ampli a transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ampli a transistor



  1. #1
    invite7a12b6cc

    ampli a transistor


    ------

    bonjour, j'ai en ma possession deux belles enceinte de 160w chacune mais je n'ai pas l'ampli qui pourrait les faire cracher du bon son mais après moultes recherche sur google et une belle page de calcule j'ai trouver que pour avoir 150w (je vais pas les faire tourner a saturations non plus ) je devais utiliser un ampli a transistor et c'est la que le problème survient, il y a 3 sorte de montage possible,

    -base commune
    -emetteur commun
    -collecteur commun

    je pense d'après mes trouvaille formidable sur google que la base commune serait le montage le plus adapté mais la encore je ne comprend rien au formule car comme vous connaissez les site genre wiki et autre ils mettent les formule sans plus d'explication c'est pour ça que j'ai chercher un peut de mon côté face a mon bloc note j'ai trouvé a partir de u=r*i et p=u*i que pour une puissance p=150x et une impédance des enceintes r=4ohm que la tension d'alimentation u=24v et l'intensité i~ 6.1A

    cependant il me reste encore a calculer les valeurs des résistance et des condo pour le montage en base commune, choisir le transistor et j'ai vu un montage proposant un 2n2222 qui controllait un autre transistor bien plus puissant derrière.

    pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : ampli a transistor

    à ce niveau de connaissances , tu ne pourra fabriquer un ampli , c'est autrement plus compliqué....

    vois du coté de l'occasion

  3. #3
    Positron1

    Re : ampli a transistor

    salut,
    Tu veux faire un ampli à transistor (s) pour des enceintes de 160 W ? un 2N 2222 et un autre ?
    Sais tu que pour un ampli de 160 W tu as des transistors, une douzaine par voie au moins avec montage puch-pull ....etc....
    Tu es loin du compte avec
    base commune
    -emetteur commun
    -collecteur commun
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    invite7a12b6cc

    Re : ampli a transistor

    alors merci pour vos réponse j'ai été jeter un oeil du coté des push-pull ça me parait pas bien compliquer cependant il parait qu'il y aurait une assez grosse distorsion quand le signal est nul.

    voici un petit schèma que j'ai recopier a partir d'un site expliquant le fonctionnement de ces montages: (les valeur des composant sont prise au hasard c'est juste pour avoir une idée du montage)
    Nom : ampli.jpg
Affichages : 89
Taille : 114,5 Ko

    positron pourrait tu m'expliquer l'utilité d'autant de transistor ?? est-ce que ça permet de réduire la distorsion du signal? et pour finir le montage avec le 2n2222 qui commande un second transistor c'est juste une proposition de quelque chose j'avais trouvé sur google pour avoir une idée de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : ampli a transistor

    Tu connais le principe de fonctionnement de base d'un transistor ? (lien entre les courants base, émetteur, récepteur ?)

    En gros, le transistor amplifie le courant appliqué sur sa base. Le courant amplifié circule entre le collecteur et l'émetteur. Une résistance placée sur l'émetteur transforme les variations de courant en variations de tension.

    Encore une fois, s'embarquer dans la réalisation d'un tel ampli, c'est pas simple pour un débutant !

  7. #6
    PIXEL

    Re : ampli a transistor

    si tu as des base électroniques , la bible

    http://www.amazon.fr/Audio-Power-Amp.../dp/0240526139

    un AMPLI , ça n'a rien de trivial , c'est une électronique complexe , faisant appels à
    tout l'Art de l'électronicien

  8. #7
    paulfjujo

    Re : ampli a transistor

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    il parait qu'il y aurait une assez grosse distorsion quand le signal est nul.
    signal nul => pas de distortion car pas de signal..

    par contre pour les petits signaux "distorsion de croisement" quand Q1 ou Q2 commencent à conduire le courant.
    Effet de cette distortion reduit par la contre reaction
    lien entre sortie et entree via R6.

    Quelle tension d'alimentation ? 9V ? 12V?
    Quelle puissance de sortie ?
    sur quelle charge ?

    Il manque la representation du Zero volt alim à relier sur le collecteur de Q2
    Avec C1=1nF et surtout C2 de 1nf le haut parleur ne risque pas de donner grand chose ..
    C1 => 10µF C2 => 470 à 1000µF
    de meme avec les valeurs de R4=10K ?? et R1,R2=10K ???
    R1=1K R1=R2=1 à 10 ohm maxi
    LS1 haut-parleur de 8 à 50 ohms maxi.

    Tu l'as peché ou ce schema ?
    es valeur des composant sont prise au hasard
    Le hasard ou le HAZARDous !
    Dernière modification par paulfjujo ; 07/03/2015 à 17h49.

  9. #8
    invite74061f08

    Re : ampli a transistor

    Bonjour à tous.

    Je pense que le plus simple est l'utilisation d'un bon vieux TDA7293 ou LM3886. Tu gagnera tu temps, il suffit de suivre la documentation du constructeur.
    Travaillant à STMicroelectronics; je te conseil le TDA7293

  10. #9
    PIXEL

    Re : ampli a transistor

    et même avec ces TDA il faut faire fichtrement gaffe à l’implantation des PCB

    sinon on fabrique un bel émetteur Grandes Ondes

  11. #10
    invite7a12b6cc

    Re : ampli a transistor

    paulfjujo : les valeurs je les ai laissé par défaut parce que comme je l'ai dit c'est juste pour avoir un schéma de base rien de fini, je sais pertinemment bien que avec les valeurs actuelle ça donnra rien. et effectivement j'ai oublier de mettre la masse merci et quand je disait nul c'est le passage de négatif a positif et inversement au lieu de voir un belle sinusoïde il y a un temps ou le signal reste au 0.

    sillans: le problème avec ton tda7293, c'est que si je sais bien lire il lui faut du 120v n'est-ce pas? et la il fait en plus un redresseur 120v et j'ai pas ça en stock à moins qu'il accepte jusqu'à 120v et alors la c'est nickel je met mon alim de 24v ou 12v dessus et c'est parfait j'abandonne le lm2889 (pas assez puissant seulement 68w)

    même si je n'abandonne pas mon idée du montage push-pull je sui sprenneur si tu as un circuit avec quelques explication pour le TDA cependant il ne donne que 100w au lieu des 150 espéré mais je pense que déjà j'aurai de quoi faire cracher un peu ma boite a troubadour puisque que comme j'ai deux enceintes ça fait deux ampli

  12. #11
    invite7a12b6cc

    Re : ampli a transistor

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    j'abandonne le lm2889 (pas assez puissant seulement 68w)
    lm3886 j'ai mal tapé =)

Discussions similaires

  1. Transistor sur ampli
    Par invite619d7d11 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2014, 17h42
  2. Ampli op + transistor PNP
    Par invite90815ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2013, 12h38
  3. ampli + transistor
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 09h53
  4. Exos ampli op et transistor
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 21h13
  5. Ampli a 1 transistor.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...