modulation de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

modulation de signaux



  1. #1
    invite337c96a4

    modulation de signaux


    ------

    Salut touts le monde,

    Je cherche à associer deux sinusoïdes pour obtenir une sorte modulation d'amplitude. Seulement Je n'arrive pas à déterminer la bonne manière pour les combiner.

    Je créer mais deux sinusoïdes grâce à deux modules AD9850 relié à un arduino qui les pilotes. Les deux signaux peuvent varier en fréquence indépendamment. Mais il faut les rassembler et là c'est le drame...

    Au début je pensé utiliser des portes logiques mais je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de ce servir d'ampli op.

    1er question es que je suis sur la bonne voie ou es que je passe à coté de quelque chose que je ne connais pas pour arriver à mon résultat ( du genre un composant qui sait déjà faire ça tout seul ) ??

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : modulation de signaux

    Salut,

    Peut-être du coté des VCAs ?

  3. #3
    calculair

    Re : modulation de signaux

    Bonjour

    Tu peux les additionner avec un réseau resistif, mais ce n'est pas une modulation

    Apres il faudrait savoir quelle modulation tu veux faire ? A priori la modulation d'aptitude est plus facilement faisable. Tu as aussi lla modulation de fréquence. Les condituons de realisation sont différentes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gcortex

    Re : modulation de signaux

    Tu veux réinventer la modulation AM sans porteuse.
    Un signal BF et un signal MF dans un AD633...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite337c96a4

    Re : modulation de signaux

    Peut-être du coté des VCAs ?
    Je suis tombé dessus aussi mais je ne savais pas si cela pouvez convenir ou pas.


    Tu veux réinventer la modulation AM sans porteuse.
    Un signal BF et un signal MF dans un AD633...
    Réinventé je sais pas mais je sais que j'ai besoin d'avoir cette forme d'onde là (porteuse modulé):
    19815979modulation-d-amplitude-jpg.jpg

    L'utilisation de l'arduino et des deux AD9850 ce justifie par la nécessitée de gérer d'autre paramètres: capteurs en entrés, retour sur lcd ect... et surtout par la facilité de mise en œuvre.

    J'ai vue plusieurs montages ou ils ce servent d'ampli op pour générer leur signal modulé. Mais dans leur cas ils le créer à partir des ampli op.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 20/02/2015 à 10h36. Motif: Balises Quote

  7. #6
    gcortex

    Re : modulation de signaux

    Tu dirais ce que tu veux faire... La gamme de fréquence etc

    Un truc simple qui ne marche pas ou une méthode sérieuse.

  8. #7
    invite337c96a4

    Re : modulation de signaux

    Tu dirais ce que tu veux faire... La gamme de fréquence etc

    Un truc simple qui ne marche pas ou une méthode sérieuse.
    Salut gcortex

    Heu... je te suis pas trop j'ai dit ce que je voulais pour la modulation? Tu parle de mon projet à quoi il est sensé servir?
    Si c'est ça, je voulais expérimenter la modulation d'amplitude grâce à l'arduino.
    Si cela marche correctement pourquoi pas sans servir comme un petit émetteur AM pour envoyer des signaux à des récepteurs éloignés de quelque mètre par exemple dans une pièce...pour allumer des lampes, déclencher des actions ou encore recevoir un rapport ( simplifier... ) sur l'état de quelque chose.

    Après l'utilité reste à prouver

    Par contre pour la gamme de fréquence je cherche pas à dépasser les 50Khz.

    Pour la méthode il me faut garder l'arduino, désoler mais cette partie est le coeur de l'expérience. L'utilisation des DDS je l'ai déjà exprimé elle garantie une stabilité, une mise en place et une utilisation extrêmement facile avec l'arduino.

    Il ne reste plus cas assembler les deux signaux...

  9. #8
    f6bes

    Re : modulation de signaux

    Bjr à toi,
    Si tuveux moduler un signal (HF= 50 khz) par un signal Audio, c'est pas une addition de signaux qu'il faut faire.
    Le principe est de faire varie LA TENSION D'ALIMENTATION de ton signal HF par la modulation de ton audio.
    Ceet variation de tension qui va suivre la modulation de l'audio va donc faire varier l'amplitude de ta HF.
    Cette variation d'amplitude sera la copie conforme des variations audio.
    D'ou le nom Modulation d'amplitude ( AM ).
    Un transformateur de "modulation" peut servir à cela et il ya moultes autres solutions.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2015 à 08h51.

  10. #9
    PIXEL

    Re : modulation de signaux

    un petit cours sur l'AM s'impose.

    l'AM s'obtient par multiplication analogique d'un signal HF (porteuse) et d'un signal BF (information)
    il faut donc un élément non-linéaire

    ça peut être très basique (simple diode)

    jusqu’au circuit intégré multiplicateur

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  11. #10
    invite337c96a4

    Re : modulation de signaux

    J'entends et je comprend très bien ce que vous me dites.
    Mon souci c'est que je ne sais pas le mettre en place. Je ne sais pas comment "multiplier" c'est deux signaux.

    On avez essayé avec deux diodes pour faire une sorte de porte ET mais ça nous signal modulé positif. Il nous manqué la partie négative...
    Si une simple diode suffit je vais dessuite essayer.

  12. #11
    PIXEL

    Re : modulation de signaux

    au lieu de procéder à tâtons....

    http://fr.fmuser.org/news/Radio/AM-M...r-circuit.html

  13. #12
    invite337c96a4

    Re : modulation de signaux

    Merci pixel c'est un genre de truc comme ça que je chercher

Discussions similaires

  1. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  2. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  3. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  4. Modulation et transmission de signaux
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 09h01
  5. modulation mli
    Par invite753436ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 02h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...