Bonjour à tous !
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que je suis un peu paumé sur le sujet mis en titre, malgré les recherches que j'ai pu effectuer jusque là.
Je suis en première année d'école d'ingénieur et dernièrement on nous a un peu expliqué les alternateurs, moteurs tout ça tout ça, ainsi qu'un exemple d'alternateur de voiture (et vite fait, son électronique). Pourtant, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas bien sur ce système. Le pire étant que j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui me dérange (mais je vais tenter de m'expliquer !)
Tout d'abord, si j'ai bien compris, dans une auto, on dispose d'un alternateur (machine synchrone à rotor bobiné ou aimants permanents) qui, de par son fonctionnement, produit du courant pour recharger une batterie (en gros).
Plus en détail, lorsque le rotor de l'alternateur tourne, de par l'induction qu'il créé, sa variation et la loi de Lenz, on crée une force électromotrice dans chaque bobine du stator (triphasé généralement je suppose). La machine créé donc un système de tension / courant triphasé. Ce système de tension/courant est ensuite redressé par un pont de diode. On a donc en sorti une tension et un courant continu (jusque là j'ai bon ?). Ensuite un régulateur de tension permet d'imposer une tension de 14V aux bornes de la batterie (valeurs usuelles il me semble pour les batteries lors de la charge).
Il y a plusieurs choses que je ne comprends. Tout d'abord le régulateur : il a pour rôle de maintenir la tension à sa sortie à une valeur de 14V. Mais la batterie, elle, n'impose-t-elle pas aussi son propre potentiel de 12V ? On connecterait donc deux sources de tension ensemble ?
Ensuite au niveau du courant qui est absorbé par la batterie : J'ai lu à plusieurs reprise qu'il était bien de recharger une batterie à C10 (dixième de sa capacité). Mais comment contrôle-t-on ce courant, si on dispose d'une régulation en tension ? Qu'est-ce qui empêche à l'alternateur de produire plus de courant ? Alors bien sûr dans le cas d'un alternateur à rotor bobiné j'ai lu qu'on jouait sur le courant inducteur. Mais dans le cas d'une machine à aimants permanents, le flux n'étant pas réglable, comment peut-on gérer cela ?
Pour moi, on ne peut régler que la tension ou le courant. Sachant que l'on souhaite 14V aux bornes de la batterie pour la charger, je comprends la régulation de tension. Cependant, le courant produit augmente avec la vitesse de rotation de la machine. Comment contrôler cette composante si la tension est déjà contrôlée ?
J'espère avoir été assez claire De toute manière, d'autres questions vont certainement émerger au fur et à mesure.
Merci à tous !
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