question technique plancher chauffant mob
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question technique plancher chauffant mob



  1. #1
    fennec65

    question technique plancher chauffant mob


    ------

    Bonjour,
    Je sais que cela peut paraitre surdimensionné de mettre un PC dans une mob, mais c'est une volonté de notre couple, donc pas la peine d'essayer de nous conceiller autre chose.
    Cela étant dis, je vais etre le MO de la maison et la j'ai un souci technique.
    Certains me disent qu'il ne faut pas que les murs soient "pris" dans la dalle du PC, pouvez-vous me le confirmer ?
    Pour en savoir plus : la maison sera avec murs exterieurs en ossature bois et les murs interieurs auront pour base une ossature bois de 95 avec parement placo/lambris/pierre en fonction de pieces.

    grosso modo dois-je prevoir cela :

    =.....................=....... ........=
    =.....................= ...............=
    888 ..............888............. 888
    888....PC.......888.......PC.. 888
    88888888888888888888888


    = murs
    8 dalle amaconnerie
    PC reservation de x cm de profondeur pour PC


    ou


    =....................=........ ...........=
    =.......PC.........=........PC .......=
    888888888888888888888888888
    Dans cette configuration, le bas des murs OSB sera prise avec le PC...

    Merci d'avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : question technique plancher chauffant mob

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Oui, la dalle doit-être séparée des murs extérieurs et intérieurs par un joint de dilatation de 5mm d'épaisseur, il doit aussi y avoir des joints de fractionnements pour les longueurs > 10m ou les surfaces de plus de 50m2.
    pour infos, ce n'est pas vraiment les DTU (payantes) mais elles sont généralement consultables dans les CAUE départementaux enfin elles l'étaient il y a 17ans lorsque j'ai réaliser la pose de mon plancher chauffant dans notre MOB.
    Attention cependant au risque de surchauffe dans une MOB sans inertie avec un plancher chauffant.
    Oui en inter-saison, le moindre apport solaire combiné a l'inertie de régulation du plancher risque d'occasionner des surchauffes que la légèreté de l'habitation est incapable de stocker.
    Chez moi j'ai ajouté une sonde intérieure qui en dehors des périodes de grands froid est prioritaire sur la régulation de la chaudière par rapport a la sonde extérieure.
    A+

  3. #3
    fennec65

    Re : question technique plancher chauffant mob

    Merci, mais je ne comprend pas bien votre réponse.
    Dois-je faire surelever les murs par rapport au 0 de la dalle du macon pour qu'une fois le plancher chauffant coulé et le carrelage mis cela tombe a niveau avec le bas des murs, ou je demande au macon une dalle de niveau et le plancher chauffant+carrelage viendrait s'appuyer contre le bas des murs ?
    C'est cela que j'aimerais savoir.
    Merci d'avance

  4. #4
    Clair31

    Re : question technique plancher chauffant mob

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fennec65 Voir le message
    Dois-je faire surelever les murs par rapport au 0 de la dalle du macon pour qu'une fois le plancher chauffant coulé et le carrelage mis cela tombe a niveau avec le bas des murs, ou je demande au macon une dalle de niveau et le plancher chauffant+carrelage viendrait s'appuyer contre le bas des murs ?
    C'est cela que j'aimerais savoir.
    Merci d'avance
    Je ne vois pas ce que tu appelle le niveau 0.
    Si tu veux des murs et des cloisons de 2,5m il faut les prévoir simplement plus hauts pour compenser l'épaisseur du Plancher Chauffant.
    Tes schémas ne sont pas très compréhensibles, mais ça correspondrait plus au deuxième, voir cette coupe, ou celle-ci les murs reposent bien sur le plancher porteur ou support la bande d'isolation périphérique est placée contre tous les murs et cloisons et le plancher est réalisé,
    - réagréage ou ravoirage pour planéité ou faire passer les gaines électrique et conduites d'eau
    - pose de l'isolant
    - mise en place des tubes
    - essai d'épreuve et recherche de fuites
    - enrobage des tubes par chape liquide ou non, armature ou pas, suivant DTU
    - pose du revêtement de sol
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mob plancher bas : inertie ou pont thermique
    Par invite737202bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2010, 11h23
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...