Bonjour à tous,
J'ai un souci concernant un appareil que j'ai conçu et fonctionnant à l'aide de pile (donc pas relié à la terre). L'appareil permet de généré des impulsions sur deux pins, une ayant 0V tout le temps et l'autre est soit à 0V ou à quelques volts (jusqu'à 10V).
Lorsque je mesure le signal avec l'oscilloscope et que je branche la masse sur le signal toujours à 0V et la sonde sur le signal variable, tout se passe bien. Cependant mon appareil à la possibilité de choisir laquelle des pins aura l'impulsion (grâce à des MOSFET fonctionnant en interrupteur) et il m'est arrivé de mesuré sans le vouloir dans le "sens inverse", c'est-à-dire que la masse de l'oscilloscope était relié au signal ayant l'impulsion et la sonde était relié au signal 0V constant. Et là, au lieu d'obtenir un signal inversé, j'obtenais un signal qui n'avait rien à voir (je n'ai pas la mesure que j'ai faite à disposition malheureusement).
Voilà, je trouvais ceci très étrange et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de signal inversé... est-ce qu'un potentiel pas stable sur la masse de l'oscilloscope pourrait fausser la mesure? J'en doute mais sait-on jamais... si quelqu'un à une idée de mon souci, je suis preneur!
Merci d'avance
-----