Bonjour à tous,
Je vous consulte pour savoir si je pars dans la bonne direction sur ce projet ou si je suis "dans les choux". Voici le projet :
Un amis a remplacé les moteurs d'origine d'un petit 4x4 en plastique pour enfant dans le but d'avoir plus de puissance. Comme les moteurs sont contrôlés en tout ou rien par un simple interrupteur (pédale de gaz), la transmission du véhicule (principalement les pignons moteurs) ne résiste pas au démarrage. Les moteurs sont alimenté avec une tension de 28V. L'idée, c'est de faire un système de "soft start" des moteurs pour limiter le couple au démarrage et préserver la transmission. Voici comment je comptais procéder :
-1ère option :
Lors du démarrage (appui sur la pédale d’accélérateur), une circuit RC va être chargé. Idéalement, 5*constante de temps dans l'ordre de 2 secondes, réglable. La tension au borne du condensateur va être injectée dans un convertisseur tension-PWM à base de 2 NE555. Le signal PWM de sortie (rampe qui varie de 0% à 100% en 2 secondes) va ensuite être injecté dans un driver moteur "half bridge" type LT1336. Le LT1336 va ensuite piloté un étage de puissance à base de Mosfet (high side et low side).
-2ème option :
Idem à la première sauf que la génération du PWM n'est pas faite avec un circuit RC, mais un asservissement sur le courant moteur. L'objectif étant d'adapter la consigne PWM pour ne pas un dépasser un certain courant moteur (et donc un couple)
-3ème option :
solution à base de PIC ou Arduino (mes connaissances dans ces deux domaines flirtent avec le néant)
Le problème, c'est que les solutions proposées sont beaucoup trop complexes. Ma question : existe-t-il un moyen simple de faire un soft-start sur un gros moteur DC. En simplifiant, je veux limiter le courant d'appel au démarrage.
Merci d'avance pour votre aide.
-----