Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile



  1. #1
    Chris1664

    Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci concernant un appareil que j'ai conçu et fonctionnant à l'aide de pile (donc pas relié à la terre). L'appareil permet de généré des impulsions sur deux pins, une ayant 0V tout le temps et l'autre est soit à 0V ou à quelques volts (jusqu'à 10V).

    Lorsque je mesure le signal avec l'oscilloscope et que je branche la masse sur le signal toujours à 0V et la sonde sur le signal variable, tout se passe bien. Cependant mon appareil à la possibilité de choisir laquelle des pins aura l'impulsion (grâce à des MOSFET fonctionnant en interrupteur) et il m'est arrivé de mesuré sans le vouloir dans le "sens inverse", c'est-à-dire que la masse de l'oscilloscope était relié au signal ayant l'impulsion et la sonde était relié au signal 0V constant. Et là, au lieu d'obtenir un signal inversé, j'obtenais un signal qui n'avait rien à voir (je n'ai pas la mesure que j'ai faite à disposition malheureusement).

    Voilà, je trouvais ceci très étrange et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de signal inversé... est-ce qu'un potentiel pas stable sur la masse de l'oscilloscope pourrait fausser la mesure? J'en doute mais sait-on jamais... si quelqu'un à une idée de mon souci, je suis preneur!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    hello...

    schémas, et toussa

  3. #3
    Chris1664

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Hello,

    Merci pour la réponse.

    Malheureusement les schémas sont confidentiels, désolé...

    Mais pour faire simple :

    - L'impulsion est fourni par la sortie d'un amplificateur opérationnel
    - La connexion des pins, soit au 0V, soit à la sortie de l'ampli op se fait par des mosfets, soit bloqué, soit conducteur... 2 mosfets par pins (un type N et un type P), le schéma est assez connu je crois.

    J'ai au final plusieurs pins mais à chaque fois, une seule est connectée à la sortie de l'ampli-op et l'autre au 0V. Donc un seul mosfet N et un seul mosfet P conduit à la fois.

    J'espère que ça peut aider...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    si c'est secret défense , c'est légitime.... mais ne viens pas sur un forum public

    tu sors le chéquier, et demande l'aide d'un consultant

    nous ne somme pas là pour faire du boulot gratos mais pour échanger des tuyeaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    bonjour,

    Caracteristiques de l'oscillo ?

    Un oscillo relié au secteur , peut avoir des fuites avec la masse de l'oscillo.

    Une vraie entree differentielle d'oscilloscope peut eviter ce genre de surprise
    ou alors un oscillo completement isolé , flottant car alimenté par batterie
    tel qu'un Fluke 199 ou autre marque.

    si le signal observé est à haute frequence ou front raide
    Quid de la capacité d',tree du scope (1Mohm // 30pF ?)
    Test avec une sonde 1/10 pour diminuer la capa parallele ..

  7. #6
    Chris1664

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Hello, merci pour ta réponse aimable.

    Alors oui, l'oscillo est relié au secteur, je n'ai plus le modèle en tête mais c'est un Tektronix (sauf erreur TDS quelques choses).

    Il n'a en effet pas d'entrées différentielles. Je comprends bien l'utilité de ce type d'entrée pour une mesure d'un appareil branché sur le secteur, mais pour un appareil qui fonctionne à l'aide de 2 piles... je me dis que ça va simplement changer le point de référence de la mesure... soit des impulsions de 0 à -10V par exemple au lieu de 0 et 10V...

    Pour les fréquences, non c'est très basse fréquence (max 30Hz) et oui c'est des flancs raides (vitesse de commutation de l'ampli-op). Et oui j'utilise une sonde 10x.

  8. #7
    jiherve

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Bonjour,
    Un autre vieux grincheux:
    Sans schéma même approximatif des sorties il n'est pas possible de répondre de façon pertinente.
    Mais tout de même si lorsque le MOS est ouvert la masse de l'oscillo se retrouve flottante alors ce que l'on mesurera sera vraisemblablement du raffut à 50Hz.
    On ne fait pas de mesure comme çà, la masse de l'oscillo doit être connectée à la masse du montage, cela fait partie du BABA du métier.
    Enfin dans le cas ou vous comptiez perdurer ici un peu de respect et de politesse s'impose.
    ABES.
    JR
    Dernière modification par gienas ; 27/02/2015 à 12h29. Motif: Vocabulaire
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Chris1664

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Pour préciser un peu le schéma, il ressemble étroitement à ceci d'un point de vue des transistors :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Variate...asynchrone.JPG

    Les pins qui vont sur MAP sont les pins qui peuvent soient être reliées au 0V (en bas), soit à la sortie de l'ampli op (en haut). A chaque fois, 1 seule pin est relié à l'ampli op et 1 seule au 0V, les autres sont flottantes (les deux mosfets de leur branche sont bloqués).

    Et quand je mets la sonde dans le mauvais sens (masse à l'ampli op et sonde au 0V) je n'ai pas l'inverse que quand je le mets dans le bon sens, et là est toute la question!

    Voilà!

  10. #9
    jiherve

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Re
    sans schéma ce n'est pas possible, n'y aurait il pas un rebouclage caché vers la terre ?
    J’espère qu'il n'y a qu'une seule sonde d'utilisée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Chris1664

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Oui oui il n'y a qu'une seule sonde. Disons que le schéma est similaires à celui que j'ai mis en lien. Sauf que j'utilise des mosfets N/P à enrichissement et non des IGBT. et que les mosfets du haut sont connectés à un ampli op fournissant un train d'impulsions et que ceux du bas sont connectés au 0V du circuit alimenté à piles.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Chris1664 Voir le message
    ... Malheureusement les schémas sont confidentiels, désolé ...
    On peut comprendre que la partie génération soit à protéger, mais sans savoir comment est construite la sortie, point d'aide possible. Ce i est une chose.

    Les règles du forum ont changé, il convient d'en tenir compte avant la fermeture "climatique".
    Dernière modification par gienas ; 27/02/2015 à 15h02. Motif: Fermeture ... d'un guillemet

  13. #12
    jiherve

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Re
    ne serait il pas possible d'avoir une capture de l’écran de l'oscillo?
    J'ai beau avoir une BdC comme Daudet et en plus un petit doigt très bavard là je sèche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Chris1664

    Re : Question sur une mesure à l'oscilloscope sur un appareil à pile

    Alors dès que j'ai l'occasion d'en faire une, je le ferai et j'y posterais. Etant en vacances, je n'ai pas l'occasion d'y faire tout de suite malheureusement. Je me demandais juste s'il y avait une réponse simple à ma question, une histoire de technologie de l'oscilloscope mais apparemment pas... bref, je redonnerai des nouvelles d'ici quelques temps alors. Merci bien.

Discussions similaires

  1. Mesure de courant sur oscilloscope
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2015, 10h51
  2. Mesure de la bande passabnte sur un oscilloscope
    Par nabbouti dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2009, 23h33
  3. mesure avec oscilloscope
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 11h50
  4. fuite de pile et appareil hors d'usage
    Par noir_desir dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 15h35
  5. mesure à l'oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.