Communication xBee longue porté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Communication xBee longue porté



  1. #1
    ingegnere

    Question Communication xBee longue porté


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un petit projet dont il me faut une communication avec des modules xBee avec une porté d'environ 10km(cas critique 5km).
    J'aimerais savoir comment dimensionner mon antenne sachant que j'ai un module XBee Pro 900 RPSMA ayant comme caractéristiques :

    - 50 mW (+17 dBm) power output
    - Up to 6 miles (10 km) RF LOS with high gain antennas
    - Fréquence de fonctionnement : 900MHz

    L'idéal c'est d'avoir une plus petite antenne possible de type Quart d'onde afin d'émettre dans toute les directions.

    Je sais qu'il faut que je trouve une antenne avec un grand gain, mais j'ai aucune connaissance avec la notion de dBi vs portée.

    Merci pour votre aide

    Salutations

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Communication xBee longue porté

    Bonjour,

    Si vous destinez votre projet à une utilisation en Europe, vous n’aurez aucune information sur ce forum car sont usage est interdit.
    Voir http://www.alpha-crucis.com/fr/conte...reglementation.
    Il y à 20 ans (pour moi) lors des débuts de l’électronique amateur beaucoup de montage était sur les 27Mhz et tous le monde sur cette fréquence, c’était un sacret bazar.

    Cordialement,

  3. #3
    calculair

    Re : Communication xBee longue porté

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser des bandes de fréquences autorisées ?

    Je ne me suis pas penché sur la réglementation, mais il est possible que la PARE ou PIRE soit limitée, ce qui donne des contraintes a la puissance de l'émetteur et au gain d'antenne. Alors la portée est contrainte par ces caractéristiques et la bande radiofrequence utilisée pour effectuer la transmission.

    Pour ce qui concerne le 27 MHz, des portées extraordinaires etaient possibles par reflexion sur les hautes couches de l'atmosphère. Des portées de plus de 1000 km sont possibles avec 1 ou 2 W en emission sur antenne omnidirectionnelles c'est à dire sans gain....
    Dernière modification par calculair ; 17/03/2015 à 08h21.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    marmotte

    Re : Communication xBee longue porté

    900 MHz c'est pour les US? cette bande est interdite en Europe pour l'ISM. Les bandes autorisées chez nous sont sur 433, 863-870MHz et 2.4GHz.

    De plus une telle portée avec du 50mW ça me semble vraiment très compliqué. D'autant plus que tu annonce le module à 10km LOS (Line Of Sight c'est à dire sans obstacles !!) A moins de se placer dans ces conditions, avec une antenne directive je ne suis pas sur que tu puisses atteindre une telle distance.

    Par contre, si vraiment tu as besoin de distance, je te conseille de trouver un module 869MHz en 500mW qui avec une antenne 1/4 d'onde arrive sous certaines conditions à atteindre la portée souhaitée.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ingegnere

    Re : Communication xBee longue porté

    Je suis actuellement en étude au Canada, c'est pour une moto sur un circuit au US

  7. #6
    calculair

    Re : Communication xBee longue porté

    Bonjour

    Les plans de frequences d'Amérique du Nord sont effectivement different de ceux en vigueur en Europe

    Il semble que la liaison à établir n'est pas entre 2 points fixes, mais avec un mobile, ce qui change les paramètres et la qualite de la liaison sera très sensible à la bande passante à transmettre.

    Il faudrait en svoir plus sur les besoins minimum nécessaires.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    ingegnere

    Re : Communication xBee longue porté

    La mise en situation.

    il y a un noeud fixe près des stands(près de la ligne de départ) du circuit de moto.
    Un noeud mobile sera sur la moto. La portée doit être entre 5km-10km, marge pour la distance du circuit.

    Et la moto doit envoyer les données des ces capteurs en continue via un module mBed(cortex-m3) avec une communication CAN. Puis une fois lu le bus CAN et formattage de la trame, il envoye les données au module xBee(noeud module) via uart. Et c'est le noeud fixe qui doit recevoir l'information du noeud mobile en continue.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Communication xBee longue porté

    dans ce cas , comme en Europe , le point de réception devra se situer sur un point haut ( souvent un hélico !)

    ou , au moins , un pylône qui voit toute la piste

  10. #9
    calculair

    Re : Communication xBee longue porté

    Bonjour,

    La difficulté est qye ce type de liaison peut souffrir de coupuree en fonction de la position relative de l'émetteur et du récepteur.

    Ces coupures sont dues à l'interférence entre une liaison directe , sans réflexion, avec au moins une liaison réfléchie sur le sol, qui arrive en opposition de phase.
    Pour combattre ces inconvenients, il faurt émettre sur 2 frequences différentes au moins ou multiplier les points de réception, avec un dispositif permettant de choisir la configuration qui fonctionne.

    Si les coupures de liaisons ne sont pas un problème important, alors c'est beaucoup plus simple....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Communication xBee longue porté

    la multiplication des balises est une autre soluce , plus compliquée coté logistique !

  12. #11
    ingegnere

    Re : Communication xBee longue porté

    Admettons que je mette mon noeud fixe sur un pylone afin de pas avoir d'obstacle.

    Dois-je mettre la même antenne sur le noeud fixe et mobile ?
    Je vais mettre le même module xBee sur le noeud fixe et mobile qui possèdent :
    - 50 mW (+17 dBm) puissance de sortie
    - Up to 6 miles (10 km) RF LOS with high gain antennas
    - Fréquence de fonctionnement : 900MHz
    comment je dimensionne mes antennes afin de couvrir toute la surface ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Communication xBee longue porté

    par l'expérimentation , on n'a pas d'outils fiables

  14. #13
    ingegnere

    Re : Communication xBee longue porté

    Et avec l'expérience, vous prendriez quelle antenne (dBi) ?

  15. #14
    mag1

    Re : Communication xBee longue porté

    Bonjour,

    Un ballon captif, c'est moins cher que l'hélico, surtout avec de la pub dessus

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Communication xBee longue porté

    une GP , puisqu'en omnidirectionnel , ya pas d'antenne à gain, il faut donc soigner la chaine HF

Discussions similaires

  1. Projet xbee communication
    Par Lemecdu34 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2014, 18h09
  2. Communication xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2014, 15h14
  3. Communication de 2 Xbee
    Par stribuda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2012, 12h44
  4. Xbee communication
    Par StrikerX dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 17h32
  5. communication pic-xbee-pc
    Par invited65035a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...