Isolation en classe II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation en classe II



  1. #1
    invite20a2d47b

    Isolation en classe II


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 2-3 ‘tites questions à vous poser pour y voir plus clair :

    Tout d'abord, pour dissiper un léger doute, faut-il relier à la masse les éventuelles parties métalliques (accessibles depuis l'extérieur) d’un boîtier isolé en classe II ? En fait, pour moi c'est oui, mais supposons un boîtier complètement isolant et isolé en classe II mais dont les différentes parties doivent être fixées entre elles par des vis qui sont conductrices, faut-il impérativement les relier à la masse si elles sont accessibles depuis l’extérieur ?

    Ensuite, (valable aussi pour l’isolation en classe I du coup) : de quelle manière relie-t-on un boîtier métallique à la masse ? Par un simple fil soudé sur le boîtier ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Isolation en classe II


  3. #3
    invite20a2d47b

    Re : Isolation en classe II

    Certes,
    mais pourtant j'ai lu dans un bouquin (que j'ai actuellement sous la main) où il y est écrit, je cite : "Il convient peut-être de préciser ici, pour dissiper d'éventuels malentendus, que si vous isoler vos appareils en classe II, vous pouvez néanmoins utiliser des coffrets métalliques". D'où mon doute !! Alors qui croire ?

    Par ailleurs, ici :
    http://www.pierron.fr/pi/FAQ/aliment..._securite_.a4d

    et là :
    http://www.cfm-ajaccio.fr/doc/electricien/11.pdf

    rien n'indique le contraire du bouquin non plus.

    Si je pose la question c'est bien que j'ai lu plusieurs sources qui entretiennent le flou dans ma tête.

    Et sinon, pour la 2e question ?

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Isolation en classe II

    ces normes sont complexes..... perso j'évite les conseils pour dormir tranquille.

    il existe des ouvrages officiels , mais c'est cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20a2d47b

    Re : Isolation en classe II

    Arfff, dès qu'il s'agit de sécurité, forcément c'est cher ^^

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation en classe II

    Bonsoir r3drum et tout le groupe


    Citation Envoyé par r3drum Voir le message
    ... j'ai lu dans un bouquin (que j'ai actuellement sous la main) où il y est écrit, je cite : "Il convient peut-être de préciser ici, pour dissiper d'éventuels malentendus, que si vous isoler vos appareils en classe II, vous pouvez néanmoins utiliser des coffrets métalliques" ...
    Toute phrase, sortie de son contexte, devient souvent incompréhensible.

    Ton livre s'adresse à qui? Il traite de quoi? La phrase que tu cites (incorrectement car ce devrait être "isolez") est supposée concerner qu'elle situation?

    Les classes sont destinées à définir les normes qui devront être satisfaites par du matériel commercialisé, et les normes vérifiées et garanties par le constructeur qui doit disposer d'un certificat délivré lors du test.

    Maintenant, il serait souhaitable que tu expliques clairement pourquoi tu poses ici cette question. Dans quel but? Et puis aussi, de quel équipement s'agit-il?
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2015 à 17h54.

  8. #7
    invite20a2d47b

    Re : Isolation en classe II

    Bonsoir gienas,

    Désolé pour la faute de frappe (ce n'est pas un livre numérique, donc copier-coller impossible ).

    Cette phrase est tirée de l'ouvrage "l'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais qui soudent sans se brûler les doigts" au chapitre "Conseils de sécurité" où l'auteur - qui semble tirer ces informations d'Elektor (sous le titre du chapitre, il est précisé : "Source : Elektor") - décrit certaines règles de conception relatives aux classes d'isolations I et II.

    Si je pose ces questions, c'est que je prévois de réaliser une platine d'essai qui sera reliée au secteur (via transfos d'isolement). Cette platine ne sera pas commercialisée. Je ne prévois bien entendu pas de la soumettre à des test. Néanmoins je suppose que ces histoires de classe d'isolation sont à prendre relativement au sérieux même pour une réalisation personnelle (sans pour autant avoir à les respecter à 100%).

    En fait, j'ai prévu de réaliser cette platine en respectant la classe I, mais je m'étais tout de même poser ces questions un peu par curiosité mais aussi en me disant que je pourrai y être confronté plus tard.

    Voilà !

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Isolation en classe II

    Alors, regarde la source !
    Conseils Elektor.PDF

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation en classe II

    Sous toute réserve, il semble que le pdf Elektor ne permette pas d'être visualisé normalement.

    Je le replace ici.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite01fb7c33

    Re : Isolation en classe II

    Un équipement isolé classe II n'a pas de partie métallique accessible, donc le problème de les relier à la terre ne se pose pas.
    Maintenant il faut préciser ce que veux dire partie métallique. Une étiquette en alu avec un numéro collée sur le boitier de l'appareil n'a pas à être mise à la terre. De même si pose ton appareil classe II sur un pied photo en alu ou si tu le met dans une boite à gâteaux en fer ne lui fait pas perdre sa classe II.
    Alors elles viennent d'ou tes parties métalliques? Si c'est un moteur, un ventilo, un transfo etc, l'équipement n'est pas classe II.

  12. #11
    invite20a2d47b

    Re : Isolation en classe II

    @Daudet78 : à part les 8 premières lignes du paragraphe sur les transformateurs, c'est TEXTO ce qui est écrit dans le livre.

    @gienas, vous pouvez du coup vérifier le contexte de la phrase que j'ai citée précédemment mais je ne pense pas m'être trompé dans l'interprétation.

    @fabang : lisez par vous même ce qui est écrit dans le pdf, je n'invente rien. Pour info, j'ai un rasoir isolé en classe II et dont la lame est métallique ainsi que les vis qui la fixe ! C'est une marque réputée (même si ça ne garantit rien, on est d'accord). Toutefois, la classe II est spécifiée sur le chargeur ainsi que plusieurs autres normes : marquage CE, IPX4... donc ça paraît être sérieux quand même ^^

  13. #12
    invite01fb7c33

    Re : Isolation en classe II

    L'exemple du rasoir est typiquement équivalent a mes exemples d'étiquette en alu. Donc quel est donc le problème?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation en classe II

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Un équipement isolé classe II n'a pas de partie métallique accessible, donc le problème de les relier à la terre ne se pose pas ...
    Je ne suis pas persuadé de ce que la définition de la classe II soit aussi "simpliste". J'ai déjà eu entre les mains des convecteurs en remplacement de classe I, qui étaient métalliques.

    La conception est telle qu'il y a deux étages d'isolation successifs, assurant qu'il ne peut y avoir de "fuite" entre les fils d'alimentation et les parties accessibles.

    Cela ne s'improvise pas, ce doit être non seulement "fait pour", mais aussi garanti, quoi qu'il arrive, en particulier si des corps étrangers conducteurs traversent l'habillage extérieur. Ces "parasites" restent (ou plutôt doivent rester) solidaires de l'enveloppe extérieure, sans pouvoir toucher "l'âme", qui elle, est la première couche d'isolation.

  15. #14
    invite20a2d47b

    Re : Isolation en classe II

    Bonjour à tous,

    @fabang : voici la photo de mon rasoir :



    C’est loin d’être une étiquette en alu même si je vois ce que vous voulez dire. J’ai dévissé la lame et il est vrai qu’elle n’est pas relié par un conducteur au rotor qui la fait vibrer, on peut considérer qu’elle reste en « surface ».

    Donc en fait, tout se joue sur la double isolation par rapport à la classe I. Reste à savoir si c'est seulement une double isolation en espace (3mm en classe I contre 6mm en classe II) ou bien par des « parois » supplémentaires d'après ce que je comprends du post de gienas… mais bon, sur le fond je pense avoir compris.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : Isolation en classe II

    Pour le rasoir, toute l'isolation est réalisée dans le convertisseur de tension intégré à la prise.
    Par exemple le transformateur du convertisseur peut être du type cloisonné, c'est à dire qu'il existe une carcasse isolante comportant deux logements pour le primaire et le secondaire, séparé par une cloison isolante.
    De même les composants de la partie primaire et de la partie secondaire sont séparés en respectant les distances d'isolation. Du coup, coté mécanique du rasoir il n'y a plus de problème. Peut être en plus le mécanisme de lame est reliée au moteur via des pièces en nylon.

  17. #16
    invite20a2d47b

    Re : Isolation en classe II

    @fabang : merci beaucoup pour ces explications !!

    Et juste par curiosité, le type de transformateurs dont vous parlez (ont-ils une appellation particulière?), pourrait être celui-là :
    http://fr.farnell.com/myrra/44049/tr...-6v/dp/1689041

    ?

  18. #17
    invite01fb7c33

    Re : Isolation en classe II

    L'exemple de transformateur que tu donnes, est un transformateur secteur 50Hz, dans ta prise de rasoir, vu la taille il doit y avoir un convertisseur à découpage travaillant à une centaine de kHz, et du coup un transformateur beaucoup plus petit.

    Un exemple de transformateur 50Hz ou l'on voit la cloison.
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CH8QrQMwHg

    Un autre exemple de carcasse avec cloison (au milieu en bas)
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCAQrQMwAA

  19. #18
    invite20a2d47b

    Re : Isolation en classe II

    Oui, en effet, j'ai zappé la taille ^^
    merci pour les précisions en tout cas !

Discussions similaires

  1. Classe transformateur d'isolation salle de bain
    Par invite85a06804 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2015, 10h16
  2. Isolation mur sud bâtiment classé, vide entre cloisons et mur
    Par invited3de72f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2013, 12h04
  3. Classe gauche vs classe de conjugaison
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 22h57
  4. Classe d'isolation électrique
    Par invite15928b85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 08h52
  5. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...