Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ



  1. #1
    marc.suisse

    Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Afin de commander l'ouverture d'une porte, j'ai installé un kit composé d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ.

    Seulement voilà, des fois la transmission se fait bien et d'autres fois pas du tout.

    Même si je me trouve à 1 mètres du récepteur, il se peut que cela ne fonctionne pas.

    Il faut savoir qu'il s'agit d'un bureau d'une société d'aviation, situé sur un aérodrome.

    Je ne sais pas du tout s'il s'agit d'un problème d'une fréquence parasite.

    Qu'en pensez-vous ?

    Ce récepteur fonctionnant sur 433,920 MHZ possède la possibilité de programmer 85 codes de télécommande.

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...87269000,d.d24

    Même si la fréquence ne change pas, pensez-vous que si je programme une seconde touche (ma télécommande en compte 4), est-ce que cela pourrait changer quelque chose ? Même si la fréquence reste toujours la même.

    Un grand merci d'avance et bon week-end !

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    PIXEL

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    hello,

    je ne suis même pas sur que ton install soit légale.

    l’environnement radio-électrique d'un aéroport est strictement réglementé.

  3. #3
    f6exb

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    Bonjour,
    As-tu pu déterminé si quand ça ne marche pas, il y a une conversation avec la tour ou avec le sol ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    calculair

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    Bojour,

    La bande 328,6 / 335,4 MHz réservée à la navigation,aerienne .....!!!! Attention ne pas faire poser un avion sur ton emetteur ....!!!!!

    Glide Path[modifier | modifier le code]

    Mât et antennes Glide
    Le glide path est constitué par un ensemble d'antennes situées généralement entre 120 m et 150 m sur le côté de la piste, près du seuil, qui émettent une porteuse UHF entre 329,15 et 335 MHz appairée à la fréquence du localizer.

    Elle est modulée par 2 basses fréquences l'une à 90 Hz et l'autre à 150 Hz. Au-dessous du plan de descente, le taux de modulation du 150 Hz est supérieur à celui du 90 Hz et inversement au-dessus du plan. La différence de taux permet d'en déduire un écart qui est affiché sur le récepteur de bord.

    Ils assurent un plan de descente réglable et généralement de l'ordre de 3° (entre 2,5 et 3,5) (3° en Cat III).

    Le diagramme de rayonnement est ouvert d'environ 16° dans le plan horizontal et de + ou - 0.7° dans le plan de descente optimal.

    Le faisceau du glide n'est plus exploitable à partir de 15 m (50 pieds)[réf. nécessaire] (cause d'effet d'hyperbole du signal proche de la piste). Pour les atterrissages automatiques l'avion est guidé par les informations de la radiosonde et du vario.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    bof , dans mon club , on utilise le Pif au Mètre....

    qui donne de bons résultats



  7. #6
    antek

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    . . . pensez-vous que si je programme une seconde touche (ma télécommande en compte 4), est-ce que cela pourrait changer quelque chose ? . . .
    Marc
    C'est pas compliqué d'essayer !
    Par contre il me semble que la bande 433 MHz LPD est prévue en FM, alors que ton bidule fonctionne en AM. Bizarre ?
    Les dispositifs dans cette bande sont facilement perturbés par des obstacles

    Si possible, essayer l'ensemble émetteur-récepteur dans un environnement abrité des rayonnement

  8. #7
    jiherve

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    Bonjour,
    Tout récepteur possède une "résistance" limite au champ HF environnant, au delà de cette limite qui dépend largement de sa conception l’électronique est éblouie et ne répond plus à rien.
    La réjection des champs EM indésirables est obtenue au moyen de circuits actifs or ceux ci seront aux abonnés absents si le niveau incident est trop élevé, c'est la tout le problème de la CEM comment faire qu'un AOP BF ne "voit" pas un champ HF costaud.
    Dans mon laboratoire ("gourbi") ma radio FM sur FI devient inopérante s'il y a un oscillateur tournant à 10Mhz dans le voisinage, soit grosso modo l'harmonique 9 .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6exb

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Dans mon laboratoire ("gourbi") ma radio FM sur FI devient inopérante s'il y a un oscillateur tournant à 10Mhz dans le voisinage, soit grosso modo l'harmonique 9 .
    JR
    Il est probable que le 10MHz passe directement dans la FI : 10,7MHz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jiherve

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    re
    c'est également possible et cela illustre donc d'autant mieux mon propos.
    FI à BDX c'est 89,7MHz
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Perturbation d'un récepteur/émetteur sur 433,920 MHZ

    Bonjour,

    Il est assez facile de voir s'il s'agit d'un brouillage local ou 'un problème intermittent du récepteur ou de l'émetteur:
    Il faut d'abord réduire à presque rien l'antenne du récepteur , voire la supprimer.
    Ensuite tu regardes à quelle distance ta télécommande fonctionne. Et si elle ne fonctionne pas parfois, tu te rapproches encore, à 50 cm ou moins si nécessaire.
    Si ça ne fonctionne pas quand même, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème sur tes émetteur ou récepteur.( décalage de fréquence ou autre)


    (En effet, en supprimant l'antenne, on réduit considérablement le niveau des brouillages, alors qu'on peut encore trouver une distance qui permet à ton récepteur de recevoir ton émetteur, il suffit de s'approcher assez)

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par calo23 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2013, 08h16
  2. Emetteur recepteur AM
    Par invitef8fd2af1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/04/2010, 07h17
  3. Recepteur / Emetteur PPM
    Par invitefa65bd88 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 17h45
  4. emetteur récepteur
    Par bvdd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 07h06
  5. emetteur/recepteur
    Par invite50f3c738 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2005, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.