Bonjour,
J’ai beaucoup de mal à décider s’il faut isoler notre mur sud ou pas, et si oui, ou et comment. Le cas est un peu particulier. (voir croquis) Il s’agit d’abord d’un bâtiment classé, donc aucune possibilité d’isoler par l’extérieur. Nous sommes à 1300 m, climat continental- assez sec, chaux l’été, froid l’hiver.
Les murs est et ouest en pierres font 1,80 m d’épais, nous envisageons de les laisser tels quels ou de mettre en enduit correcteur thermique chaux/ chanvre + enduit de finition chaux. Le mur nord (en pierres) est un mur de refend et fait 0,60 m d’épais, pour l’instant il ya un enduit correcteur chaux/chanvre posé côté nord du mur (dans les pièces suivantes). Le plafond est constitué de 2 voûtes à 4 arrêtes, et pourra être isolé par-dessus à l’étage suivant. Le sol pourra être isolé sur 5 cm d’épaisseur (liège).
Le mur sud, qui est récent est constitué d’un parement en pierre ancré dans un mur banché en béton de chaux, épaisseur 0,70 m. Nous allons construire des cloisons qui vont donner l’illusion que ce mur est aussi épais que les autres, ce qui laissera un vide assez important entre le mur extérieur et les cloisons. Nous comptons intégrer des placards dans certaines parties de ce vide. A l’avenir nous prévoyons aussi d’installer une serre/véranda sur les 2/3 de la longueur du mur sud.
Les questions que je me pose :
Faut-il isoler ce mur sud. Est-ce que les cloisons vont couper tout effet de stockage et restitution de chaleur du mur extérieur ? Si on isole faut-il isoler les cloisons ou le mur ? et selon les réponses, quel matériau utiliser pour les cloisons (écologique de préférence)?
Merci d’avance pour toutes vos idées ou suggestions.
![]()
-----