Bonjour à tous,
J'utilise 4 pile AA en série pour l'alimentation d'un petit système. J'ai besoin de la tension maximum pour une partie du système (émetteur & recepteur 433Mhz) et je réduis la tension en utilisant 3 diodes en série pour la partie microcontroleur et capteur (qui ne supporte pas de 6V). Le microcontroleur coupe la partie radio avec un mosfet.
Je pensai avoir la solution parfaite mais en fait la consommation avec la radio coupé est d'environ 0,2mA et d'environ 5mA lors de l'allumage de la partie radio. Du coup je me retrouve dans la zone où la tension de commutation des diodes varie en fonction du courant et l'affichage LCD bouge et j'ai même peur qu'avec des piles un peu usé cela provoque des resets inopinés.
Du coup, je pensai à une nouvelle solution. Je voudrai utiliser les quatre piles pour la partie radio et faire un piquage avant la quatrième pile pour faire l'alimentation en 4,5V.
Sachant que j'utilise la radio environ 0,5s par minute, est-ce que vous pensez que je risque de provoquer des déséquilibres pénalisant dans les décharges des piles ?
Merci d'avance pour vos infos,
Antonin
-----