Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée



  1. #1
    invite167d79ae

    Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai parcouru le forum et que j'y ai vu des sujets similaires mais, devant la grande quantité de questions diverses et variées qui ont été posées, j'aimerais avoir une confirmation ou un éclaircissement (si je suis dans l'erreur) afin de dissiper mes doutes.

    Voilà ma question :
    Si je prends une batterie quelconque, il y aura une intensité nominale correspondant au courant de recharge (égale à C/5 A par exemple où C est la capacité de la batterie en Ah) qu'il ne faut pas dépasser si on ne veut pas endommager la batterie lors de la recharge. Ainsi, si l'on veut recharger la batterie sans l'endommager, il faudra au minimum C/(C/5)=5 heures dans mon exemple. Est ce que je me trompe quelque part ?


    Mes doutes viennent du fait que dans certains exemples, on prend directement un courant plus faible que le courant de recharge nominal (que C/5 A dans mon exemple, le courant nominal étant spécifié à C/5) mais sans expliquer pourquoi (égal à C/18 par exemple ou égal simplement à 1 A, sans précision notamment du chargeur en amont ni quoique ça soit d'autre ?) et ce qui conduira ainsi à un temps de rechargement plus long que le temps optimal pour lequel on n'a pas détérioration de la batterie.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    PS: Pour ce qui est du contexte, il n'y en a pas de bien particulier, je me pose simplement la question par curiosité. Vous allez peut être me répondre que le courant de recharge nominal dépend du chargeur en amont mais ici je me mets dans le cas où je n'ai pas de chargeur particulier et où je peux donc mettre ce que je veux en entrée (sans dépasser le courant maximal bien sûr).

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Il faut préciser de quelle technologie de batterie tu causes .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dynamix

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Citation Envoyé par Motivé2 Voir le message
    C/5 A dans mon exemple
    0,2C en h-1pas en A

    Il n' y a pas de valeur standard pour toutes les technologies d' accus . Et même pour une même technologie , on trouve des variations importantes .
    Suivre les recommandation du fabricant .
    Les accus plomb supportent des charges très lente (0,05C) et n' aiment pas les charges rapides .
    Les LiPo supportent de charges rapides voir très rapides , mais n' aiment pas les charges lentes (< 0,5C)

    Ce n' est pas le chargeur qui décide . Il ne fait que ce qu' on lui a mis dans son programme .

  4. #4
    invite03481543

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Une charge s'exprime en Ah ou en Coulomb pas autrement.

    Dire que les batteries plomb n'aiment pas les charges rapides est réducteur, il existe des batteries plomb qui peuvent accepter une recharge rapide sans dommage, elles sont conçues pour, par exemple les batteries spiralées OPTIMA (technologie spiralcell).
    De même que les LiPo acceptent parfaitement une recharge lente... et toutes les technos Lithium n'acceptent pas les recharges rapides systématiquement.
    Certaines cellules acceptent sans broncher 25C et d'autres péniblement 3C, c'est un monde bien plus compliqué que ça les batteries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une charge s'exprime en Ah ou en Coulomb pas autrement.
    Je n' ais pas parlé de charge , mais de taux de charge .
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    De même que les LiPo acceptent parfaitement une recharge lente...
    C' est pourtant déconseillé pour cause de plaquage des électrodes .

    Pour le reste , j' ais bien précisé :
    pour une même technologie , on trouve des variations importantes .
    Suivre les recommandation du fabricant .

  7. #6
    invite167d79ae

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Merci pour vos réponses.

    Je me mets dans le cas général, sans tenir compte de la technologie particulière propre à la batterie, sachant comme vous le dites qu'il existe une grande diversité de batteries qui ont toutes des caractéristiques différentes. Je voudrais juste savoir si le raisonnement est bon, je ne cherche pas à faire quoique ce soit avec une batterie, rassurez vous. C'est pourquoi je me suis mis dans le cas arbitraire où je prends un courant maximal nominal de recharge égal à C/5 en précisant bien que c'est à titre d'exemple. Si ça pose vraiment problème, on a cas considérer une batterie au plomb par exemple, juste histoire de fixer les idées pour comprendre le raisonnement.

    Pour la dimension du courant maximal nominal de recharge, il ne doit pas être en ampère ? N'associe-t-on alors pas les Ah de la capacité au courant ? Je ne dis pas que le courant et la capacité sont équivalents mais qu'il y a correspondance entre les 2. Est ce que ça n'est pas le cas, car c'est ce que j'avais cru comprendre ?

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Citation Envoyé par Motivé2 Voir le message
    N'associe-t-on alors pas les Ah de la capacité au courant ?
    La capacité est en Ah et on l’appelle C
    Or une batterie au plomb se recharge habituellement en 10 heures . Donc le courant de recharge est de C/10 qui est bien un courant car des Ah divisés par des h donne des A
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Plaquage des électrodes?
    Tu as un document à nous présenter?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La capacité est en Ah et on l’appelle C
    Or une batterie au plomb se recharge habituellement en 10 heures . Donc le courant de recharge est de C/10 qui est bien un courant car des Ah divisés par des h donne des A
    Tout à fait

  11. #10
    invite03481543

    Re : Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée

    Le phénomène de plaquage Lithium métallique sur l'anode d'un accu Lithium n'intervient qu'à faible température, d'où l'interdiction faite par les constructeurs de cellules de ne jamais recharger en températures négatives, c'est ce paramètre qui est prépondérant pas le niveau de courant.
    Ne pas pouvoir charger lentement fait parti des légendes urbaines qui circulent sur les forums, notamment sur les sites de modélismes, comme bien souvent...

Discussions similaires

  1. temps de recharge d'une batterie panneaux solaire
    Par invite97573c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 22h05
  2. Temps de recharge d'une batterie au plomb
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 22h32
  3. Temps de recharge d'un parc batterie
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 14h50
  4. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 16h49
  5. Quel courant faut-il pour rechargé cette batterie ?
    Par invite0ce977e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...