Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique



  1. #1
    Mike2fr

    Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique


    ------

    Bonjour à la communauté Futura,


    je suis en train de préparer les matériaux pour la rénovation de la partie sous toiture d'une grande maison de ville en alsace.

    Le cout de l'isolation par l'extérieur étant completement délirant vu la surface de toiture ainsi que la technicité ( tuiles plates, de nombreux chiens assis etc), mon amie et moi envisageons l'isolation intérieure.

    Voici la structure de l'isolation comme je la conçois :

    Tuiles
    Pare pluie
    laine de bois 80 type gutex thermoflex entre chevrons (profondeur des chevrons environ 110)
    laine de bois en couche croisée de laine de bois gutex thermoflex 200mm
    Frein vapeur
    Vide technique afin de passer les cables etc
    Fermacell 10mm

    J'ai 2 questions :

    Existe t il un moyen de fixation autre que le systeme de rails et suspente type Isover ? ( je verrais bien un systeme en bois mais en essayant de réduire les ponts thermiques du à une épaisseur trop importante des suspentes bois)

    Comment est ce que je peux fixer mes plaques de fermacell sur la structure laine de verre tout en laissant un espace suffisant pour avoir un vide technique ?


    Je me suis beaucoup documenté mais je ne maitrise pas encore parfaitement le vocabulaire du batiment. J'espere que vous aurez bien compris ma problématique.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    Mike2fr

    Re : Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique

    on dirait que ça n'enthousiasme pas les foules ;p

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique

    J'ai le meme probleme et je pensais mettre des chevrons perpendiculaire aux pannes pour faire un coffrage. Comme ça repose sous les pannes ils seront sur toute la longueur. Je ne suis pas sur que le "pont thermique" soit si important que ca.

    J'aurais une première épaisseur de laine de bois entre les pannes et une seconde croisée dans mon coffrage.

  4. #4
    Sofi29

    Re : Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique

    Bonjour Mike2fr,

    En dehors d'une ossature métallique, la pose d'un isolant sous chevrons peut effectivement s'effectuer à l'aide d'une ossature bois en fixant un contre-chevronnage sous chevrons ; l'isolant est alors fixé entre ces contre-chevrons qui servent aussi de support au pare-vapeur.

    Sincères salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mike2fr

    Re : Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonjour Mike2fr,

    En dehors d'une ossature métallique, la pose d'un isolant sous chevrons peut effectivement s'effectuer à l'aide d'une ossature bois en fixant un contre-chevronnage sous chevrons ; l'isolant est alors fixé entre ces contre-chevrons qui servent aussi de support au pare-vapeur.

    Sincères salutations.
    Merci pour votre réponse.

    L'étape de la pose de l'isolant est assimilée je pense, meme si la réalisation de couches croisées me parait délicate en posant uniquement un contre chevronnage.
    Par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut poser ensuite le fermacell sans percer le pare vapeur garant de l'étanchéité à l'air du systeme.

    Peut etre avez vous la réponse ?

    Merci

  7. #6
    drizzt2511

    Re : Techniques d'isolation entre et chevrons avec parement fermacelll et vide technique

    de l'extérieur vers l'intérieur tu as :
    * tuile ou ardoise
    * litonnage (horizontal)
    * contre chevron (poser sur les chevrons de 2 ou 3 d'épaisseur
    * pare pluie HPV
    * chevrons - vertical (isolation entre chevrons posé contre le pare pluie si il est HPV)
    * pannes - horizontal avec isolation entre les pannes. Si tu prends des panneaux rigides ou semi rigides ça tient tout seul en mettant "trop di'solant" (si tu as 1m20 entre tes pannes tu mets 1m25 d'isolant comme ca, ca rentre en force et ca s'autobloque)
    * "caisons" entre les fermes - vertical. Tu mets des bastaings de 5cm de largeur de la même épaisseur que ta deuxième couche d'isolant et qui vont de ta sablière (bas du toit) à ta faitière (haut du toit) comme ca, ca s'auto bloque en partie et ensuite tu fixes avec des angles métalliques dans les pannes. Tu espaces les bastaings de 1 ou 2 cm de moins que la largeur de ton isolant et tu rentres en force l'isolant. Les bastaings doivent être espacés au max de 60cm
    * frein ou pare vapeur
    * contre lattage prévoir l'épaisseur et des espaces pour le passage des gaines techniques
    * fermacell

Discussions similaires

  1. Pavaboard : possible entre chevrons ?
    Par PrBifidus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2010, 15h57
  2. entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?
    Par invitea8835d3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2009, 10h29
  3. Isolation entre chevrons : possible ?
    Par invite980110b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 22h41
  4. liaison entre ITE et isolant entre chevrons
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2009, 14h47
  5. Fixation d'isolation sous chevrons
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...