Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?



  1. #1
    maybemaybenot

    Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?


    ------

    Bonjour, je cherche un système qui permettrait d'empêcher le redémarrage d'un appareil en cas de coupure momentanée de courant. Avez-vous une idée pour faire cela ? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Bonjour,
    Un appareil branché sur le réseau 230V ? avec un relais à contact auto-maintien p.ex. ici. Cordialement

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Salut,

    Si tu n'est pas un pro de l'électronique un montage simple peut répondre à ton besoin :
    un relais auto-alimenté et un petit inter poussoir (au prix d'une conso permanente majorée de la bobine du relais).


    Le bouton poussoir sert à "amorcer" le montage, ensuite il s'entretient tout seul jusqu'à la coupure de courant.

    Avant d'aller plus loin, peux tu décrire le montage, ou à minima les tensions à couper ? j'imagine que c'est du secteur ?

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,
    Un appareil branché sur le réseau 230V ? avec un relais à contact auto-maintien p.ex. ici. Cordialement
    oups, on s'est croisé !
    Dans mon idée, je pensais qu'à un seul inter, la mise OFF n'est peut être pas nécessaire dans son besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maybemaybenot

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Oui, c'est un appareil 220 V secteur, en fait pas un appareil précis, je voudrais faire ce montage par exemple pour mon congélateur. Je n'ai pas de montage particulier, juste une prise de courant. Je ne comprends pas bien la solution du relais auto-alimenté : tu as une référence ? L'idéal serait de relancer l'appareil si la coupure a été courte, et le couper si elle a été longue (plus de x min par exemple). Je ne suis pas un pro en électronique mais je sais faire des montages simples, je suis équipé pour ça. Merci encore pour vos réponses !

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Bjr à toi,
    Le schéma d'un relais auto alimenté est celui çi (site Sonélec):
    http://www.sonelec-musique.com/image...mmande_002.gif

    Par contre je ne comprends pas POURQUOI tu voudrais que ton congélateur ne puisse redémarrer SEUL aprés une coupure de courant.
    C'est la meilleur façon pour "pourrir" le contenu de ton congélateur !
    Avec un relais autoalimenté il RESTERA coupé à la moindre coupure du secteur et si tu ne t'en apercois pas...bonjour le résultat !!
    Bonne journée

  8. #7
    bobflux

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Tiens, une solution low-tech :

    Tu prends un récipient en plastique quelconque, tu le remplis d'eau, tu le mets au congél, une fois congelé tu poses un caillou sur la glace.

    Si tu retrouves le caillou au fond du pot pris dans la glace en revenant de vacances, vide ton congél...

  9. #8
    maybemaybenot

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Le congélateur est juste un exemple, pour lequel il faudrait une temporisation que j'ai évoquée plus haut. Pourquoi le congélo : parce que si une coupure survient pendant 24h par exemple, d'une part ça ne sert à rien qu'il redémarre, d'autre part s'il le fait, la nourriture aura été recongelée. Encore une fois c'est un exemple. Un autre plus préoccupant, les lampes à décharge supportent très mal d'être rallumées sans un temps d'attente d'au moins 10 min : elles ne se rallument pas tout de suite, et la mise sous tension abiment les composants du ballast, qui ne parvient pas à envoyer la haute tension d'allumage tant que le condensateur n'est pas déchargé.

    Ma question est d'ordre général, par curiosité d'abord. Si le sujet ne vous intéresse pas, merci de ne pas y répondre... Si des solutions existent elles m'intéressent. Particulièrement si on peut temporiser le redémarrage éventuel.

    Merci pour vos réponses (sérieuses)
    Dernière modification par maybemaybenot ; 20/04/2015 à 12h24.

  10. #9
    alainav1

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    je ne pense pas qu'il existe une solution universelle
    chaque cas est particulier
    si tu veux un "reallumage" automatique apres 10min il faut un circuit auxiliaire pour commander le relais si c'est un "réallumage" manuel un auto maintient fera l'affaire comme proposé dans les posts précédents . il faut aussi dimensionner l'équipement suivant l'environnement (tension , intensité puisance de l’équipement ..)
    si tu veux vraiment une platine universelle il faut preciser les cas de figure envisagés et concevoir le circuit adapté .
    pratiquement tout est possible il faut definir le besoin et regarder le rapport qualité cout .
    cordialement
    alain
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    maybemaybenot

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Merci pour ta réponse. Un exemple concret qui m'intéresse, le redémarrage d'une pompe de filtre "biologique" d'un aquarium, sur secteur 220 V alternatif, puissance 50 W. Si la coupure dure moins de 20 min, les bactéries n'ont pas le temps de passer en mode anaérobie/anoxique et ne produiront pas de sulfure d'hydrogène : on redémarre ; si la coupure dure plus de 20 min, on ne prend pas le risque, on ne redémarre pas. Deuxième cas concret : la lampe à décharge, sur secteur, puissance ~250 W, tension d'allumage de l'arc ~10kV, tension d'entretien de l'arc ~100 V. Comment temporiser le relais dans ces deux cas pour une durée de 20 min (pas de rallumage si la coupure dure plus longtemps) ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Citation Envoyé par maybemaybenot Voir le message
    Pourquoi le congélo : parce que si une coupure survient pendant 24h par exemple, d'une part ça ne sert à rien qu'il redémarre
    Si, si... c'est mieux... crois-moi...

    Ton bidule a donc deux variantes : ne pas redémarrer après une coupure, et redémarrer mais mémoriser la durée de la coupure...

  13. #12
    maybemaybenot

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Bobfuck...

  14. #13
    terriblement

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Un ami est partis en vacances, congélateur tombé en panne. au bout de deux semaineslus possible de rentrer dans l'apart à cause de l'odeur
    la solution avec le caillou est pas mal je trouve

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    L'appareil que tu veux n'existe pas tout fait: sans intérêt commercial.
    Donc il va falloir le fabriquer toi-même.

    Monde cruel !!!


    Bon on va te dire: "c'est simple un Arduino"


    Ce qui est gênant c'est que tu distilles petit à petit les informations.
    Au départ il s'agissait de ne pas redémarrer, puis redémarrer que si la coupure est inférieure à x minutes.
    D'après se résumé, il s'agit de 2 appareils différents, mais pas un seul.
    On ne connait pas pas non plus la puissance consommée des appareils raccordés au système.
    On ne connait pas la durée de coupure acceptable: un congélateur tient facilement 24h, tes bactéries visiblement moins de 20 mn

    Le premier consisterait à alimenter un relais câblé en auto-maintient avec un bouton poussoir d'armement.
    Si tu ne vois pas de quoi il s'agit, laisse tombé: tu ne seras pas capable de réaliser ce genre de montage tout seul et encore moins le suivant.

    Le deuxième consisterait à déclencher une minuterie mécanique ou électronique sur réserve d'énergies, pile ou batterie, de façon à qu'elle compte le temps depuis la coupure de courant.
    Si le courant revient avant que la minuterie tombe, l'appareil est à nouveau mis sous tension sinon la réalimentation n'est plus assurée: il faudra un bouton poussoir pour réarmer le système.

    Sans connaissance, même basique, dans le domaine de l'électronique / électricité, c'est voué à l'échec du reste si ce n'était pas le cas, il y longtemps que les montages seraient réalisées.

    Non le sujet ne m'intéresse pas mais j'y répond quand même: c'est un forum et jusqu'à preuve du contraire on peut tous donner son avis et ce n'est pas à l'initiateur du sujet de décider qui doit y répondre: il n'est pas obligé de lire.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 20/04/2015 à 14h35.

  16. #15
    f6bes

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Un ami est partis en vacances, congélateur tombé en panne. au bout de deux semaineslus possible de rentrer dans l'apart à cause de l'odeur
    la solution avec le caillou est pas mal je trouve
    Bjr , Y a lus simple pas besoin d'un caillou:
    On mets un glacon ( cube apéro) dans le congélo...tant que reste à, l'état de "cube"...il ne s'est rien passé de dramatique.
    Si le cube n'est plus là et à la limite recongelé en flaque d'eau, on sait ce qui s'est passé !!
    Bonne journée

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    Citation Envoyé par maybemaybenot Voir le message
    Si le sujet ne vous intéresse pas, merci de ne pas y répondre... Si des solutions existent elles m'intéressent.
    Remoi,
    Si je t'ai répondu c ( schéma à l'aùppui) c'est qu'il ...m'intéresse!
    J'ai fait memePLUS, je t'ai indiqué les éventuels "inconvénients" SI appliqué à un congélo.
    Que cela ne soit pas partie intégrante de ton" cahier des charges" cela te regardes, mais
    autant que tu connaisses ce qui peut en résulter.
    Ensuite tu fait comme tu l'entends, je n'y vois aucune objection !.
    Bon AM
    Dernière modification par Antoane ; 20/04/2015 à 17h29. Motif: Réparation balises quote

  18. #17
    alainav1

    Re : Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?

    pour repondre au post #1à je vois ça avec un µP (pic 12F83 par exemple alimenté d'une alim de secours pour que ça marche sans courant EDF))
    une entrée est alimenté par un contact de relais (collé quand l'équipement est sous tension )
    dés que le relais est decollé le µP regarde toute les minutes si le courant est revenu (donc si le relais est collé ) si apres 20minutes le courant n'est tujours pas revenu on interdit la commande du relais .
    mais ça nécessite de la programmation de µP .
    peut etre y a t il une autre solution avec des circuit classique (NE55 ...) ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. apres coupure de courant?
    Par cobra222 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2012, 06h20
  2. Comment redemarrer mon pc automatiquement aprés coupure de courant?
    Par benz_mscp31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2011, 15h56
  3. Probleme après une coupure de courant
    Par invitea97b4264 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2011, 21h26
  4. [Thermique] Panne après coupure courant
    Par inviteda906331 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 21h55
  5. Impossible d'accéder à XP après coupure de courant
    Par invite24166d6a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.