bonjour, j'ai en ma possession deux belles enceinte de 160w chacune mais je n'ai pas l'ampli qui pourrait les faire cracher du bon son mais après moultes recherche sur google et une belle page de calcule j'ai trouver que pour avoir 150w (je vais pas les faire tourner a saturations non plus ) je devais utiliser un ampli a transistor et c'est la que le problème survient, il y a 3 sorte de montage possible,
-base commune
-emetteur commun
-collecteur commun
je pense d'après mes trouvaille formidable sur google que la base commune serait le montage le plus adapté mais la encore je ne comprend rien au formule car comme vous connaissez les site genre wiki et autre ils mettent les formule sans plus d'explication c'est pour ça que j'ai chercher un peut de mon côté face a mon bloc note j'ai trouvé a partir de u=r*i et p=u*i que pour une puissance p=150x et une impédance des enceintes r=4ohm que la tension d'alimentation u=24v et l'intensité i~ 6.1A
cependant il me reste encore a calculer les valeurs des résistance et des condo pour le montage en base commune, choisir le transistor et j'ai vu un montage proposant un 2n2222 qui controllait un autre transistor bien plus puissant derrière.
pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?
-----