Bonjour,
Je suis étudiant en 3e d'électronique ( en suisse ).
Depuis quelques semaines je travail sur la réalisation d'un petit robot qui devra suivre la lumière. Les moteurs des roues gauches et droites sont commandés à l'aide d'une PWM que j'ai déjà réaliser.
Voici un croquis bloc du fonctionnement du robot:
Le travail que je dois réaliser actuellement me pose cependant quelques soucis... Je vous donne le cahier des charges que j'ai reçu:
Description :
Réaliser un circuit permettant de commander la PWM à l'aide d'un capteur optique ( photo-diode, photo-transistor, photo-résistance, ou capteur infrarouge).
Caractéristique :
Tension d'alimentation : de 4.4V à 6V
Umin Capteur = PWM de 0 % soit moin de 1.353V (Vcc = 4.4V )
Umax capteur = PWM de 100% soit plus de 2.847V (Vcc = 4.4V )
Le système doit s'adapter à la lumière ambiante.
Je ne peut me servir que des composant disponibles dans mon laboratoire soit :SFH309FAQuestion :
SFH309PF
SFH229FA
SFH229PH
Si je comprend bien les 309 sont des photo-transistors et 229 des photo-diodes?
Vaut-il mieux utiliser une photo-diode ou un photo-transistor ?
Vaut-il mieux utiliser un capteur infrarouge ou spectre visible ? ( Dans un cas ou dans l'autre une référence "lumière ambiante" est-elle nécessaire ?
Question principale : Comment fonctionne ces dispositifs ? car je ne les trouve pas dans mes bouquins de cours et sur internet je ne trouve que des explications sommaires d'une utilisation en comuutation ... sauf que dans le cas de le commutation je ne vois guère comment gérer l'intensité lumineuse pour augmenter ou diminuer la tension de sortie.
Merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,
Magenta
-----