[ARDUINO] contrôler un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[ARDUINO] contrôler un vérin



  1. #1
    fooxxe

    [ARDUINO] contrôler un vérin


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit projet qui peut paraître assez étrange, mais qui est en faite très concret. Pour mon projet professionnel actuel j'ai besoin d'un "chasse poule" vu la taille que j'ai besoin et les prix du commerce je voudrais le faire moi même

    Organisation général:

    Un transformateur 220V > 12V / un variateur 12V contrôler par une carte arduino / un vérin

    Pour le programme: à 17H le vérin "pousse" le tube à vitesse faible et par à coup, à 5H le vérin "tire" le tube.

    Je voudrais contrôler un vérin qui va effectué à un tube une rotation de 100° sur sont l'axe, pour ouvrir et fermer les nids

    Le tube: Diamètre 4cm (avec une tige de 10cm pour la fixation du vérin) Longueur 5.4m avec une grille de 40cm fixé tout le long (ce qui chasse les poules) le tout représente 40kg environ

    Ma question es ce que dit comme "ça" c'est possible au niveau du montage/programme ? es ce que j'ai oublier quelque chose ?

    Merci pour vos réponses

    PS si vous avez les calculs pour dimensionné la force du vérin, mais c'est juste pas curiosité

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : [ARDUINO] contrôler un vérin

    Bonjour,
    Difficile de suivre, un dessin vaut 60000 mots !

  3. #3
    fooxxe

    Re : [ARDUINO] contrôler un vérin

    c'est bien ce que je me disais !

    Je ferais ça ce soir, merci

  4. #4
    adipie

    Re : [ARDUINO] contrôler un vérin

    Voir ce que j'ai compris sur le dessin ci-joint.
    Avant toute chose il faut le couple pour lever la grille, afin de définir la taille du vérin électrique ou pneumatique ?
    Si tu utilises la totalité de la course du vérin, tu adaptes la longueur de la biellette, sinon tu limites les positions extrêmes avec des fins de courses.
    Inutile d'utiliser un Arduino, une horloge journalière suffit.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fooxxe

    Re : [ARDUINO] contrôler un vérin

    Vous avez tout à fait compris ce que je voulais dire (la gille bouge avec le tube), par contre j'ai une petite contrainte c'est que:
    - la course "aller" (du fond du nid > à l'entrée) doit ce faire lentement et par a coup (afin de ne pas blesser les poules)
    Pour la course "retour" il n'y à pas de contrainte.

    Du coup je ne sais pas si cela va être possible avec une horloge ?

    Le vérin sera électrique en 12V, le couple est de
    g X masse X rayon axe (0.4m)
    9.81 X 40kg X 0.4 = couple = 156 N.m

    Que pensez vous de ce calcule ?

    Merci de prendre le temps de me répondre.

  7. #6
    adipie

    Re : [ARDUINO] contrôler un vérin

    Bonjour,
    Effectivement j'avais oublié le déplacement par à coup, donc l'utilisation d'un microcontrôleur est une solution.
    Il y'a aussi la solution d'utiliser un micro automate genre Zelio ou M3 de Crouzet
    Pour ton calcul, il faut tenir compte de la position du centre de gravité de la grille quand elle est en position horizontale par rapport à l'axe du tube.
    A ta place je fixerai provisoirement un levier assez long sur le tube et je le chargerai afin le déterminer le couple utile + environ 5 à 10 %.

  8. #7
    fooxxe

    Re : [ARDUINO] contrôler un vérin

    Bonjour,

    D'accord, quand la grille est horizontal cela exerce une force plus importante sur le tube, pour le centre de gravité l'ensemble ce rapproche d'un
    rectangle donc le centre serrait "au milieu", non ?

    J'avais pensé à arduino par ce que j'ai commencé un tuto déçu, mais vous avez raison le mieux serrait d'utilisé un levier assez long pour ne pas
    avoir de problème.

    Il me reste plus qu'à voir quelle variateur acheter pour le connecter au module arduino uno.

    Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. controler tr/min d'un moteur alternatif avec arduino
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 20h49
  2. Controler moteur pas a pas avec une carte arduino
    Par zaille32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 00h25
  3. controler un moteur avec arduino uno
    Par riffmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/04/2012, 05h57
  4. controler un relais avec une arduino uno
    Par P390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 19h10
  5. contrôler la descente d'un vérin hydraulique
    Par 0zzy dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.