Bonjour à tous !
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que je suis un peu paumé sur le sujet mis en titre, malgré les recherches que j'ai pu effectuer jusque là.
Je suis en première année d'école d'ingénieur et dernièrement on nous a un peu expliqué les alternateurs, moteurs tout ça tout ça, ainsi qu'un exemple d'alternateur de voiture (et vite fait, son électronique). Pourtant, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas bien sur ce système. Le pire étant que j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui me dérange (mais je vais tenter de m'expliquer !)
Tout d'abord, si j'ai bien compris, dans une auto, on dispose d'un alternateur (machine synchrone à rotor bobiné ou aimants permanents) qui, de par son fonctionnement, produit du courant pour recharger une batterie (en gros).
Plus en détail, lorsque le rotor de l'alternateur tourne, de par l'induction qu'il créé, sa variation et la loi de Lenz, on crée une force électromotrice dans chaque bobine du stator (triphasé généralement je suppose). La machine créé donc un système de tension / courant triphasé. Ce système de tension/courant est ensuite redressé par un pont de diode. On a donc en sorti une tension et un courant continu (jusque là j'ai bon ?). Ensuite un régulateur de tension permet d'imposer une tension de 14V aux bornes de la batterie (valeurs usuelles il me semble pour les batteries lors de la charge).
Il y a plusieurs choses que je ne comprends. Tout d'abord le régulateur : il a pour rôle de maintenir la tension à sa sortie à une valeur de 14V. Mais la batterie, elle, n'impose-t-elle pas aussi son propre potentiel de 12V ? On connecterait donc deux sources de tension ensemble ?