PPE SI, Robot Formula Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE SI, Robot Formula Flowcode



  1. #1
    Steamie

    PPE SI, Robot Formula Flowcode


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en classe de Terminale SI, et je dois réaliser une partie d'un PPE (Projet Personnel Encadré) dans un groupe de cinq élèves. Notre sujet est celui du Robot Formula Flowcode, qui est un petit robot idéal pour des tests. C'est justement la base du Projet, chaque élève doit traiter un capteur du robot, et définir un banc de test et une fiche d'étude dessus. Ma partie concerne les moteurs, et donc les motoréducteurs associés, et je suis tout bonnement perdu. Pour les données, le Robot Formula a deux moteurs, un par roue, faisant donc tourner ces dernières individuellement. Le but est donc de définir l'écart qui existe entre ces deux moteurs.

    Ma classe étant d'un fort effectif, et le projet n'étant aussi qu'une suite de relevés et de méthodes électriques, je ne peux pas consulter le professeur de mécanique, et le professeur d'électrique est quasiment toujours occupé. Je me reporte donc à vous pour me donner quelques réponses à mes questions, pendant cette période de vacances, de manière à avoir les idées plus claires. Pour le moment, j'ai déjà fait des relevés du nombre de tours que faisait le robot, à l'aide d'un tachymètre, de manière à avoir la différence qu'il y a entre les deux roues, mais cela s'avère peu précis. J'ai donc commencé à utiliser l'oscilloscope, en piquant les bornes de chaque moteur, mais à partir de là, je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas où prendre ma valeur, et je ne sais pas comment calculer cette différence de manière précise ...

    Ne sachant pas si je me suis parfaitement exprimé, je suis ouvert à toute question, et je vous remercie d'avance pour votre éventuelle réponse.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Steamie

    Re : PPE SI, Robot Formula Flowcode

    Petit up, dans l'espoir d'une réponse!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE SI, Robot Formula Flowcode

    Bonsoir et bienvenue,

    De quel type de moteur s'agit-il ?

    Ce sont probablement des moteur à courant continu. Dans ce cas, il faut un capteur pour trouver la mesure de la vitesse de rotation de manière précise, tu n'as pas vraiment le choix.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    vincent66

    Re : PPE SI, Robot Formula Flowcode

    Bonsoir,
    Youppiii ils ont trouvé pire que le moway...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. flowcode v6
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/02/2015, 21h03
  2. A/S Flowcode
    Par abkari22 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2014, 14h22
  3. Formula Flowcode
    Par Bagdade dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2013, 20h47
  4. [Blanc] cout programmateur Candy Alisé 084 formula inox
    Par lafamille dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.