Panne sur alimentation 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne sur alimentation 12V



  1. #1
    TDN57

    Panne sur alimentation 12V


    ------

    Bonjour,

    Je viens prendre quelques conseils sur la recherche d'une panne d'une alimentation délivrant sur deux canaux un courant de 12V.
    C'est le genre d'alim que l'on utilise en physique au collège, un potar par voie et une petit écran au centre indiquant le voltage sortant de l'appareil. Moi je m'en sert pour l’électrolysé.

    Et justement, hier en allant voir mon bain électrolytique, plus de jus sur l'alim.
    Contrôle du fusible ok, après par contre cela se complique.
    Ouverture de la boiboite, je pencherais pour une bobine. Possible de la tester au multimètre?
    Nom : IMG_20150225_150256.jpg
Affichages : 624
Taille : 343,4 Ko

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    . . . plus de jus sur l'alim . . .
    En sortie d'alim ?

    Mesurer tensions
    - entrée transfo
    - sortie transfo
    - sortie redressement
    - sortie régulateur

    Très joli le scoubidou !

  3. #3
    Positron1

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Salut,
    je pencherais pour une bobine
    Tu as probablement raison !!!! vu la couleur de la bobine, un appareil de mesure qui est le pif !!!! ça sent quoi ?
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    antek

    Re : Panne sur alimentation 12V

    C'est vrai qu'il a une drôle de bobine le transfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Bonjour TDN57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... Contrôle du fusible ok, après par contre cela se complique.
    Ouverture de la boiboite, je pencherais pour une bobine. Possible de la tester au multimètre?
    Tu ne précises pas où se trouve le fusible et donc ce qu'il protège.

    Là, le contrôle visuel montre un transfo (pas une bobine) qui a surchauffé de chez surchauffé sur les deux sections (primaire et secondaire).

    Mesurer au multimètre ne donnera pas grand-chose de fiable.

    Dé brancher le secondaire er voir s'il est alimenté et, le cas échéant, supporte le secteur.

    À l'ohmmètre, tester le primaire qui s'est peut-etre coupé par surcharge ou sécurité.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Bonjour,

    vu la carte en CEM1 pas belle et pas mal bricolée visiblement ou très mal soudée (au dessus du marquage TR18990 à gauche), je regarderai aussi par là...
    Le transfo est très rarement en cause dans une panne d'alim (sauf s'il a un disjoncteur thermique plongé dans ses spires), sa couleur brunâtre est dû au vernis qui a vieilli avec la température, ça n'a rien d'inquiétant.
    Si j'étais toi je débrancherai le connecteur "scoubidouesque" et vérifierai si j'ai du jus aux bornes des capas, ensuite on verra.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/02/2015 à 15h24.

  8. #7
    TDN57

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En sortie d'alim ?

    Mesurer tensions
    - entrée transfo
    - sortie transfo
    - sortie redressement
    - sortie régulateur

    Très joli le scoubidou !
    Non, plus d'alim car plus d'affichage au niveau du petit affichage a cristaux liquides et des LED témoin.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Tu as probablement raison !!!! vu la couleur de la bobine, un appareil de mesure qui est le pif !!!! ça sent quoi ?
    @+
    Vraiment? Au démontage j'ai pas vraiment senti d'hodeur spéciale, mais j'ai pas colé mon pif sur le tranfo.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est vrai qu'il a une drôle de bobine le transfo
    Ah bon? Il est pas tout récent cet appareil.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour TDN57 et tout le groupe



    Tu ne précises pas où se trouve le fusible et donc ce qu'il protège.

    Là, le contrôle visuel montre un transfo (pas une bobine) qui a surchauffé de chez surchauffé sur les deux sections (primaire et secondaire).

    Mesurer au multimètre ne donnera pas grand-chose de fiable.

    Dé brancher le secondaire er voir s'il est alimenté et, le cas échéant, supporte le secteur.

    À l'ohmmètre, tester le primaire qui s'est peut-etre coupé par surcharge ou sécurité.
    C'est un petit fusible en verre, c'est vrai que je n'ai pas fait attention s'il était placé avant ou après le tranfo, mais il me semble, avant transfo.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    vu la carte en CEM1 pas belle et pas mal bricolée visiblement ou très mal soudée (au dessus du marquage TR18990 à gauche), je regarderai aussi par là...
    Le transfo est très rarement en cause dans une panne d'alim (sauf s'il a un disjoncteur thermique plongé dans ses spires), sa couleur brunâtre est dû au vernis qui a vieilli avec la température, ça n'a rien d'inquiétant.
    Si j'étais toi je débrancherai le connecteur "scoubidouesque" et vérifierai si j'ai du jus aux bornes des capas, ensuite on verra.
    Oui, les soudures ne sont pas belles, comme unpeu brulées, mais il n'y a pas eu de bricolage dessus, l'alim n'a jamais était démontée.

    Après, c'est peut etre mon utilisation qui pose problème, la laisser brancher deux ou trois jours sans arrêt n'est peut être pas conseillé...
    Je vais tester le courant avant et après transfo comme cela m'a été conseillé et je vous informe des résultats.

    Merci a tous.

  9. #8
    TDN57

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Me revoila, j'ai commandé de nouveaux fusibles.

    Premier teste, remplacement du fusible, cramé directement.
    Second teste, je débranche le connecteur 6 voies qui part du circuit imprimé de la bobine, je change le fusible, il re crame.
    Troisième teste, je met un fusible de 4A (0,25 a l'origine), la bobine crépite et dégage une odeur.

    J'ai donc trouvé le coupable.

    Pensez vous que je puisse trouver une bobine semblable (a tarif contenu) pour la remplacer?

    Merci.

  10. #9
    kevin8z

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Dommage cette manip, tu aurai pu sauver le transfo car apparemment il n'était pas en cause.
    Tu n'aurai jamais du mettre un fusible qui supporte plus de 250mA.
    J'en conclu que soit c'est ton pont de diode ou le/les condo(s) de filtrage en cause, et maintenant tu ajoute surement le transfo qui est cramé.

  11. #10
    TDN57

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Dommage cette manip, tu aurai pu sauver le transfo car apparemment il n'était pas en cause.
    Tu n'aurai jamais du mettre un fusible qui supporte plus de 250mA.
    J'en conclu que soit c'est ton pont de diode ou le/les condo(s) de filtrage en cause, et maintenant tu ajoute surement le transfo qui est cramé.
    Bah non, c'est la partie transfo qui est en cause depuis le début, lorsque j'ai mis le fusible de 4A, le connecteur 6 voies était débranché, donc aucune partie du circuit 12V n'est touché.

  12. #11
    kevin8z

    Re : Panne sur alimentation 12V

    lorsque tu a débranché le connecteur, sur ta carte il reste toute de même transfo+pont de diode+condo de filtrage + régulateur, qui te dis que c'est pas l'un d'eux qui est en cause?
    Si ton fusible de 250mA a grillé c'est que le transfo fonctionne, car si celui-ci est en panne cela suppose que le primaire ou le secondaire est sectionné. Donc la panne provient soit du pont de diode, du condo de filtrage ou régulateur. Je pencherai sur les 2 premiers cas.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Bonjour à tous

    Nous n'avons aucune certitude sur la position exacte du fusible ni de ce qui est débranché au juste, mais, si seul le secteur est à présent branché sur le primaire, le transfo est cuit, au propre comme au figuré.

    On ne change pas ses bobines. C'est lui que l'on remplace. Il faut trouver un équivalent en taille et en caractéristiques y compris en nombre de bobinages. On ne sait rien de tout cela.

    Pour l'avenir, et compte tenu du fait que comme HULK 28 l'a dit à juste titre, un transfo n'a pas lieu de griller, il faut s'interroger sur son usage, qui est probablement hors limites.

    Combien de temps cette alimentation a-t-elle subi ce régime avant de se détruire? Il y a de fortes "chances" qu'un transfo identique subisse le même sort.


    Edit: grillé (c'est dans "l'air du temps" ici), par des intervenants plus rapides que moi.
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2015 à 10h57.

  14. #13
    TDN57

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Le matos est plus tout jeune, mais je peux peut être remplacer les composants, tout simplement...?

  15. #14
    Positron1

    Re : Panne sur alimentation 12V

    Salut,
    Bien sûr que tu peux remplacer les composants de la carte, mais il aurait été bien que tu découvres d'où vient la panne, pour cela isoler le transfo en coupant les pistes (raccord par un point de soudure plus tard) brancher un transfo d'essai avec protection ou même une tension continue pour tester le pont, les condos
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Panne alimentation PC
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2014, 16h57
  2. [Divers] Panne alimentation pc !
    Par invite75fc5f4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 17h53
  3. Panne alimentation
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 16h41
  4. panne alimentation
    Par invitefe1503ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h48
  5. Panne alimentation
    Par invite7c9ff93b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...