Concertation variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concertation variateur de vitesse



  1. #1
    bouchevalier

    Concertation variateur de vitesse


    ------

    je souhaiterai que vous m'accordiez un peu de votre précieux temps .Dans le cadre de mon stage de fin d'étude qui s'effectue à Holcim , je voulais avoir vos avis sur le sujet qu'on m'a donné au sein de la cimenterie,

    Mon sujet porte sur un variateur de vitesse de type ACS 800-07 ( Fournisseur ABB ) qui alimente un moteur asynchrone assurant le tirage des gaz qui proviennent du four, ce dernier déclenche en détectant comme anomalie sur l'afficheur '' PPCC LINK '' et ceci se produit en moment de décélération. Dans le manuel de l'ACS 800-07 on trouve que l'anomalie en question est relative à un problème de communication interne, notamment les fibres optiques et quelques cartes électronique. La solution triviale en se basant sur le manuel était de changer tous les équipements de connexion qui sont concernés par le problème. Malgré cette intervention, le variateur a continué a déclenché. Ceci montre qu'on a affaire à un problème qui est plus complexe nécessitant une étude approfondie.

    Le cahier des charges consiste à faire un plan d'action afin d'améliorer les performances du variateur de vitesse, pour ce faire j'ai pensé tout d'abord à creuser dans le problème à l'aide de la démarche d'ischikawa et ensuite trouver la solution relative au problème.

    Théoriquement je comprends un peu la démarche à suivre mais concrètement non, Donc voilà j'aimerai bien savoir comment pourrai je traiter le sujet et quelles sont les pistes ou les outils que je peux exploiter pour mettre en valeur mon travail. Tout conseil me sera très Utile Merci d'avance.

    Très cordialement.

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Concertation variateur de vitesse

    bonjour,


    Code:
     ce dernier déclenche en détectant comme anomalie sur l'afficheur '' PPCC LINK '
    Je ne connais pas precisément CE variateur ,mais
    il faudrait déja etre sur que le probleme annoncé soit la cause premiere..
    En principe il devrait y avoir dans le variateur un empilage de defaut ..
    à faire defiler pour remonter au 1er defaut vu par le variateur..
    qui n'est pas forcément sensé ..

    Y a -t-il d'autres mesures accessibles .. enregistrement de vitesse, courant ,couple
    supervisant ce process ?

    Probleme sur deceleration.. tension bus DC Over limite ?

    Methode arrete de poisson..
    Lister deja toutes les causes possibles..
    et s'entourer d'autres competences : personnel de fabrication, maintenance meca elec...
    c'est un travail de groupe.

  3. #3
    vincent66

    Re : Concertation variateur de vitesse

    Ce sont les esprits du mormont qui se vengent...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    bouchevalier

    Re : Concertation variateur de vitesse

    Merci de votre réponse paulfjujo.

    Alors la vérité je n'ai pas encore fait des mesures au niveau du courant, couple et vitesse. Sinon j'ai déjà fait un diagramme d'ishikawa relatif au problème, je veux juste savoir comment creuser sur chaque élément pratiquement. pour plus d'explication voici mon diagramme ci-joint
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouchevalier

    Re : Concertation variateur de vitesse

    SVP est ce que quelqu'un peut m'expliquer que veut dire '' Arrêt d'un moteur asynchrone en roue libre '' ??

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Concertation variateur de vitesse

    bonjour

    Arrêt d'un moteur asynchrone en roue libre'
    ou arret NORMAL ... on coupe l'alimentation et le moteur continue à tourner en fonction de l'inertie
    mecanique entrainéee, jusqu'à l'arret complet..

    par opposition à "Arret Freiné " ou Arret d'urgence (surtout pour la protection des personnes)
    on coupe l'alimentation et le variateur injecte un courant continu dans les enroulements
    pour FORCER l'arret en un temps minimum.

  8. #7
    bouchevalier

    Re : Concertation variateur de vitesse

    Merci beaucoup Paul .

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse
    Par invite9b43d387 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2012, 15h06
  2. variateur de vitesse en PWM
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 10h48
  3. variateur de vitesse
    Par invite92175fbe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 11h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.