Acquisition de donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Acquisition de donnée



  1. #1
    JeremyCX

    Acquisition de donnée


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet à faire pour caractériser les moteurs électriques brushless. J'utilise un couplemètre pour mesure le couple du moteur. Pour choisir l'appareil d'acquisition de donnée, je prendrai un produit de national instrument pour pouvoir communiquer avec labview. Mais, je ne sais pas trop quelle critère et paramètre qu'il faut prendre en compte pour choisir le bon produit d'acquisition de donnée. Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Acquisition de donnée

    Si c'est pour un projet pro, et que tu travailles régulièrement avec NI, passe leur un coup de tel, leurs ingés sont sympa et t'aiderons à sélectionner le matos dont tu as besoin en fonction de tes critères et de ton cahier des charges.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    ak47only

    Re : Acquisition de donnée

    Bonjour JeremyCX,

    Les deux caractéristiques principales pour une carte d acquisition sont le résolution du convertisseur analogique/numérique et la fréquence d’échantillonnage.

    A toi de voir quel précision et quel fréquence sont nécessaire pour ton application.

  4. #4
    JeremyCX

    Re : Acquisition de donnée

    Merci beaucoup Yoruk et ak47only. Quelle est la relation entre la résolution d'un convertisseur A/D et la fréquence d'échantillonage? Lorsque je parcours le site de NI pour chercher les produits d'acquisition de données, je vois ce terme kech/s. Qu'est ce que ce terme signifie? Est ce qu'il est équivalent à la fréquence d'échantillonage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Acquisition de donnée

    Citation Envoyé par JeremyCX Voir le message
    je vois ce terme kech/s. Qu'est ce que ce terme signifie? Est ce qu'il est équivalent à la fréquence d'échantillonage?
    kilos-échantillons par seconde, donc oui.

    Quelle est la relation entre la résolution d'un convertisseur A/D et la fréquence d'échantillonage?
    Aucune ! La résolution va donner le nombre de valeurs différentes que va pouvoir prendre ta valeur convertie, et la fréquence comme son nom l'indique spécifie le nombre de valeurs lues par secondes.
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    JeremyCX

    Re : Acquisition de donnée

    Merci Yoruk. J'ai contacté National Instrument pour exprimer mes besoins en acquisition de données. Mais il m'a demandé la fréquence d'échantillonage dont j'aurai besoin.

    Le problème est que je ne sais pas trop comment connaître le bon valeur de la fréquence d'échantillonage. Ce que je dois mesurer avec le couplemètre c'est le couple et la vitesse d'un moteur brushless triphasé.

    Comment je peux savoir la valeur limite de la fréquence d'échantillonage pour pouvoir choisir le produit d'acquisition de données qui correspond? Quelle est l'impact si la fréquence d'échantillonage est trop petite ou trop grande? Qu'est ce que je risque?

  8. #7
    Yoruk

    Re : Acquisition de donnée

    Explique leur ce que tu dois mesurer. Normalement, tu dois échantillonner à une fréquence minimum double par rapport à la fréquence du signal.

    Le problème est que je ne sais pas trop comment connaître le bon valeur de la fréquence d'échantillonage. Ce que je dois mesurer avec le couplemètre c'est le couple et la vitesse d'un moteur brushless triphasé.
    Raison de plus pour leur exposer ton problème.

    Quelle est l'impact si la fréquence d'échantillonage est trop petite ou trop grande? Qu'est ce que je risque?
    Trop petite -> perdre des infos ou avoir des infos fausses. Très critique dans certains cas !!
    Trop grande -> cout du matériel, capacité de traitement en amont.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    JeremyCX

    Re : Acquisition de donnée

    Merci beaucoup. Le couplemètre est capable de prendre 10000 mesure de couple du moteur par second. Est ce que ça veut dire qu'il ne faudrait pas dépasser 10kHz comme valeur pour la fréquence d'échantillonage lorsque je choisis le produit d'acquisition de données?

  10. #9
    Yoruk

    Re : Acquisition de donnée

    La fréquence d'acquisition doit être au minimum double par rapport à la fréquence du signal à échantillonner !!
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    antek

    Re : Acquisition de donnée

    Ton système d'acquisition doit être capable d'échantilloner à une fréquence supérieure à celle que tu souhaites !
    C'est ton couplemètre qui échantillonne, ton système d'acquisition doit être capable de mettre en mémoire à la fréquence souhaitée.

    EDIT : y'a d'la confusion dans l'air !
    Dernière modification par antek ; 02/03/2015 à 12h26.

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Acquisition de donnée

    bonjour,


    Code:
    Le couplemètre est capable de prendre 10000 mesure de couple du moteur par second
    à 3000 Tr/Mn => 1.800.000.000 mesures !!!

    il a donc une sortie numerique ?
    sinon on parle de sortie analogique et bande passante...

    une reference du couplemetre..?

  13. #12
    JeremyCX

    Re : Acquisition de donnée

    Merci beaucoup. Le couplemètre est de la marque Scaime DR2112L et il mesure le couple et la vitesse du moteur.

    Il fournit un signal analogique +/-5V pour la mesure du couple et deux signaux logiques TTL 5V decalé de 90° pour la mesure de la vitesse.

    D'après ce que le fournisseur m'a dit, le couplemètre prend 10000 mesure de couple tous les secondes.

    Je n'ai pas compris pourquoi à 3000 Tr/Mn => 1.800.000.000 mesures !!! Ceci est la vitesse n'est pas?

  14. #13
    antek

    Re : Acquisition de donnée

    Citation Envoyé par JeremyCX Voir le message
    Merci beaucoup. Le couplemètre est de la marque Scaime DR2112L et il mesure le couple et la vitesse du moteur.
    Il fournit un signal analogique +/-5V pour la mesure du couple et deux signaux logiques TTL 5V decalé de 90° pour la mesure de la vitesse.
    D'après ce que le fournisseur m'a dit, le couplemètre prend 10000 mesure de couple tous les secondes.
    Je n'ai pas compris pourquoi à 3000 Tr/Mn => 1.800.000.000 mesures !!! Ceci est la vitesse n'est pas?
    - lien vers modèle précis svp
    - ça veut dire quoi ? je comprend qu'il échantillonne le couple à 10 kHz, le convertit en numérique, puis en analogique sous forme 0 à 5V ?!

  15. #14
    JeremyCX

    Re : Acquisition de donnée

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - ça veut dire quoi ? je comprend qu'il échantillonne le couple à 10 kHz, le convertit en numérique, puis en analogique sous forme 0 à 5V ?!
    je ne suis pas sûr mais je ne pense pas qu'il y a une conversion numérique dans le couplemètre puisqu'il utilise un pont de jauge pour prendre des mesures de couple directement.

    Le lien est http://www.scaime.com/fr/157/produit...-000-trmn.html

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Acquisition de donnée

    avec un lien sur le couplemètre on comprend mieux..

    Je pense qu'Il doit y avoir une converson numerique interne
    (echantillonée à 10Khz) qu'avec l'option sortie RS485 ...

    sinon avec seulement la sortie Ana +-5V
    la frequence d'echantillonage à utiliser dependra uniquement de l'application finale

    Que veux-tu observer sur cette mesure de couple ...?
    Comment est construite la chaine cinematique
    au niveau mecanique: il y a derriere un reducteur, des rouleaux .. etc

    les 10Khz precités doivent etre considéré comme un maximum.

  17. #16
    antek

    Re : Acquisition de donnée

    Le signal de sortie est "rafraichit" à 10 kHz.

    Si tu utilises la sortie numérique pas de problème
    Si tu veux utiliser la sortie analogique directement pas de problème non plus
    Si tu es tordu et que tu veux numériser la sortie analogique il faudra auparavent filtrer le signal à Féch/2 ou moins

Discussions similaires

  1. Acquisition d'une donnée binaire sur le port série
    Par isamel85 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 19h18
  2. INTERFACE: acquisition donnée (type caractére) USB sous Labview
    Par invite5458c417 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2012, 17h33
  3. MATLAB: acquisition de donnée via une interface graphique matlab
    Par inviteaeee671e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 16h54
  4. Pont de résistance, acquisition de donnée
    Par speed41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 07h17
  5. Choix carte d'acquisition de donnée
    Par invitee8d92556 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.