projet tondeuse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

projet tondeuse



  1. #31
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse


    ------

    J'avais vu dans une tondeuse de faible puissance robomow un moteur de coupe du genre: puissance 30W et vitesse de rotation de 2000 tr.min

    -----

  2. #32
    HAYAC

    Re : projet tondeuse

    Je compléterais en te conseillant de fixer les limites d'utilisation de ton projet.
    - Utilisation possible (Herbes, type de terrains ...).
    - Matériel que tu pourras trouver pour la réalisation (Prix, possibilité d'achat en pièce détaché).
    - Les bujets
    Bref les informations déja simple que tu pourras trouver.

  3. #33
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    J'avais vu dans une tondeuse de faible puissance robomow un moteur de coupe du genre: puissance 30W et vitesse de rotation de 2000 tr.min
    Sur leur site , je vois 200 W pour un diamètre de 28 cm .
    Un moteur 300 W brushless 12 V devrait faire l' affaire

  4. #34
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    Va falloir une batrerie de grande capacité alors? Ou il faut mettre quelque chose pour limiter le courant ? I=300/12 soit 25 A
    Sans compter les 2 moteurs de traction

  5. #35
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    http://www.gardena.com/fr/entretien-...e-tonte-r40li/

    Sur ce lien je vois une puissance consommé de 20W, il s'agit de toute la tondeuse? :Ô
    Avec une batterie 18V et 1.6 Ah

  6. #36
    HAYAC

    Re : projet tondeuse

    MDR,

    ça dans mon jardin et elle repart en garantie en moins de temps qu'il n'en faut pour la déballer.
    je n'est vue nul par la batterie 18V et 1.6 Ah
    Mais 3 lames rétractables type lames de razoir ???
    Effectivement ça reduit le besoin en puissance mais pour ce qui est de la tenue dans le temps ???

  7. #37
    HAYAC

    Re : projet tondeuse

    Prenons un exemple (la plus petite de leur gamme)
    64 x 52 x 30 cm
    17,6 kg
    2 à 3 h
    16 h
    300 m²
    2
    18°
    20 cm (dont 1 cm au-delà de la roue droite)
    20 à 80 mm
    5800 t/min
    80 dB
    Mulching (l'herbe est coupée en de fines particules puis déposées au sol)
    Non (Départ manuel)
    Non
    Câble périmétrique (100 m fournis)
    En option
    Oui - Protection par digicode + Alarme sonore
    Oui - Arrêt immédiat en cas de levée + Sécurité enfant
    Résistance à toutes les conditions météo + Protection anti-UV
    Oui - Arrêt automatique en cas de pluie
    Oui - Mécanique
    Profilées (Recommandée pour pelouses à hauteur de coupe normale, surfaces en pente et inégales)
    Remplacement des lames sans outillage (montage/démontage par simple clip)
    Batterie scellé Acide-Plomb 24 V - (2 x 12 Ah)
    Sans entretien
    Tonte: 150W (1 moteur)
    Motricité: 150W (2 moteurs de roues de 75W chacun)

  8. #38
    HAYAC

    Re : projet tondeuse


  9. #39
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    Sur ce lien je vois une puissance consommé de 20W
    Tu peux voir aussi :
    Hauteur de coupe, mini-maxi 20 - 50 mm
    Largeur de coupe 17 cm

  10. #40
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    Batterie au plomb aussi :/ donc c'est lourd et au final il faut plus de puissance pour les moteurs de traction
    Après je conçois que 30W c'est sûrement trop faiblard, faudrait en fait que je puisse calculer le moteur qu'il faut pour tondre une certaine hauteur d'herbe par exemple

  11. #41
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    Va falloir une batrerie de grande capacité alors? Ou il faut mettre quelque chose pour limiter le courant ? I=300/12 soit 25 A
    Les deux .
    Mais un moteur puissant ne consommera pas plus . Le travail demandé est le même .

    Par contre le limiteur , c' est quasi obligatoire .
    Comme il faut obligatoirement une gestion électronique , ce n' est pas un gros problème .

  12. #42
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    Comment je pourrais faire pour limiter le courant et la gestion électronique ? Convertisseur ?
    C'est la que j'ai du mal et que j'ai besoin d'aide pour comprendre après comment adapter tout ça pour choisir la bonne batterie

  13. #43
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Si tu adopte un brushless , il faut un contrôleur pour le faire fonctionner .

  14. #44
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    Un contrôleur brushless vers lequel dois-je me tourner pour la gestion de mon brushless si je choisis un 12V 300W?

  15. #45
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    Un contrôleur brushless vers lequel dois-je me tourner pour la gestion de mon brushless si je choisis un 12V 300W?
    Réponse sur Ebay.

  16. #46
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    je sais mais j'aurais voulu en savoir plus sur son fonctionnement et tout car je ne connais pas du tout en fait :s

  17. #47
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    je sais mais j'aurais voulu en savoir plus sur son fonctionnement et tout car je ne connais pas du tout en fait :s
    Alors choisis un moteur CC.

  18. #48
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    C'est la que j'ai du mal et que j'ai besoin d'aide pour comprendre après comment adapter tout ça pour choisir la bonne batterie
    Pour choisir la bonne batterie , tu n' as pas de tout ça .
    Ta machine effectue un travail mécanique => Evaluer la puissance correspondante Pm (travail en une seconde)
    Ce travail dure un temps T (autonomie) avant recharge => Calculer l' énergie utile Pm*T = Em
    L' énergie stockée par la batterie Eb doit être égale à Em plus les pertes .
    Suivant le choix de la tension batterie , ça te donne la capacité .
    Il faut donc en résumé que tu définisse :
    _La puissance mécanique
    _L' autonomie
    _Les pertes (disons 40%)
    _la technologie de l' accu , le nombre d' éléments et le type de montage des Eléments .

  19. #49
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    Merci Dynamix je refais tout les calculs et mon choix de type de batterie ainsi que la capacité que j'ai trouvé en fonction de l'autonomie que j'ai choisis

  20. #50
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    avec mes valeurs , j'ai obtenu Pm=10.8W sur un T fixé a 1h soit 3600sec , L'énergie utile= Pm*T=10.8*3600=39240J pendant 1H de temps
    Eb= 54936J car Energie utile + 40% de pertes
    comme 1J=1Ws
    Eb= 54936Ws en convertissant en Wh Eb= 15.26Wh ça voudrait dire qu'avec une batterie de 12V Lithium-ion on a une capacité de batterie de 1.27Ah
    mais après j'ai pas pris en considération le moteur de coupe qui va être beaucoup plus puissant que les 2 moteurs de déplacement et va consommer beaucoup plus d’énergie.
    Après j'ai vu aussi que pour du lithium-ion , c'est un assemblage d’éléments de 3.6 a 3.7V chacun donc la tension réelle est pas de 12V donc mais de 11V et quelques?

  21. #51
    antek

    Re : projet tondeuse

    Les accus fournissent une tension qui varie de la pleine charge à la décharge
    Les valeurs extrêmes pour Li-ion sont 2,8V et 4,2V environ, pour Ni-MH c'est 0,9V et 1,5V etc

  22. #52
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    merci antek, et donc il faudrait un stabilisateur de tension ? car avoir une tension qui varie en fonction de la charge et la décharge c'est embêtant :s

  23. #53
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    Par contre, il y a quelque chose dont je ne suis pas sur du tout
    C'est pour le calcul du travail, car dans non cas je ne considère pas la pente donc je fais M*g* distance parcourue en mètre
    mais, il y a le frottement qui s'oppose au déplacement de la tondeuse (qui dépend du terrain que je considère plat conme un terrain de golf)
    Comment je dois l'incorporer dans non calcul du travail mécanique ?

  24. #54
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    car avoir une tension qui varie en fonction de la charge et la décharge c'est embêtant
    En quoi ça t' embête .
    Tu utilises des appareils à pile qui n' ont pas de stabilisateurs de tension . Pourtant la tension d' une pile varie comme celle d' un accu .

    Les valeurs de antek sont extrêmes .
    A 2,8 V l' accu est mort . Ne pas descendre en dessous de 3,7 V

  25. #55
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    donc concrètement , ma batterie est elle correcte? , il n'y a pas encore le moteur de tonte dans le calcul

  26. #56
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    C'est pour le calcul du travail, car dans non cas je ne considère pas la pente donc je fais M*g* distance parcourue en mètre
    Ne pas considère la pente est une première erreur . Qui voudrait d' un robot tondeur qui coûte la peau des fesses et qui ne fonctionne que sur un terrain bien plat et bien horizontal .
    M*g* distance parcourue et une stupidité ! Le déplacement est perpendiculaire à la force , donc le du poids travail est nul .

  27. #57
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    je sais ca mais le prof ma dit de ne pas la considérer :s pour sois disant simplifier les calculs ... ^^

  28. #58
    antek

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En quoi ça t' embête .
    Tu utilises des appareils à pile qui n' ont pas de stabilisateurs de tension . Pourtant la tension d' une pile varie comme celle d' un accu .

    Les valeurs de antek sont extrêmes .
    A 2,8 V l' accu est mort . Ne pas descendre en dessous de 3,7 V
    Les appareils à piles ont un régulateur de tension lorsque c'est nécessaire.
    A 2,8V un accu Li-ion n'est pas mort. En fonction de la charge, il est recommandé de ne pas descendre en-dessous de 2,8V ou 2,9V.
    Il n'y a pas de raison de ne pas descendre en dessous de 3,7V, à moins de ne pas vouloir utiliser la totalité de l'énergie disponible.

  29. #59
    invite090eb993

    Re : projet tondeuse

    ah ok donc c'est pas grave la variation de tension ou faut'il rajouter quelque-chose ?
    sinon si je prend une pente en considération (alpha=3 degré) , quelles sont toutes les forces a considérer pou calculer le travail que le moteur de déplacement doit effectuer?

  30. #60
    antek

    Re : projet tondeuse

    Les moteurs fonctionnent correctement dans une plage de tension d'alimentation. Il suffit que ton accu, entre vide et plein, fournisse une tension dans la plage de fonctionnement du moteur.

    Energie = force * déplacement

    force = somme vectorielle [poids] + [frottement]

    Vous apprenez pas ça à l'école ?
    Dernière modification par antek ; 26/02/2015 à 13h20.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb tondeuse
    Par Berni31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2014, 20h19
  2. [Help] Projet tondeuse automatisée.
    Par invite379005fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2013, 14h22
  3. projet tondeuse solaire
    Par invitec5a8686b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 08h34
  4. tondeuse
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 08h20
  5. Tondeuse HR 173
    Par invitec63e3aed dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...