Bonjour,
Je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum et comme je l’ai précisé dans ma présentation, je ne connais pas grand chose en électronique, c’est pourquoi je sollicite votre aide (désolé donc pour mes approximations). J’aimerais simplement dans un premier temps savoir si ce que j’ai en tête est réalisable. J’ai conçu un petit appareil qui permet de chauffer de l’eau à une température constante et j’aimerais pouvoir contrôler le temps de chauffe.
Comme avec certains boutons poussoirs de certaines batteries de e-cigarette, je souhaiterais qu’un seul bouton poussoir lumineux puisse assurer plusieurs contrôles en fonction des appuis exercés dessus. Le but principal est de programmer la durée de fonctionnement de mon appareil de la façon suivante :
- 3 appuis courts successifs rapides (en 1 seconde) permettent d’allumer ou d’éteindre l’appareil (mode on/off)
- en mode « on », la LED reste blanche en continu.
- en mode « on », un appui long (plus de 2 secondes) permet de lancer le chauffage pendant une durée indéterminée.
- en mode « on », n appuis successifs lents (1 appui par seconde) permettent de programmer un nombre n d’heure de fonctionnement (incrémentation heure par heure jusqu’à 12h minimum)
- un temps mort de plus de 2 seconde après la saisie de la durée entraîne automatiquement un série de clignotement de la LED en rouge égale au nombre d’heures saisi. L’intérêt est de rappeler à l’utilisateur le nombre d’heures choisi et de lui demander confirmation :
- 1 appui court permet à l’utilisateur de confirmer son choix (contrôle « start »). La résistance chauffante est alors mise sous tension, la LED devient rouge et l’eau chauffe pendant le nombre d’heure programmé (mode « chauffage »). À l’issue du nombre d’heures programmé, l’appareil s’éteint complètement (mode « off »).
- 2 appuis courts annulent la programmation, la LED reste blanche (mode « on »).
- en mode « chauffage », un appui long permet de stopper le chauffage (contrôle « stop » => retour en mode « on », LED blanche) et d’effacer la programmation (contrôle « reset »).
Pour récapituler, j’aimerais obtenir les contrôles suivants :
J’allume mon appareil en appuyant 3 fois rapidement sur le bouton. La LED blanche s’allume et reste allumée.
Si je veux lancer le chauffage pour une durée indéterminée, il me suffit d’appuyer longuement sur le bouton jusqu’à ce qu’il devienne rouge.
Si je veux que mon appareil fonctionne pendant 3 heures seulement, j’appuie donc 3 fois lentement sur le bouton. La LED (blanche) clignote 3 fois en rouge. J’appuie 1 fois sur le bouton pour valider mon choix de durée (ou 2 fois pour annuler). La LED devient rouge, le chauffage commence et l’appareil s’éteindra complètement au bout de 3 heures.
Si je veux interrompre le chauffage et annuler ma programmation, je maintiens le bouton enfoncer jusqu’à que la LED redevienne blanche.
Avant d’envisager d'intégrer ce système dans le montage de mon appareil, j’aimerais simplement savoir si c’est possible, et si oui avec quels composants pour avoir une première estimation du coût. J’ai déjà glané quelques infos sur les timers intégrés aux microcontrôleurs et je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’aide.
Merci par avance.
P.S. : Vous pouvez voir un exemple de ce type de bouton poussoir en regardant cette vidéo (entre 5’45 et 6’25).
-----