Pic + xbee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pic + xbee



  1. #1
    Cotton

    Pic + xbee


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà interconnecté un module Xbee S1 avec un PIC16F876. Si c'est le cas, y a t-il besoin d'un adaptation de tension entre les deux, l'un étant en 5V et l'autre en 3.3V ?

    J'ai déjà pu testé que les signaux sortant du XBee sont interprétables par le PIC16F876. Mais le contraire est-il vrai ?


    Je vous remercie,


    Cotton.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Pic + xbee

    Un lien peut-être ?

  3. #3
    Cotton

    Re : Pic + xbee

    Je voudrais connecter un module XBee S1 avec un PIC16F876.

    L'échange de données entre les deux se fait par liaison série, I/O du module XBee et module USART du PIC.

    Ces deux composants n'ayant pas les mêmes niveaux de tension de détection au niveau haut et au niveau bas, je me demandais si il y avait la nécessiter de mettre un étage adaptation de tension entre les deux ?

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Pic + xbee

    La solution un peu bourrin, mais la plus simple et qui fonctionne bien est de mettre un pont diviseur du côté RX du Xbee pour abaisser le 5V en 3V. Les 3V venant de la sortie TX du Xbee seront bien interprétés comme un niveau 1 par le PIC (ce que tu as déjà vérifié a priori).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cotton

    Re : Pic + xbee

    Bonsoir,

    J'ai déjà pu tester une réception de donnée du module XBee vers le PIC.
    En effet, le XBee envoyait les valeurs 48 et 49 à 1 seconde d'intervalle. Une fois le PIC programmé pour qu'il allume une LED si la réception était 48 et l'éteindre si elle était 49, la LED clignotait tout les 1 secondes.
    C'est de là que je peux dire que le PIC est capable de "voir" les niveaux de tension du XBee.

    Pourquoi dites-vous que c'est une technique "bourrin" ? Il y a t-il des risques ?

    Merci de vos réponses,

    Cotton.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pic + xbee

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Cotton Voir le message
    En effet, le XBee envoyait les valeurs 48 et 49 à 1 seconde d'intervalle. Une fois le PIC programmé pour qu'il allume une LED si la réception était 48 et l'éteindre si elle était 49, la LED clignotait tout les 1 secondes.
    C'est de là que je peux dire que le PIC est capable de "voir" les niveaux de tension du XBee.
    Ce n'est pas parce que ça marche une fois que se sera toujours le cas. Les variations de température, le vieilllissement des composants, le remplacement d'un CI... peuvent conduire à des dysfonctionnements.

    La seule manière de s'assurer que cela fonctionnera correctement est de vérifier les niveaux de tension en entrée/sortie des deux composants.
    Pour la communication circuit 5V -> 3V3, il faut vérifier que :
    - la tension minimale pour qu'un bit soit lu comme un 1 par le circuit alimenté en 5V soit inférieure à la tension minimale que sortira le circuit alimenté en 3,3V lorsqu'il sortira un 1 ;
    - la tension maximale pour qu'un bit soit lu comme un 0 par le circuit alimenté en 5V soit supérieure à la tension maximale que sortira le circuit alimenté en 3,3V lorsqu'il sortira un 0.

    Dans l'autre sens, les deux mêmes points sont également à vérifier. Cependant, le premier est, a priori, vérifié.

    Le second problème est le suivant : le composant alimenté en 5V va vouloir envoyer 5V en entrée du composant alimenté en 3V3, ce qui peut poser problème aux deux composants (échauffement et destruction éventuelle des I/O -- voire plus). Une solution est de mettre un pont diviseur entre les deux, mais se posent alors deux nouveaux problèmes :
    - la résistance ajoutée, associée aux capacités parasites (compter de l'ordre d'une dizaine de pF sur un CI raisonnablement bien routé), va limiter la bande passante canal ;
    - Il y a consommation continue de courant, ce qui peut ou non être problématique.

    Note que l'ajout d'un pont diviseur modifie les niveaux de tension fournis par le circuit alimenté en 5V, il faut donc revérifier qu'il y a compatibilité.
    Dernière modification par Antoane ; 23/03/2015 à 20h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Cotton

    Re : Pic + xbee

    Donc a première vue, la solution du pont diviseur n'est pas adéquate ?

    Est-ce qu'un montage à transistor saurait résoudre mon problème ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pic + xbee

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Cotton Voir le message
    Donc a première vue, la solution du pont diviseur n'est pas adéquate ?
    On a pas dit ça ! J'ai donné deux inconvénients potentiels, a toi de vérifier si c'en sont vraiment ou non, dans ton cas précis.

    Quelle est la fréquence du signal que tu souhaites faire passer entre le PIC et l'X-Bee ?
    Que serait une valeur de résistance "raisonnable" pour un tel pont diviseur de tension ? 1 µΩ ? 1 kΩ ? 1 MΩ ? ...
    Quelle serait la fréquence de coupure d'un filtre constitué d'une capa de ~10pF et d'une résistance de valeur "raisonnable" ?
    Conclusion ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    adipie

    Re : Pic + xbee

    Bonjour,
    Utilise ceci: https://www.sparkfun.com/products/11373
    Tu branches OUT Xbee sur RC6, IN Xbee sur RC7 et tu alimentes en 0 - 5V

  11. #10
    adipie

    Re : Pic + xbee

    Et ceci: https://www.sparkfun.com/products/11812 si tu veux communiquer avec un PC.

Discussions similaires

  1. xbee
    Par K007 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2013, 09h01
  2. compatibilité xbee et xbee pro
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 11h57
  3. Xbee pro
    Par invitec3edf1b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 12h15
  4. XBee Pro
    Par invite9929b45d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2010, 11h11
  5. xbee ??
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.