Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai parcouru le forum et que j'y ai vu des sujets similaires mais, devant la grande quantité de questions diverses et variées qui ont été posées, j'aimerais avoir une confirmation ou un éclaircissement (si je suis dans l'erreur) afin de dissiper mes doutes.
Voilà ma question :
Si je prends une batterie quelconque, il y aura une intensité nominale correspondant au courant de recharge (égale à C/5 A par exemple où C est la capacité de la batterie en Ah) qu'il ne faut pas dépasser si on ne veut pas endommager la batterie lors de la recharge. Ainsi, si l'on veut recharger la batterie sans l'endommager, il faudra au minimum C/(C/5)=5 heures dans mon exemple. Est ce que je me trompe quelque part ?
Mes doutes viennent du fait que dans certains exemples, on prend directement un courant plus faible que le courant de recharge nominal (que C/5 A dans mon exemple, le courant nominal étant spécifié à C/5) mais sans expliquer pourquoi (égal à C/18 par exemple ou égal simplement à 1 A, sans précision notamment du chargeur en amont ni quoique ça soit d'autre ?) et ce qui conduira ainsi à un temps de rechargement plus long que le temps optimal pour lequel on n'a pas détérioration de la batterie.
Merci d'avance pour votre réponse.
PS: Pour ce qui est du contexte, il n'y en a pas de bien particulier, je me pose simplement la question par curiosité. Vous allez peut être me répondre que le courant de recharge nominal dépend du chargeur en amont mais ici je me mets dans le cas où je n'ai pas de chargeur particulier et où je peux donc mettre ce que je veux en entrée (sans dépasser le courant maximal bien sûr).
-----