Quel est ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel est ce composant ?



  1. #1
    brommedir

    Quel est ce composant ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a savoir quel est le nom de ce composant :
    Nom : PP033270m.jpg
Affichages : 226
Taille : 44,1 Ko
    Il fait partit d'un voyant qui s'allume quand mon appareil a croque-monsieur est a bonne température, l'ennuie c'est qu'il à grillé et la pièce est dans un sale état, impossible d'avoir le nom du composant, et pas moyen apparemment d'en obtenir un en remplacement chez les fournisseurs de pièces détachés, dont certain mettent que celle-ci n'est plus produite.

    J'espère avec le nom pouvoir la trouver sur les sites 'électronique et pouvoir le remplacer, ou mettre quelque chose d'équivalent.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Quel est ce composant ?

    Fais un très gros zoom

    C'est un voyant sans filament qui s'allume en orange ?
    Dans ce cas c'est un néon et une résistance fera l'affaire.

    Si c'est une ampoule à incandescence, un condensateur X2 est plus approprié
    Dernière modification par gcortex ; 20/03/2015 à 17h04.

  3. #3
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Fais un très gros zoom

    C'est un voyant sans filament qui s'allume en orange ?
    Dans ce cas c'est un néon et une résistance fera l'affaire.

    Si c'est une ampoule à incandescence, un condensateur X2 est plus approprié
    Désolé pour la qualité de l'image, cette photo n'est pas de moi, c'est ce qui ressemble le plus (je pense, je ne l'ai jamais vu avant de démonter mon appareil), voila ce qui reste de la défunte pièce.
    Nom : Sans titre-1 copie.jpg
Affichages : 213
Taille : 86,0 Ko
    Je ne sais pas si l'ampoule est encore bonne, ni la résistance thermique rattaché plus bas sur un des fils d'ailleurs.

    Merci pour votre réponse et votre solution de rechange, sinon le composant sur la 1ère photo que j'ai posté en haut est une sorte de condensateur ou résistance ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quel est ce composant ?

    C'est un voyant néon classique qui se branche sur le 230V AC avec une résistance série de 100K

    A priori, il ne semble pas mourru . C'est quoi qui a provoqué la fonte du culot ?

    Tu peux le tester avec une 100K et du 23OV . ATTENTION au 230V . Tu fais le montage, tu branches ... et tu ne touches à rien !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux le tester avec une 100K et du 23OV
    100K 500mW

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    100K 500mW
    Bon, une 220K 1/4W
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    100K 500mW
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon, une 220K 1/4W
    Bonsoir,

    Je doit donc prendre une résistance "couche métal" de précision 1% ? je dois prend quelle valeur par contre ?
    Je chercherais les valeurs du croque si cela peut vous aider, je les posterais demain.

    Merci pour vos réponses, et bon weekend.

  9. #8
    gcortex

    Re : Quel est ce composant ?

    5% çà suffit. le moins cher. çà doit être couche carbone.

    çà coute 5 ou 10c donc prends une de chaque.

    commence par la petite 220K (anneaux rouge rouge jaune or)

    Si çà n'éclaire pas assez met une 100K (taille moyenne, marron noir jaune)
    Dernière modification par gcortex ; 22/03/2015 à 04h59.

  10. #9
    zibuth27

    Re : Quel est ce composant ?

    hello,

    et fais attention à la tension de service qui est rarement suffisante, ou sans marge. Le seul problème est qu'elle est rarement indiquée. Elle devrait être de 350 ou 400V RMS
    chez Narfell ou TrelecSonic il y a les séries Vishay MRS25 en couche métal, et les séries Ohmite OF


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 22/03/2015 à 05h57.

  11. #10
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,

    J’ai cherché un peu vu que je ne votais pas aujourd’hui, j’ai trouvé quelque résistance (avec la tension de service, mais un peu élevé).

    Type : Couche carbone 1W
    Série : CFR 1W
    Valeur : 220kohm
    Puissance : 1W
    Tolérance : 5%
    Tension de service : 500V
    Coéf. De stabilité : 450ppm
    Sorties : Axiales
    Dimensions : 5x12mm


    Par contre, comme je n’ai plus de culot (cramé), je suppose que je dois placer la dite résistance entre le néon et la résistance thermique ? ou alors après le néon ?

    Merci.

  12. #11
    gcortex

    Re : Quel est ce composant ?

    n'importe où. moi je n'ai pas peur pour la tension.
    Si tu veux économiser 10€ de port, je peux t'envoyer çà gratos -> MP

  13. #12
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    n'importe où. moi je n'ai pas peur pour la tension.
    Si tu veux économiser 10€ de port, je peux t'envoyer çà gratos -> MP
    Merci pour la proposition, mais j'ai pas mal de boutiques pas loin de chez moi.

    Je m'occuperais de la soudure la semaine prochaine, des soucis avec mon fer a souder et je vous tiendrais au courant.

    Merci en tout cas pour toutes ses réponses et d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre, merci à tous, je posterais dés que possible.

    Merci.

  14. #13
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,

    J'ai acheter la résistance et mon fer a souder est opérationnel, je me posais la question, pour la résistance, dois-je respecter un pôle en particulier ? la mettre dans une position précise ?.

    Merci.

  15. #14
    terrdala

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par brommedir
    pour la résistance, dois-je respecter un pôle en particulier ? la mettre dans une position précise ?.
    Non il n'y a pas de sens.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  16. #15
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Non il n'y a pas de sens.
    Ok merci.
    J'ai tout branché, je testerais demain en espérant qu'aucune autre pièce ne soit grillé.
    Bonne fin de soirée.

  17. #16
    terrdala

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par brommedir
    Bonne fin de soirée.
    Pareillement.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  18. #17
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,

    J'ai donc mis la résistance, et changer les fils autours. J'ai rebranché, le néon c'est bien allumé et la plaque du haut chauffe et celle du bas également . J'ai branché plusieurs fois et il a l'air de marché

    Donc a priori victoire, je ferais un croque monsieur ce soir, je suis super content.

    Merci a tout ceux ont l'amabilité de me répondre, aussi vite et aussi bien.

    Bonne fin de journée a tous.

  19. #18
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonsoir,

    Fausse joie, je l'ai branché, cela chauffait, le néon s'allume, 2 mn plus tard les plombs sautent, argh.

    Je verrais demain si la résistance que j'ai placé est bonne ou a grillé, et s'il y a des dégâts. J'en rachèterais un mais j'essayerais de réparer l'autre, histoire d'apprendre quelque chose au moins de tout cela.

    Enfin bref, bonne soirée a tous.

  20. #19
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonsoir,

    J'ai finalement démonté le croque, apparemment le montage que j'ai fait n’a rien, la résistance est intact, je la testerais au multimètre pour être sur, je pense que cela vient du thermostat, car il a fait sauté les plombs quelque minutes après sa mise en tension, au moment ou normalement le croque est chaud, le néon s'éteint. Je pense que cela saute au moment ou le croque est censé être chaud, donc cela viendrais du thermostat a mon avis, des idées ? je pense que le fusible est bon, il est intact.
    Quelqu'un sait comment vérifier si un thermostat est bon ou pas ?
    Nom : 072183-0001.jpg
Affichages : 90
Taille : 6,2 Ko
    Je met une photo que j'ai trouvé sur le net.
    Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment tester un fusible thermique avec un multimètre ? je n'ai pas trouvé d'info sur le net, seulement sur les fusibles classique.

    Cordialement.

  21. #20
    fabang

    Re : Quel est ce composant ?

    Quand tu dis les plombs sautent, tu les remplaces par quel valeur de fusibles?

  22. #21
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Quand tu dis les plombs sautent, tu les remplaces par quel valeur de fusibles?
    Bonsoir,

    Quand je dit "les plombs", ceux de l'appartement, enfin plutôt le disjoncteur .

  23. #22
    fabang

    Re : Quel est ce composant ?

    C'est ce que je présentait. Appeler plomb les disjoncteurs, ça nous aide pas beaucoup.
    Dans une installation électrique il y a deux types de disjoncteur, le thermique et le différentiel.
    Je suppose que tu veux parler du différentiel?
    Si c'est le différentiel, tu as probablement un problème d'isolement dans l'élément chauffant.
    Il n'y a pas d'autre solution que remplacer l'élément chauffant dans ce cas.

  24. #23
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    C'est ce que je présentait. Appeler plomb les disjoncteurs, ça nous aide pas beaucoup.
    Dans une installation électrique il y a deux types de disjoncteur, le thermique et le différentiel.
    Je suppose que tu veux parler du différentiel?
    Si c'est le différentiel, tu as probablement un problème d'isolement dans l'élément chauffant.
    Il n'y a pas d'autre solution que remplacer l'élément chauffant dans ce cas.
    Bonsoir,

    En fait la 1ère fois cela a fait sauté le disjoncteur générale et différentiel (désolé pour le terme, j'ignorais même qu'il y en avais plusieurs type, désolé je suis novice), par contre hier soir , je crois que cela n'a fait sauté que le disjoncteur général, je ne me rappel plus du tout si le différentiel a sauté ou non, dans la panique et la précipitation, mais il me semble que seulement le disjoncteur général. Je ne sais si c'est mieux, mais je préfère précisé.

    Remplacé l’élément chauffant, c'est a dire les résistance, le thermostat, ou le croque monsieur lui-même? Quand au problème d'isolement, cela ce situe au niveau électrique j'imagine ? le problème viendrais donc des fils ou une des pièces ? il n'y a pas beaucoup de pièce, il n'y a que les fils, le fusible thermique que je ne sais pas vérifié, le thermostat qui n'a pas l'air abimer, la résistance que je vais tester au multimètre, les résistances chauffantes mais je ne pense pas que cela vienne de la.

    Désolé encore pour ce problème, moi qui pensais avoir tout résolus, je me retrouvais presque au point de départ, et la je ne comprend pas trop d’où vient le problème.

  25. #24
    gcortex

    Re : Quel est ce composant ?

    Tu débranches du secteur et un coup d'ohm-mètre (2Mohm) entre la carcasse et la prise du croc.
    Dernière modification par gcortex ; 17/04/2015 à 08h32.

  26. #25
    brommedir

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tu débranches du secteur et un coup d'ohm-mètre (2Mohm) entre la carcasse et la prise du croc.
    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    La carcasse ? je branche (un des fil) entre la prise du croque monsieur et une des résistance chauffante du croque (avec l'autre fil sur un des 2 fils) ? si j'ai bien saisi.
    Je dois suivre tout le circuit pour la phase et le neutre, dois je le faire également pour la terre ?
    Je posterais vers la fin de la semaine.
    Bonne fin de soiré.

  27. #26
    gcortex

    Re : Quel est ce composant ?

    ou entre phase et terre de la prise. C'est peut être de l'humidité.

Discussions similaires

  1. Quel est ce composant ??
    Par thamiris58 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2013, 21h11
  2. Quel est ce composant??
    Par sennah47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2013, 15h31
  3. Quel est ce composant?
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 17h57
  4. Quel est ce composant
    Par invitea3beb6b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 10h07
  5. Quel est ce composant?
    Par archeos dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.