j'ai un panneau solaire de 37v-250 WC. pourrais je le brancher sur un regulateur mppt 12 et charger une batterie 12 volte?
-----
j'ai un panneau solaire de 37v-250 WC. pourrais je le brancher sur un regulateur mppt 12 et charger une batterie 12 volte?
Bonsoir également,
il faut vous assurer que votre régulateur MPPT accepte la tension max délivrée par vos panneaux.
bonsoir merci pour l'attention que vous m'accordez.
c'est un REGULATEUR STECA 12/24V 15A
Vin max ne doit pas dépasser 47V donc ça ira.
pardon, que vœux dire ( Vin max)? et pour quoi 47?
Vin comme V (voltage) et in (input, entrée), donc tension d'entrée.
47V est la tension à partir de laquelle la varsistance installée dans le régulateur va se mette à conduire (voir la doc)
@+
merci pour toutes les précisions.
Bonjour
Je pense qu'il serait plus prudent de lire la datasheet du panneau solaire. À quoi correspond exactement la tension de 37 V annoncée ?
- s'il s'agit de la tension à vide, pas de problème ;
- s'il s'agit de la tension à puissance maximale, ça commence à être chaud parce que la tension à vide s'approche de 47 V, mais ça pourrait peut-être passer ;
- s'il s'agit de la tension nominale pour une utilisation directe (sans MPPT), alors la tension à vide risque de dépasser largement 47 V. Cette valeur est de moins en moins souvent indiquée, mais on ne sait jamais.
voici les détails du panneau:
mpp voltage 31,17v
voltage a charge vide 37,85v
courant Mpp (Impp) 8,03A
courant Icc 8,35A
Bonsoir a tous.
Une foi de plus j'ai besoin de vos lumière.
J' une consommation de 7kwh/jr
Un ami me propose d'ajouter 5 panneaux du même type ( 37volte et 8,35A) un montage parallele me donnera un courant de 50.1A en 24 voltes. Je souhaite donc prendre 6 batterie de 166Ah et deux régulateurs 30A steca. Je suis a Libreville au Gabon. qu'en pensez vous?
On peut faire du pif ou calculer un minimum
Production journalière moyenne ?
Consommation journalière moyenne ?
Consommation journalienne hors période de production solaire ? Puissance max ?
Critère de choix ? -> coût , sécurité de l'approvisionnement, stockage, profil de la consommation, etc ?
bonjour, pardon pour le trou dans la présentation.
à près quelque recherche, voici les données.
Ensoleillement moyens en juin 3,53 KWh/m²
Heures d'ensoleillement moyen 2 Heures
Puissance d'un panneaux 250 Wc
Capacité d'une batterie 166 Ah ( c'elles disponibles)
Autonomie 2 Jours
Proffondeure de décharge 60 %
Tension de l'installation 24 Volte
CALCULS:
puissance crête a fournir:
7000/(3,35*2)= 992 Wc
nombre de module 250 Wc
992 wc /250 = 4 module
pour les pertes du aux nuage
j'ajoute 2 module raison des 6 modules
batteries pour 2 jours:
(7000*2)/(24*0,6)= 972 Ah
nombre de batterie
972/166 = 6 de 166 Ah
consommation en pièces jointe.
MERCI
Bonjour,
Avant d'aller plus loin, j'ai juste d'une question préliminaire.
Confirmez-vous ces chiffres de puissance ?
Et vous les faites fonctionner 24h/24 ?congelateur 150l 0,021 kW
refrigérateur .......0,021 kW
sur cette fiche la consommation annuel m'a permis d'avoir la consommation journalière.
Re,
Tout est dit:
Ces consommations sont des consommations moyennes « théoriques » estimées sur base
de puissances réelles moyennes et non sur des puissances mesurées sur place.
en plus c'est en Belgique mais au Gabon la température moyenne va de 20° en juillet à 32° en mars alors congelo et frigo consomment plus
le but de ce projet est de me rendre autonome en Electricité car présentement la compagnie a atteins ces limites bref.
Je suis photographe ambulante pas électricien, mon souhait est ce luis de parvenir a la réussite de ce projet.
les quelques générateurs PV qui existe 2/8 sont fonctionnel.
En général un installateur vient de l’extérieur du pays .
les calcules ne sont peut être pas fait dans les règles électrique, svp je vœux parvenir a installer moi même :
auriez vous des sites qui pourrait m'aider?