Temps de recharge d'une batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Temps de recharge d'une batterie au plomb



  1. #1
    Brice88

    Talking Temps de recharge d'une batterie au plomb


    ------

    Bonjour,
    C'est encore moi avec mes histoires de batteries au plomb .
    Je voudrais pouvoir estimer le temps de recharge d'une batterie au plomb.
    Ici :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php
    Il parlent de 20h mais je suppose que c'est pour une batterie très déchargée.
    J'ai également vu 10h autre part (je ne sais plus où désolé )...
    Qui croire ?
    Sinon, pour une batterie partiellement déchargée ; exemple une batterie de 100Ah sur laquelle 20Ah ont été "tirés".
    Nous pouvons faire un calcul "grossier" : un chargeur peut pousser 5A en charge de ce fait cette batterie sera rechargée en (20/5=) 4 heures.
    Est-ce que cela se vérifie en pratique ?
    Ou bien est-ce le temps de la phase de recharge à "courant constant" (voir ni-cd.net) ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Brice

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Pour être sûr que la batterie est bourrée jusqu'à la gueulle, il faut maintenir le 2,35V pendant un certain temps. Mais vraiment, tu fais de l'acharnement thérapeutique (et inutile !)
    exemple une batterie de 100Ah sur laquelle 20Ah ont été "tirés". Nous pouvons faire un calcul "grossier" : un chargeur peut pousser 5A en charge de ce fait cette batterie sera rechargée en (20/5=) 4 heures.
    Est-ce que cela se vérifie en pratique ?
    oui et non, c'est du calcul. Dans la pratique, on met plus pour être sûr de la bonne charge
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Brice88

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    tu fais de l'acharnement thérapeutique (et inutile !)
    C'est sans doute vrai
    Néanmoins, j'aurais aimé que les gens qui ont expérimenté la chose me fassent part de leur savoir en la matière à cette être obstiné que je suis .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Moi, je t'ai expliqué ma position, je n'ai plus rien à dire
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Bonjour.
    DAUDET, que t'arrive-t'il??????
    La mémoire flanche ou ton marque-pages est bouzillé?
    Aurais-tu oublié le site:
    http://www.ni-cd.net/
    Notre accro des batteries y trouvera sûrement la réponse à ses questions s'il a la patience de BIEN lire.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    DAUDET, que t'arrive-t'il??????
    Aurais-tu oublié le site:
    C'est le site qu'il donne dans sa question #1 .......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    ça y est: l'âge devient mon handicap!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    Brice88

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Je viens de relire le fameux site.
    Mais, à moins que je ne l'ai à nouveau mal fait , il me semble que ce que je recherche n'y est pas...
    Cette méthode, déjà utilisée à titre d'exemple ici :
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-voiture.html
    par papykiwi dans le message #2, permet-elle d'estimer le temps de recharge total d'une batterie au plomb semi-déchargée ou alors juste le temps que durera la phase 1 des graphiques de ce fameux site : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php ?
    Ou bien est-ce seulement un artifice de calcul en rien connecté à la réalité mais estimant bien le temps de recharge ?

  10. #9
    yvan30

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Bonjour
    va faire un tour sur le site de victronenergy

    http://www.victronenergy.fr/upload/d...ansLimites.pdf

  11. #10
    Brice88

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Vraiment bien ce pdf !
    Merci Yvan30 !!

  12. #11
    Brice88

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Je reviens avec une dernière question très précise !
    Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une courbe reliant le temps de charge d'une batterie au plomb à sa profondeur de décharge ?
    Si oui, pourrais-je avoir le lien ?
    Un grand merci par avance !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Mais tu ne connais pas la profondeur de décharge !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Brice88

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Comme je connais précisément la consommation de mon application et que je suppose au début que la batterie est chargée à 100%, je peux déterminer cette profondeur de décharge.
    A partir de là, j'aimerais pouvoir avoir une courbe me donnant le temps de charge de la batterie en fonction du % de décharge et ce à un courant de charge donné (C/5 par exemple).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Et quand ta batterie aura pris un peu de bouteille..... la courbe devient fausse. Ce n'est pas comme ça qu'on gére une batterie
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Brice88

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    Et quand ta batterie aura pris un peu de bouteille..... la courbe devient fausse.
    Je sais bien. Cependant ce type de courbe doit bien exister et j'aimerais bien en trouver une pour me faire une idée...

  17. #16
    gougougou

    Re : Temps de recharge d'une batterie au plomb

    à BRICE88
    On peut effectivement relier théoriquement le temps de charge de la batterie à la profondeur de décharge et à l'intensité de charge (qui varie dans le temps avec les chargeurs du commerce !).

    Supposons la batterie neuve et déchargée par une utilisation modérée (qui décharge la batterie en plus de 20 heures). Soit C (en Ah) la capacité de la batterie et I (en Ampères) le courant de charge (en valeur moyenne).

    Tant que la batterie est chargée à moins de 80% on peut la charger efficacement avec un courant I dont la valeur moyenne est inférieure à C/10. Alors pendant cette période de charge la batterie prend environ Ix0,85 Ah par heure de charge (0,85 c'est un rendement estimé, le rendement réel peut atteindre 90% mais aussi être inférieur **).

    Lorsque la batterie est chargée à plus de 80% l'intensité moyenne de charge doit être inférieure à C/30. La partie de l'intensité qui dépasse cette valeur est largement inefficace. La partie de I inférieure à C/30 charge la batterie a raison de Ix0,85 Ah par heure de charge.

    Donc si tu charges ta batterie avec un courant moyen permanent de C/30 elle sera chargée en 33,7 heures (30 heures allongées par un rendement moyen de 89%). Si I vaut C/10 tu mettras 8,9 heures (8 heures + pb rendt) pour les premiers 80% puis 7,1 heures (6 heures + pb rendt) pour terminer la charge des 20% restants (cela ira 3 fois moins vite pour cette deuxième phase). Donc au total 16 heures.

    POURQUOI ces deux phénomènes de rendement et de réduction de l'intensité efficace en fin de charge ?
    - Le problème de rendement est largement du au mode de fonctionnement des chargeurs du commerce. Ils n'envoient pas un courant continu mais un courant alternatif redressé par des diodes. Ce courant est pulsé. Il il ne passe que la moitié du temps et avec une valeur variable qui peut dépasser 2 à 3 fois la moyenne. Un chargeur qui fonctionerait effectivement en courant continu stable serait plus efficace.
    - En fin de charge on se trouve en situation d'absorbsion. On cherche à mobiliser les couches les plus profondes du plomb. Une intensité de charge élevée ne provoque pas plus d'absorbsion mais électrolyse le liquide de la batterie et esquinte les plaques de plomb. Il faut alors réduire l'intensité de charge et ne pas dépasser 1/20 de la capacité de la batterie. Mais comme le chargeur pulse toujours son courant il faut limiter la durée pendant lesquelles les pics d'intensité dépassent 1/20 de la capacité. Avec 1/30 on est assez bien positionné.

    CAS PARTICULIER
    Dans l'exemple que tu donnes avec une batterie de 100Ah et un chargeur de 5 ampères, le rendement pourra atteindre 90% il te faut 80Ah/5A/0,9 = 17,8heures pour charger les premiers 80% et ta fin de charge se fera avec un rendement de 85% mais en ne comptant que 3 ampères decharge au lieu de 5 soit 20Ah/3A/0,85 = 7,8 heures. Donc la charge complète durera un peu plus de 25 heures.

Discussions similaires

  1. Temps de recharge d'un parc batterie
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 14h50
  2. [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 16h02
  3. Recharge d'une batterie sur vélo
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/09/2009, 08h02
  4. Recharge d'une batterie
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h51
  5. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.