modelisation et simulation d'un hacheur sous simulink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

modelisation et simulation d'un hacheur sous simulink



  1. #1
    salah_samir_75

    modelisation et simulation d'un hacheur sous simulink


    ------

    salutations, je cherche des personnes qui ont travaillé sur une méthode pour modéliser et simuler un hacheur sous simulink-matlab. et aussi des adresses internet pour voir ces méthodes. merci.
    cordialement.
    Salah_samir.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : modelisation et simulation d'un hacheur sous simulink

    Bonjour,

    Il n'y a rien de sorcier dans le principe, l'astuce, c'est de bien garder à l'esprit que Simulink ne connaît pas les unités! Ensuite, tu dois (au départ, ça peut se simplifier par la suite) modéliser tout les "acteurs" par leur fonction de transfert, et les agencer entre eux (mise en parallèle des blocs, sommations, soustractions,...).

    Mettons que tu aies deux sources de tension V1 et V2, et que tu veuilles connaître le courant qui s'écoule dans une résistance R placée entre les deux, tu peux procéder comme suit : un différenciateur vient chercher V1 et V2, et sort sur un bloc "gain" (un coefficient scalaire). Le gain en question, c'est tout simplement l'inverse de la résistance. Application numérique : V1=100V, V2=90V, R=100 Ohm. Le différenciateur va prendre 100 et 90, en faire la différence (=10), et le multiplier par 1/100 : tu vas trouver 0,1.

    0,1 quoi? C'est ça, la subtilité : Simulink se fiche de savoir si ce sont des V, des A².rad/s-3.W ou des litres par heure : pour lui, il n'y a que des nombres. Donc il faut à chaque fois bien poser la grandeur d'entrée, la grandeur de sortie, et l'équation (sans dimension!) qui les lie. Et ne pas s'emmêler les pinceaux en n'oubliant pas quelles doivent être les dimensions des valeurs! Une fonction permet d'ajouter des annotations, sur des schémas compliqués, il n'est pas inutile d'écrire les unités pour s'en souvenir et ne pas commettre d'erreur de principe!


    A partir de là, prends le schéma du hacheur de ton choix (simple!!), tu as tout ce qu'il faut pour le modéliser. PS : la variable utilisée pour les systèmes continus est celle de Laplace, s : un bloc "1/s" est donc un intégrateur, de même qu'un bloc "s" est un dérivateur (sans conditions initiales), conformément aux lois mathématiques du formalisme de Laplace. Pour déterminer la fonction de transfert d'un bloc, le plus simple est de l'écrire à partir des impédances (fonction de jω), et de remplacer tous les "jω" par des "s" (ce n'est pas tout à fait juste en termes d' "éthique mathématique" si j'ose dire, mais ça fonctionne très bien.)


    Bon courage!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    salah_samir_75

    Re : modelisation et simulation d'un hacheur sous simulink

    je vous remercie de votre reponse!!!

  4. #4
    salah_samir_75

    programmer sur simulink/matlab7.8.0 les fonctions de commutations d’un onduleur de tension.

    Bonjour ;
    Je souhaite faire un programme d’un onduleur deux niveaux sur simulink de matlab, mais je suis bloqué au niveau des fonctions de commutation des trois bras de l’onduleur, à savoir ; F1, F2, et F3.

    Le modèle des équations est le suivant :

    Va=1/6*uc*[2F1-F2-F3]
    Vb=1/6*uc*[-F1+2F2-F3]
    Vc=1/6*uc*[-F1-F2+2F3]

    Pour la commande des interrupteurs, je souhaite le faire à base d’une MLI sinus-triangulaire.

    Dans la librairie de simulink , j’ai pris dans sources ; le reapeting sequences, qui est la porteuse, et le sine wave dans sources, qui sera l’onde modulante.
    Donc je vais additionner ces deux signaux, avec un comparateur, donc on aura une sortie, et cette sortie comment la connecter avec les F1, F2, et F3, et la source de tension continue uc (cette uc sera un signal constant ; donc je peux prendre un step dans sources avec un step time =0)

    La suite aucune idée, je souhaite votre aide.

    Merci .
    Cordialement. Salah_samir_75.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salah_samir_75

    Smile Problème dans la conception d'un onduleur triphasé

    Bonjour,
    je suis en train de concevoir un onduleur triphasé pour commander une MSAP, mais je ne sais pas comment programmer sur simulink de matlab la commande pleine onde 180° pour commander les interrupteurs de cet onduleur, je suis bloqué au niveau de signale de generator (comment avoir la phase de ce signale)
    car on a trois phase ; 0, 120°, et 240°. MERCI.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème dans la conception d'un onduleur triphasé

    Bonour salah_samir_75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    ... je suis en train de concevoir un onduleur ...
    Squatter une discussion pour poser une question sans réel rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    Au titre près, c'est fait à présent que la question a été déplacée.


    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    ... je suis bloqué au niveau de signale de generator (comment avoir la phase de ce signale) ...
    Il faudrait peut-être aussi que tu précises quel est ton véritable problème, car je ne vois pas clairement quel est ton blocage, et en quoi il consiste.

  8. #7
    salah_samir_75

    principe fonctionnement onduleur triphasé

    bonjour,
    voila je suis entrain de modéliser un onduleur avec une commande pleine onde et je me retrouve avec la conduction de trois interrupteurs simultanément, sachant que la commande est à 180°, et chaque interrupteur se constitue d'un thyristor ou transistor avec une diode. mon problème est comment comprendre que chaque interrupteur conduit le premier et le sens de courant est choisi comment ? (dés fois il s'inverse) sachant que la charge alimentée sera une MSAP.
    ALORS si vous avez des adresses internet sur ce sujet là?
    merci.

    cordialement.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : principe fonctionnement onduleur triphasé

    Bonsoir,

    La charte interdit les doublons et, par extension, les triplons, tetraplons, pentaplons, hexaplons et même, dans ton cas, les heptaplons. Toutes tes discussions ont été fusionnées, merci de ne pas tenter d'en ouvrir de nouvelles.


    Il y a sans doutes de bonnes raisons au fait que tu reçoives peu de réponses. J'en vois au moins une : tes questions sont sibyllines : tu ne détailles pas ton problème et semble croire que tes lecteurs comprendront ce que tu écris comme s'ils étaient dans ta tête. Et, même lorsque quelqu'un essayes de te demander de préciser ta question, tu ne réponds pas (cf. post de Gienas #6).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    salah_samir_75

    Commande Msap avec un onduleur

    Salut, je cherche comment faire l'association d'un Msap avec un onduleur, je me bloque au niveau des signaux des interupteurs de l'onduleur qui seront en relation avec les sorties de Msap. Merci.
    Dernière modification par salah_samir_75 ; 14/03/2015 à 21h38.

Discussions similaires

  1. Simulation d'un hacheur simple unidirectionnel sous pspice
    Par Chong dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2014, 21h29
  2. Modélisation de panneau solaire sous Simulink
    Par invite6f66ccb6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 05h16
  3. probleme de simulation sous simulink d'une modulation AM pour DSP Builder
    Par invite43ebc126 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 13h16
  4. simulation electronique de puissance sous Matlab/simulink
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 16h10
  5. Problème de simulation sous simulink
    Par invitef8dc55f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2006, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.