Bonjour à tous,

Mon canapé étant situé trop loin des interrupteurs muraux, j'ai dans l'idée d'utiliser un module XBee S1 pour commander des relais situés dans mon tableau électrique (allumage extinction d'éclairage 220v).

En fait, un module XBee S1 est utilisé comme télécommande alimenté par 2 piles de 1.5v. Grâce à 4 interrupteurs à impulsions, j'envoie des ordres allumages / extinctions à un deuxième module XBee que je vais placer dans le tableau électrique.

Ce deuxième module sert à envoyer les impulsions au travers de transistors TIP120 vers les relais installés par mon électricien (actuellement ces relais sont commandé par les interrupteurs muraux).

J'ai fabriqué mes 2 circuits et testé les sorties du récepteur avec des LEDs alimentées en 12v. Tout fonctionne.

J'ai dès lors voulu tester le circuit du récepteur avec un des relais. Et surprise, le relais est alimenté, côté commande, par du 24v alternatif et pas continu comme je le pensais !

Or un transistor ne peut pas servir pour commuter de l'alternatif.

Ma question est, remplacer le transistor par un triac ? La gâchette serait alimenté par du 3.3v venant du module XBee, est-ce suffisant pour l'amorcer? Ou dois-je mettre un optotriac? Et quel type de triac / optotriac ?

Merci d'avance pour votre aide.