in papers by two dozen CERN physicists (documented at HeavyIonAlert.org ). All mention of their papers and postulated mechanism were omitted from the safety report.

    Cambridge astrophysicist Sir Martin Ree has described the problem: "The danger is that a strangelet could, by contagion, convert anything anything else it encountered into a strange new form of matter" and "transform the entire planet Earth into an inert hyperdense sphere about 100 metres across" (Rees, Our Final Hour, 2003, pp 122-123). Regarding "the accelerator experiments," he concluded: "We cannot be absolutely sure that strangelets couldn't lead to a runaway disaster" (Ib. p 125).

    The LHC lead experiments are a threat to world safety and should be blocked by the CERN Council and the UN."

    Puis il a ajouté qu'en début d'année 2013, on procéderait à des collisions entre protons et ions et que ce genre de collisions, avaient encore plus de chance de créer ces fameux strangelets.

    Alors du coup il m'a un poil perturbé et je ne sais plus quoi penser n'ayant aucune notion de physique. Cette histoire de physiciens du CERN dont leurs papiers n'ont pas été citer dans le rapport de sécurité du CERN est-il vrai? Ou alors est-ce un tissu d'anneries uniquement créer par des gens ayant envie de créer la panique (je n'ai d'ailleurs pas été consulter le site citer dans l'extrait, me méfiant malgré tout)?
    Et l'idée que des collisions proton-ion ait davantage de chances, de créer des strangelets est vrai? ou là encore c'est une grosse bêtise ?
    Et une dernière chose, est ce que les collisions entre ions et protons ont lieu dans la nature?

    Je serais d'avis de penser que tout ça n'est qu'une montagne de sottises. Surtout connaissant mon ami. Mais une réponse de quelqu'un connaissant bien tout ça, m'aiderait à m'assurer totalement que je pourrais commencer l'année 2013 en toute quiétude.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Bonjour Lamarre,

    Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur les forums de Futura-Sciences.

    Je te suggère de lire cet article : Les mini trous noirs au LHC (2/2) : une interview d'Aurélien Barrau.

    Surtout si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    Cordialement.

  3. #3
    invite2f29d248

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Merci pour le lien, mais ce n'est pas pour les mini trous noir que je m'interroge ^^

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Lamarre Voir le message
    Merci pour le lien, mais ce n'est pas pour les mini trous noir que je m'interroge ^^
    http://www.astrosurf.com/luxorion/st...findumonde.htm

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f29d248

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Merci pour ce second lien, j'aurais une autre question est-ce que un strangelet ne pourrait hypothétiquement se créé que dans une collision entre ions lourds? ou pourrait il aussi se créé dans une collision proton-ion?

  7. #6
    invite2f29d248

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Au final mon ami a finis par réellement me mettre le doute :/
    Donc si quelqu'un aurait la patience de répondre à toutes mes questions qu'il n'hésite pas ^^

  8. #7
    f6bes

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Bjr à toi,
    As tu lu cela ?
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...zGiF1Q&cad=rja Ca fait BEAUCOUP de...si !!!
    Hypothétiquement on pourrait créer de l'OR à partir du fer...mais c'est...hypothétique .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2012 à 17h03.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Bonjour Lamarre,

    Rassure-toi, les physiciens à l'origine du rapport de sûreté du LHC ont bien entendu tenu compte de l'hypothèse des strangelets.

    Mais de manière générale, l'argument le plus imparable qui soit concernant les soit-disant "dangers" du LHC se résume à ceci : ce que l'homme essaie de faire au LHC, c'est-à-dire des collisions à très hautes énergies, la nature le fait déjà toute seule depuis des millions d'années. Si des strangelets catastrophiques ou des mini-trous noirs apocalyptiques devaient être crées par le LHC, la nature les aurait déjà créé dans des environnements à situation comparable (par exemple les étoiles à neutrons, en terme de densité de matière). Donc en reprenant mon exemple nous ne devrions plus être capable d'observer ce genre d'étoiles, or il se trouve qu'on le fait tous les jours...

    Il existe une version française du rapport de sûreté sur le site du CERN :

    http://environmental-impact.web.cern...2008_06_fr.pdf

    Bonne lecture !

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite2f29d248

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Ah oui merci pour tout ça. Donc en gros j'en conclus que le message, que je cite dans mon premier post, le type qui parle du soit disant papier de deux physiciens du CERN qui aurait été omis dans le rapport de sécurité, tout ça c'est juste des sottises ou des informations mal retranscrites. Que c'est sans doute un type qui n'y connait rien et que son site doit être remplis d'âneries. D'ailleurs j'ai un peu farfouillé de mon côté et j'ai vu que le fameux Martin Rees a dis qu'il avait été mal cité plusieurs fois et qu'il avait entièrement confiance dans le rapport de sécurité du LHC donc à partir de là. Mon raisonnement est-il bon?
    Mais malgré tout, la curiosité me titille à propos des collisions Proton-Ion donc en gros quel est le but de ce type de collisions ? Et imaginons la création de strangelets (des strangelets sans danger hein !) ou d'autres particules censer se créé, dans une collision entre Ion. Se créeraient elles aussi dans une collision Proton-Ion ou alors ce type de collisions est-il censé là encore créé des choses totalement différente ?
    Voilà ce seront mes dernières questions après je vous laisse tranquille !

  11. #10
    invite2f29d248

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Je rajouterais encore une chose en faite c'est ça :"The article notes at the end, "most of the beam time in November will be devoted to lead-lead collisions." Such lead collisions do not occur in cosmic rays. Moreover, their symmetrical head-on impact in the collider would slow down the resultant products, some to below Earth's escape velocity - to linger. Thus, the cosmic ray safety argument is inapplicable."
    Et enfin quelqu'un a été voir ce site : HeavyIonAlert.org pour en juger de sa crédibilité ?
    Je sais que je suis sans doute un peu fatiguant, mais mon ami à réellement finis par me faire peur et même si l'article de Gwyddon et ses arguments m'ont rassuré un peu j'aimerais vraiment avoir un avis sur tout ça.

  12. #11
    I0S_6

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    ... ce que l'homme essaie de faire au LHC, c'est-à-dire des collisions à très hautes énergies, la nature le fait déjà toute seule depuis des millions d'années. Si des strangelets catastrophiques ou des mini-trous noirs apocalyptiques devaient être crées par le LHC, la nature les aurait déjà créé dans des environnements à situation comparable (par exemple les étoiles à neutrons, en terme de densité de matière). Donc en reprenant mon exemple nous ne devrions plus être capable d'observer ce genre d'étoiles, or il se trouve qu'on le fait tous les jours...
    Tout est dit !

    N'oublie pas que les physiciens travaillant au CERN sont bien plus chevronnés que n'importe quel quidam moyen. Or, il me semble inconcevable de la part d'un scientifique d'oser tenter une expérience à si grande envergure pouvant entraîner des évènements apocalyptiques. Essayons de voir cela d'un point de vue logique... L'homme tente de mieux comprendre son commencement/son entourage en général, à l'aide d'une grosse machine baptisée "LHC". Quel serait l'intérêt de mettre une fin à toute existence pour en découvrir un petit morceau ? Les physiciens font peut-être un peu peur.. Mais il ne faut aller s'imaginer qu'ils souhaitent que le monde s'invagine à l'intérieur d'un trou noir ou autre crée à Genève. Tout les calculs et toutes les théories ont été prouvées avant de procéder à ces expériences au LHC. De plus, il existe un autre engin du type (je ne sais plus exactement où), qui fait (presque) les mêmes expériences depuis des années et personne n'a rien dit, et rien ne s'est passé !
    Le LHC fait peur de par sa complexité. Difficile de comprendre tout les rouages de cette machine... Or, ce qui est inconnu fait toujours peur (regarde un chien face à un inconnu), voilà pourquoi toutes ces théories saugrenues d'accident, de rapports cachés, de trou noir et j'en passe, font leur apparition.
    Je pense qu'au bout d'un moment, il faut faire confiance. La science n'est pas prise à la légère, tout est calculé et vu et revu et rerevu des centaines de fois. Certes nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident... Mais de là à suspecter un accident apocalyptique, nous en sommes loin !
    Est-ce que les ingénieurs travaillant sur un nouveau modèle d'avion laisseraient celui-ci s'envoler si la chance d'avarie était de 0.1%... Et bien non, c'est beaucoup trop ! Et bien voilà, même raisonnement

    En espérant avoir pu aider

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Bonjour,

    Deux autres petites remarques :

    _ le collisionneur dont Wars33 parle quand il dit qu'on y fait la même chose ou presque qu'au CERN, en ce qui concerne les collisions d'ions, c'est le RHIC à Brookhaven aux États-Unis.

    _ le LHC a déjà commencé ce type de collisions, l'an dernier. Je crois que l'on est encore vivant...

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    I0S_6

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    _ le collisionneur dont Wars33 parle quand il dit qu'on y fait la même chose ou presque qu'au CERN, en ce qui concerne les collisions d'ions, c'est le RHIC à Brookhaven aux États-Unis.
    Merci !
    Je me souvenais des US, mais pas du lieu exact et encore moins du nom de l'engin..

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    _ le LHC a déjà commencé ce type de collisions, l'an dernier. Je crois que l'on est encore vivant...
    ça aussi me semblait bien !

  15. #14
    Pio2001

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mais de manière générale, l'argument le plus imparable qui soit concernant les soit-disant "dangers" du LHC se résume à ceci : ce que l'homme essaie de faire au LHC, c'est-à-dire des collisions à très hautes énergies, la nature le fait déjà toute seule depuis des millions d'années. Si des strangelets catastrophiques ou des mini-trous noirs apocalyptiques devaient être crées par le LHC, la nature les aurait déjà créé dans des environnements à situation comparable (par exemple les étoiles à neutrons, en terme de densité de matière). Donc en reprenant mon exemple nous ne devrions plus être capable d'observer ce genre d'étoiles, or il se trouve qu'on le fait tous les jours...
    Bonjour,
    Si je lis bien le rapport en question, si ces évènements se produisaient dans des étoiles à neutrons, elles resteraient parfaitement observables, et il serait même bien difficile de faire la différence entre une étoile étrange et une étoile à neutrons.

    Les raisons pour lesquelles le danger a été exclu sont plus diverses, et à vrai dire, je n'y comprends pas grand chose.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Deux autres petites remarques :

    _ le collisionneur dont Wars33 parle quand il dit qu'on y fait la même chose ou presque qu'au CERN, en ce qui concerne les collisions d'ions, c'est le RHIC à Brookhaven aux États-Unis.

    _ le LHC a déjà commencé ce type de collisions, l'an dernier. Je crois que l'on est encore vivant...

    Cordialement,

    G.
    c'est pas une preuve absolue, quel serait le temps de croissance de la strangelet au centre de la Terre ? l'explosion va peut être avoir lieu le 21 décembre 2012 .
    Ceci dit , sérieusement, si il reste un petit doute , même tout petit, vu les conséquences cataclysmiques que ça pourrait avoir, on peut effectivement se demander si il ne vaudrait pas mieux interdire ces expériences .... après tout il y a bien des expériences interdites sur les humains, même si elles seraient scientifiquement intéressantes !

  17. #16
    invite2f29d248

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Encore désolé, mais j'ai lu sur ce lien http://cdsweb.cern.ch/journal/CERNBu.../1398630?ln=fr
    Que les collisions créerait de la matière nucléaire froide. Or dans le rapport de sécurité, il est dis aussi que c'est la chaleur, qui empêche la matière étrange de se lier ensemble et donc de créé des strangelets.
    Donc est ce que les collisions de type p-pb vont favoriser la création de strangelets ? (en faisant abstraction des autres arguments je veux juste savoir ça.)

  18. #17
    invite2f29d248

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Si quelqu'un pouvait me répondre, ce sera ma dernière question après promis je ne vous embêterais plus.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Bon la discussion commence à m'agacer, quand on en arrive à être la proie de telles craintes totalement injustifiées (il y a plus de chances de mourir écrasé par un éléphant tombant du ciel que par des hypothétiques strangelets !), c'est qu'on a un sérieux problème de mise en perspective

    Il suffit de lire cette page wikipedia anglaise, très bien documentée : https://en.wikipedia.org/wiki/Strangelet

    Et de se rappeler que le RHIC, en fonction depuis 12 ans, n'a JAMAIS vu ce genre d'état de la matière alors qu'il est plus susceptible que le LHC d'en produire.

    Je ne continuerai pas le débat, j'ai déjà assez perdu de temps comme ça. Tu as toutes les références pour te faire une idée par toi-même, si malgré tout ce que l'on t'a dit tu as toujours des craintes qui t'empêchent de dormir je te conseille d'aller consulter un médecin car là ça ne relève plus de la physique...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    GillesH38a

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Il est certain qu'à titre individuel, la probabilité de mourir dans une catastrophe due aux strangelets est bien plus faible que celle de mourir par un tas d'autres évènements bien plus courants, dont la perspective pourtant ne nous empêche pas de vivre "normalement".
    Cependant, l'évènement qui se produirait si ça se passait est "globalement" bien plus catastrophique, puisqu'il conduirait à l'extinction radicale, absolue, et sans aucun recours , de toute forme de vie sur Terre. On peut donc considérer l'évènement d'une gravité "infinie" = supérieure à tout autre évènement imaginable.

    On peut donc légitimement se demander si on ne devrait pas considérer qu'un risque absolument minime fois des conséquences "infinies" ne devrait cependant pas être évité ... d'accord le RHIC n'a apparemment rien produit mais ça veut dire qu'on a quand même pris le risque avant de le savoir !

  21. #20
    dragounet

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon la discussion commence à m'agacer, quand on en arrive à être la proie de telles craintes totalement injustifiées (il y a plus de chances de mourir écrasé par un éléphant tombant du ciel que par des hypothétiques strangelets !)
    Même ceci n’est pas impossible depuis que l’armée Suisse a formé des éléphants comme plongeur-parachutiste, nageur de combat, ceci car ils ont un snorkel naturel.

    Et ils utilisent justement la technique de décrocher le parachute à 3 mètres du sol pour se laisser tomber sur l’ennemi.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    On peut donc légitimement se demander si on ne devrait pas considérer qu'un risque absolument minime fois des conséquences "infinies" ne devrait cependant pas être évité ... d'accord le RHIC n'a apparemment rien produit mais ça veut dire qu'on a quand même pris le risque avant de le savoir !
    Pas vraiment non. Je ne sais pas si tu vois la faille de logique immense dans ce raisonnement : on admet pour plausible une théorie très spéculative (la production de strangelets), donc on en accepte le raisonnement logique qui amène à cette théorie. Si on continue ce raisonnement logique, ce denier dit qu'à moins de conditions très particulières qui ne sont PAS celles d'un accélérateur tel que le RHIC, la possibilité d'un scénario catastrophe est absolument impossible.

    Or les partisans des théories catastrophistes font le raisonnement (il)logique suivant : on accepte de suivre la théorie très spéculative, et on n'accepte pas ensuite de la poursuivre jusqu'au bout ! Il y a une rupture de logique qui me dépasse...

    C'est-à-dire qu'ils acceptent un truc qui a une probabilité infime d'arriver, mais qu'ensuite ils refusent le truc qui a une probabilité très forte d'arriver une fois posée la situation qui a la probabilité infime d'arriver. Ce qui est totalement irrationnel !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite1329f73b

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pas vraiment non. Je ne sais pas si tu vois la faille de logique immense dans ce raisonnement : on admet pour plausible une théorie très spéculative (la production de strangelets), donc on en accepte le raisonnement logique qui amène à cette théorie. Si on continue ce raisonnement logique, ce denier dit qu'à moins de conditions très particulières qui ne sont PAS celles d'un accélérateur tel que le RHIC, la possibilité d'un scénario catastrophe est absolument impossible.

    Or les partisans des théories catastrophistes font le raisonnement (il)logique suivant : on accepte de suivre la théorie très spéculative, et on n'accepte pas ensuite de la poursuivre jusqu'au bout ! Il y a une rupture de logique qui me dépasse...

    C'est-à-dire qu'ils acceptent un truc qui a une probabilité infime d'arriver, mais qu'ensuite ils refusent le truc qui a une probabilité très forte d'arriver une fois posée la situation qui a la probabilité infime d'arriver. Ce qui est totalement irrationnel !
    Bonjour, naturellement qu'ils sont irrationnels et illogiques, ils s'en fichent de la logique ce qu'ils veulent c'est faire peur et faire parler d'eux ! Ce sont les mêmes, que ceux qui nous vendent de l'inversion des pôles ou autres pour 2012 !
    Et les machines complexes comme le LHC, font toujours renaître le bon vieux fantasme de la fin du monde provoqué par "le scientifique fou assoiffé de connaissances et se fichant du reste".
    Je pense réellement que toutes ces fictions mettant en scène des scientifiques fous ont consciemment ou inconsciemment finis par s'ancré profondément dans la tête de beaucoup de gens.
    Quand à l'époque, j'entendais parler du LHC, j'essayais de rassurer les gens en leur montrant les différents rapports. Je sentais qu'ils avaient une véritable méfiance envers la communauté scientifique et je trouve ça dommage.

  24. #23
    Pio2001

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon la discussion commence à m'agacer, quand on en arrive à être la proie de telles craintes totalement injustifiées (il y a plus de chances de mourir écrasé par un éléphant tombant du ciel que par des hypothétiques strangelets !), c'est qu'on a un sérieux problème de mise en perspective
    Bonjour,
    Je crois surtout qu'il y a un manque de qualité et de rigueur dans la vulgarisation à ce sujet.

    On leur explique qu'il ne peut y avoir aucun danger car le même genre de phénomène se produit couramment dans l'atmosphère de la Terre à cause des rayons cosmiques, puis on admet que l'inertie d'éventuels objets dangereux produits par les rayons cosmiques serait telle qu'ils traverseraient la Terre de part en part et ressortiraient de l'autre côté pour se perdre dans le cosmos sans provoquer d'effet visible, tandis que ceux qu'un collisionneur pourrait produire resteraient prisonniers de l'attraction terrestre.

    Là, il y a déjà un problème. On assure que le Terre ne risque rien, puis on admet qu'il y a quelque chose qu'on n'avait pas prévu.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il suffit de lire cette page wikipedia anglaise, très bien documentée : https://en.wikipedia.org/wiki/Strangelet

    Et de se rappeler que le RHIC, en fonction depuis 12 ans, n'a JAMAIS vu ce genre d'état de la matière alors qu'il est plus susceptible que le LHC d'en produire.
    Plus haut dans ce forum, dans la discussion sur les publicités pour fruits et légumes, on considère qu'un échantillon de 131 personnes est trop faible pour tirer une conclusion. Ici, on voudrait prouver que la planète ne risque rien en se basant sur un seul exemple. Là encore, la démarche est incohérente.
    Cela revient à dire que puisqu'il ne s'est encore rien passé, alors on peut continuer sans risque.

    Là encore, ne nous étonnons pas que nos lecteurs ne soient pas rassurés.

    Gwyddon, tu écris plus haut que si une étoile à neutron était faite de matière étrange, elle ne serait plus observable, ce qui prouve bien qu'il n'y a aucun risque.
    Puis, tu donne un lien vers Wikipedia pour enfoncer le clou... où l'on peut lire tout autre chose : "This argument is still debated,[26][27][28][29] but if it is correct then showing that one neutron star has a conventional nuclear matter crust would disprove the strange matter hypothesis.
    Because of its importance for the strange matter hypothesis, there is an ongoing effort to determine whether the surfaces of neutron stars are made of strange matter or nuclear matter. The evidence currently favors nuclear matter."


    Relativement rassurant, mais une fois de plus cela revient à admettre que lorsqu'on disait que cette fois là on était vraiment certain qu'il n'y avait aucun risque, on s'était encore trompés !


    Par comparaison, les études sur la sécurité dans les centrales nucléaires paraissent infiniment plus solides. On nous ressasse que la sécurité y est des milliers de fois supérieure à celle dans une automobile, que les risques les plus fous ont été envisagés etc.

    Et au premier tsunami, une vague de 14 mètres balaye la protection de 8 mètres, elle-même ultra-surdimensionnée par rapport au plus haut tsunami envisageable sur une période historique à cet endroit : 3 mètres !

    Je comprends tout-à-fait que les gens aient besoin d'explications.


    Je connaissais le rapport de sécurité publié en 2003 au sujet du LHC : http://cdsweb.cern.ch/record/613175/files/?ln=fr

    Mais je viens de m'apercevoir que celui indiqué plus haut comme la "version française" est tout différent (les auteurs ne sont pas les mêmes). Je crois que j'ai bien besoin d'aller le lire un petit coup avant de pouvoir poursuivre la discussion.


    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    On peut donc légitimement se demander si on ne devrait pas considérer qu'un risque absolument minime fois des conséquences "infinies" ne devrait cependant pas être évité ... d'accord le RHIC n'a apparemment rien produit mais ça veut dire qu'on a quand même pris le risque avant de le savoir !
    Bonne remarque, mais le raisonnement ne marche pas dans l'absolu, car on peut l'appliquer à n'importe quel autre hypothèse de probabilité infime. Qu'est-ce qui me prouve que je ne vais pas déclencher une réaction en chaîne en tournant la clé de contact de ma voiture ? Et pourtant, j'accepte bien de prendre le risque, car je sais que l'hypothèse est vraiment sans fondement.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  25. #24
    Pio2001

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    J'ai lu le rapport de 2008. Voici les informations intéressantes par rapport à mon précédent message.

    Concernant l'argument de la vitesse des objets créés, qui leur permettraient de traverser la Terre lorsqu'il proviennent des rayons cosmiques et non lorsqu'ils sont produits dans un collisionneur comme le LHC, s'il s'agit de monopôles magnétiques, leur charge magnétique ne leur permettrait pas de traverser la Terre. L'argument des rayons cosmiques est donc tout-à-fait correct.

    Pour les mini-trous noirs, s'ils ont une charge électrique, le raisonnement est le même. Si les rayons cosmiques en produisent, ils seront arrêtés par la matière terrestre. S'ils sont neutres au départ, ils deviendront chargés dès le premier proton ou électron absorbé. Par conséquent, l'argument des rayons cosmiques marche aussi dans ce cas là.

    Pour les strangelets, on se base sur la Lune, à la surface de laquelle il y a des collisions entre ions lourds semblables à celles qui ont lieu au LHC. Là, je n'ai pas bien compris l'analyse des distributions de vitesse. Ils disent que la distribution des vitesses d'hypothétiques strangelets produits au RHIC est similaire ou plus large que la distribution de vitesse de ceux qui seraient produits par les rayons cosmiques à la surface de la Lune. C'est bizarre parce que cela me semble aller à l'encontre de la conclusion : si la distribution de vitesse est plus large (vers les vitesses faibles, ce qui n'est pas précisé), alors il est possible d'avoir dans les collisionneurs des évènements qui n'ont pas d'équivalent à la surface de la Lune.

    Concernant la survie des naines blanches ou étoiles à neutrons, il est indiqué que des mini-trous noirs auraient détruit ces astres à une cadence incompatible avec leur durée de vie.

    Un chiffre intéressant : les rayons cosmiques, en 4.5 milliards d'années, ont effectué sur la Terre l'équivalent de 100 000 cycles complets de fonctionnements du LHC sur toute sa durée de vie, et bien plus encore sur Jupiter ou le Soleil.

    Concernant le reste de l'univers, cela ne me semble pas très pertinent, car nous n'étions pas là pour constater si oui ou non des évènements cataclysmiques se sont produits sur certains astres.

    J'ignore si la question du principe anthropique a été abordée : la vie n'a pu apparaître que sur un système solaire épargné par de tels évènements cataclysmiques, ce qui n'exclut donc pas que la fréquence de ces évènements naturels soient plus grande en moyenne dans les autres systèmes solaires.

    Autre question que le rapport ne mentionne pas directement, mais que les études citées ont peut-être pris en compte : nous ne surveillons l'occurrence d'évènements cataclysmiques sur des étoiles à neutrons ou des naines blanches que depuis une centaine d'années au plus. Quant à leur durée de vie connue, elle ne tient pas compte de leur hypothétique destruction régulière par les rayons cosmiques, car l'hypothèse est farfelue en astrophysique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pio2001
    Plus haut dans ce forum, dans la discussion sur les publicités pour fruits et légumes, on considère qu'un échantillon de 131 personnes est trop faible pour tirer une conclusion. Ici, on voudrait prouver que la planète ne risque rien en se basant sur un seul exemple. Là encore, la démarche est incohérente.
    Cela revient à dire que puisqu'il ne s'est encore rien passé, alors on peut continuer sans risque.
    Avant de qualifier la démarche d'incohérente, encore faudrait-il l'avoir comprise n'est-ce-pas...

    Tu es au courant du nombre faramineux de collisions dans la vie d'un accélérateur ? Ce n'est pas 131, mais des millions de fois plus. Donc question statistiques, je pense qu'on est ok. Ensuite la suite de l'argument appliqué au LHC est que ce dernier a de toute façon, par construction, encore moins de chance que le RHIC de créer ces hypothétiques strangelets. Donc déjà que dans le RHIC le fait qu'il fonctionne depuis 12 ans sans anicroche malgré la statistique incroyable accumulée invalide l'histoire des strangelets dans ce dernier, ce n'est sûrement pas au LHC qu'ils risquent de créer des problèmes...

    Ton objection est donc bien faible

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    Pio2001

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    J'espère que mon objection est faible, sinon, on est pas dans la mouise...

    Mais le LHC aussi va produire des milliards d'évènements. Ton raisonnement est valable si les théories prévoient une production de strangelets soit abondante, soit nulle. Il ne fonctionne pas si la production de strangelets est à l'extrême limite de la capacité de ces machines

    Dans ce cas, il ne serait pas improbable que la production totale soit, disons, de zéro strangelets pour le RHIC et de un strangelet pour le LHC.

    Bien entendu, je donne des chiffres qui ne sont basés sur rien. J'ignore tout des théories et spéculations sur la production de strangelets. Je remarque juste que j'ai du mal à suivre les raisonnements présentés dans les rapports de sécurité.
    En particulier, je ne distingue pas les arguments forts, qui montrent véritablement l'invraisemblance de la chose, des petites remarques associées qui renforcent ces derniers, mais qui ne suffiraient pas à elles seules à exclure tout risque.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  28. #27
    Moinsdewatt

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Citation Envoyé par Lamarre Voir le message
    Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous.

    Alors voilà je me suis inscris sur ce forum, pour vous posez une question. En effet il y a peu, je parlais du LHC avec un ami, lui me soutenait que le LHC était dangereux et moi non.
    Par la suite il m'a donné un lien ou un homme disais ceci :

    "Such lead-lead collisions are believed to carry a greater potential for producing strangelets, bits of strange quark matter which could be dangerous in certain conditions. These conditions would be if the strangelet was stable and negatively charged, so it could attract matter. Citing research from Chinese physicists, however, CERN's own safety report admitted that strangelets, if formed, might be "negatively-charged" and "metastable, i.e. very long-lived" (CERN, LSAG report, 2008, Sec. 5, Par. 4). Though the report denied that strangelets could be produced, their production at the LHC was deemed possible in papers by two dozen CERN physicists (documented at HeavyIonAlert.org ). All mention of their papers and postulated mechanism were omitted from the safety report.

    Cambridge astrophysicist Sir Martin Ree has described the problem: "The danger is that a strangelet could, by contagion, convert anything anything else it encountered into a strange new form of matter" and "transform the entire planet Earth into an inert hyperdense sphere about 100 metres across" (Rees, Our Final Hour, 2003, pp 122-123). Regarding "the accelerator experiments," he concluded: "We cannot be absolutely sure that strangelets couldn't lead to a runaway disaster" (Ib. p 125).

    The LHC lead experiments are a threat to world safety and should be blocked by the CERN Council and the UN."

    Puis il a ajouté qu'en début d'année 2013, on procéderait à des collisions entre protons et ions et que ce genre de collisions, avaient encore plus de chance de créer ces fameux strangelets......
    Au début du chemin de fer (à vapeur) il s' en est trouvé pour dire que des humains allant a de telles vitesses deviendraient fous.

    C 'est toujours la même histoire de peur qui revient.

  29. #28
    dragounet

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Je cite:

    Leaked CERN documents state LHC has 70% chance to produce ‘ice-9′ strangelets

    http://seeker401.wordpress.com/2010/...2-strangelets/

    CASTOR is a calorimeter of the CMS experiment at CERN. It is used in collider physics, proton-proton collisions and heavy ion collisions, for example lead collisions. It is designed to search for Strangelets and Centauros, kinds of exotic matter in the baryon dense, very forward phase region in lead (Pb) collisions at the particle accelerator LHC, CERN near Geneva
    .


    Si ils ont fait un détecteur de Strangelet, c'est bien qu'ils pensent en produire, non?
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  30. #29
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    La question n'est pas la production ou non de strangelet, mais plutôt dangerosité de ces strangelets. Selon certains fantaisistes, les strangelets seraient capables de "contaminer" la matière "normale" et la transformer en matière "étrange" (faite en majeure partie de quarks "strange"). Fabriquer des strangelets au LHC ou au RHIC n'est aucunement un problème car ceux-ci ne sont pas dangereux contrairement à ce qui est prétendu par les alarmistes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  31. #30
    dragounet

    Re : Besoin d'éclaircissement sur le LHC

    Salut Mach3,

    merci de ta réponse.

    Quel est le but alors de produire un ou des strangelets?

    Je suppose que sa durée de vie doit être infinitésimal, non?
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

Discussions similaires

  1. physicien médical suisse besoin d'éclaircissement
    Par invite8d749ef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 17h10
  2. Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 10h38
  3. Besoin d'éclaircissement sur cours Dipôle RC
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 19h24
  4. Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 19h13
  5. Besoin d'eclaircissement sur "determiné un nbre complexe" svp !
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 23h36