questions circuits électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions circuits électriques



  1. #1
    Yassir649

    questions circuits électriques


    ------

    Juste quelques questions sur les circuits, car j'ai un travail à faire, mais je suis bloqué par des concepts trop abstraits :

    Si dans un circuit électrique il y a une source de 20 V relié à un DEL idéal. Quelle est le courant en sachant que la résistance du DEL est nulle?
    Pourquoi dans un circuit relié à un DEL d'une source de 20 V, lorsque le courant passe, le DEL ne s'allume pas? Est-ce que ça pourrait être une surcharge?
    Qu'est-ce que l'énergie concrètement? En quoi ça facilite certains calculs plutôt que d'autres?
    C'est quoi la tension dans un circuit?
    Quelle est la différence entre de l'énergie potentielle électrique et le potentiel électrique?

    J'ai déjà fais des recherches, mais même à là, je ne comprend pas concrètement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : questions circuits électriques

    question 1 : en thorie infini , donc la diode est morte

    2) parce que la diode est morte

    3) vaste question qui dépasse le domaine électrique

    4) tension : différence de potentiel entre deux points ( vois ton cours de physique)

    un cours sympa d'initiation , lis la partie électricité :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  3. #3
    invite03481543

    Re : questions circuits électriques

    Bonjour!

    vos questions nécessitent un cours complet, ce qui n'est pas la vocation de ce forum.
    Je vais tenter d'y apporter quelques réponses générales:

    Si dans un circuit électrique il y a une source de 20 V relié à un DEL idéal. Quelle est le courant en sachant que la résistance du DEL est nulle?



    La résistance d'une LED n'est jamais nulle, le modèle élecrique d'une LED est une force contre électro-motrice Vd en série avec une résistance symbolisant la pente tension/courant: Rd=deltaU/deltaI, on parle aussi de résistance dynamique de la diode.
    Si on applique 20V à cette LED elle va mourrir rapidement, puisque le courant qui va circuler sera I=(V-Vd)/Rd , ce courant ne sera donc limité uniquement par Rd et sera au delà du supportable par ce composant qui fonctionne bien entre 10mA et 20mA.
    Il faut donc ajouter une résistance entre le générateur 20V et cette LED pour que le courant devienne I=(V-Vd)/(Rlim+Rd)=10mA

    Pourquoi dans un circuit relié à un DEL d'une source de 20 V, lorsque le courant passe, le DEL ne s'allume pas? Est-ce que ça pourrait être une surcharge?


    Elle est morte, voir réponse ci-dessus, ou elle est à l'envers

    Qu'est-ce que l'énergie concrètement? En quoi ça facilite certains calculs plutôt que d'autres?

    Vaste question.
    De manière simple l'énergie est ce qui permet de réaliser un certain travail, l'énergie existe sous des formes différentes et peut se transformer de l'une à l'autre, sans jamais se détruire.

    C'est quoi la tension dans un circuit?

    La tension est la circulation d'un champ électrique le long d'un circuit, les charges électriques (les électrons) se déplacent sous l'action d'une tension.
    On parle aussi de force électromotrice.

    Quelle est la différence entre de l'énergie potentielle électrique et le potentiel électrique?

    L'énergie potentielle est, par exemple lorsque vous êtes sur une balançoire, l'énergie qui va être libérée sous forme de travail mécanique au moment où vous vous trouvez en haut au point culminant, vous avez transformé l'énergie cinétique (l'énergie qui vous a permis de monter) en énergie potentielle, celle donc qui va être libérée pour vous faire redescendre.
    Le potentiel électrique: Plus le champ électrique est élevé, plus la charge subit une force importante. Par analogie, c'est un peu comme l'image de la balançoire, plus la hauteur est élevée, plus la charge va potentiellement subir une force importante.
    Si le champ électrique est analogue à une pente (le point culminant et le point le plus bas), il y a une quantité qui représente donc la hauteur.
    Cette analogie de la hauteur, c'est le potentiel.

    Bon ce n'est jamais qu'une tentative d'explications, il n'est jamais simple d'exprimer des concepts pareils en quelques lignes...

Discussions similaires

  1. Exo en circuits électriques
    Par Julie_etta dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/02/2015, 09h37
  2. Circuits électriques
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 20h08
  3. simulation de circuits électriques
    Par physic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 16h11
  4. circuits electriques
    Par jonh35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 14h27
  5. circuits electriques
    Par invitef6dc91b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.