Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement



  1. #1
    invite4b26f183

    Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    Je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum et comme je l’ai précisé dans ma présentation, je ne connais pas grand chose en électronique, c’est pourquoi je sollicite votre aide (désolé donc pour mes approximations). J’aimerais simplement dans un premier temps savoir si ce que j’ai en tête est réalisable. J’ai conçu un petit appareil qui permet de chauffer de l’eau à une température constante et j’aimerais pouvoir contrôler le temps de chauffe.

    Comme avec certains boutons poussoirs de certaines batteries de e-cigarette, je souhaiterais qu’un seul bouton poussoir lumineux puisse assurer plusieurs contrôles en fonction des appuis exercés dessus. Le but principal est de programmer la durée de fonctionnement de mon appareil de la façon suivante :
    - 3 appuis courts successifs rapides (en 1 seconde) permettent d’allumer ou d’éteindre l’appareil (mode on/off)
    - en mode « on », la LED reste blanche en continu.
    - en mode « on », un appui long (plus de 2 secondes) permet de lancer le chauffage pendant une durée indéterminée.
    - en mode « on », n appuis successifs lents (1 appui par seconde) permettent de programmer un nombre n d’heure de fonctionnement (incrémentation heure par heure jusqu’à 12h minimum)
    - un temps mort de plus de 2 seconde après la saisie de la durée entraîne automatiquement un série de clignotement de la LED en rouge égale au nombre d’heures saisi. L’intérêt est de rappeler à l’utilisateur le nombre d’heures choisi et de lui demander confirmation :
    • 1 appui court permet à l’utilisateur de confirmer son choix (contrôle « start »). La résistance chauffante est alors mise sous tension, la LED devient rouge et l’eau chauffe pendant le nombre d’heure programmé (mode « chauffage »). À l’issue du nombre d’heures programmé, l’appareil s’éteint complètement (mode « off »).
    • 2 appuis courts annulent la programmation, la LED reste blanche (mode « on »).

    - en mode « chauffage », un appui long permet de stopper le chauffage (contrôle « stop » => retour en mode « on », LED blanche) et d’effacer la programmation (contrôle « reset »).

    Pour récapituler, j’aimerais obtenir les contrôles suivants :
    J’allume mon appareil en appuyant 3 fois rapidement sur le bouton. La LED blanche s’allume et reste allumée.
    Si je veux lancer le chauffage pour une durée indéterminée, il me suffit d’appuyer longuement sur le bouton jusqu’à ce qu’il devienne rouge.
    Si je veux que mon appareil fonctionne pendant 3 heures seulement, j’appuie donc 3 fois lentement sur le bouton. La LED (blanche) clignote 3 fois en rouge. J’appuie 1 fois sur le bouton pour valider mon choix de durée (ou 2 fois pour annuler). La LED devient rouge, le chauffage commence et l’appareil s’éteindra complètement au bout de 3 heures.
    Si je veux interrompre le chauffage et annuler ma programmation, je maintiens le bouton enfoncer jusqu’à que la LED redevienne blanche.

    Avant d’envisager d'intégrer ce système dans le montage de mon appareil, j’aimerais simplement savoir si c’est possible, et si oui avec quels composants pour avoir une première estimation du coût. J’ai déjà glané quelques infos sur les timers intégrés aux microcontrôleurs et je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’aide.

    Merci par avance.

    P.S. : Vous pouvez voir un exemple de ce type de bouton poussoir en regardant cette vidéo (entre 5’45 et 6’25).

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement

    Bonjour,

    Ben oui, c'est possible, avec un µC.
    Une fois que l'on a bien défini ce que l'on veut faire, le programme est quasiment fait.

    Si tu veux faire simple et pas cher, le picaxe me semble tout à fait adapté et accessible pour un débutant.
    Il est aussi programmable avec le programmateur graphique intégré à la nouvelle version de l'éditeur PE6, (je ne l'utilise pas)

    Quelques exemples sur ce site:
    http://electromag1.wifeo.com/

    Regarde, lit, fouille, et on en reparle si intéressé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    mqu31

    Re : Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement

    quitte a réaliser un montage avec micro-controleur, autant simplifier l'interraction en ajoutant des boutons :
    - 1 bouton marche
    - 1 bouton arret,
    - 2 boutons + et -,
    - ...

    un dispositif d'affichage (led ou LCD).

  4. #4
    invite4b26f183

    Re : Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement

    Bonsoir MM et mqu31,

    Merci à tous les deux pour vos réponses rapides, savoir que c'est possible est encourageant. J'étais justement en train de disséquer une de mes batteries de e-cigarette (défectueuse, même modèle présenté dans la vidéo) pour en apprendre un peu plus sur le système qui permet un tel fonctionnement du bouton poussoir. Je joins donc une photo de la batterie passée au bistouri (ou plutôt au mini disque diamant) et de son contenu que je commence tout juste à étudier. J'essaye d'identifier les différents composants et de comprendre leur fonction. Si vous avez le temps et l'envie de m'éclairer un peu, le PDF peut être annoté dans Acrobat Pro...

    mqu31
    L'idée est justement de ne pas multiplier les boutons car le boîtier/socle est un petit cylindre (Ø:40mm, h:70mm) qui embarque déjà quelques composants et que la place se fait rare. Je prévois donc en façade "avant" un seul bouton poussoir lumineux. Mais merci de ta remarque et je t'avoue que j'hésite encore à utiliser un afficheur.

    MM
    Merci beaucoup pour ton lien vers le site Electromag1 dont j'ai déjà commencé à parcourir les pages et que je ne manquerai pas de regarder dans le détail. Et je reviendrai vers toi le cas échéant.

    Bonne soirée, @+

    Une pièce jointe supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 23/03/2015 à 19h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement

    Toutes les photos (ou autres illustrations) doivent être postées dans un format graphitique, ici jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite4b26f183

    Re : Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Toutes les photos (ou autres illustrations) doivent être postées dans un format graphitique, ici jpg. Merci.
    Bonsoir JPL,

    Ok, c'est noté. Je joins donc mon fichier au format JPG.

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mag1

    Re : Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement

    OK, on verra.

    Mais il manque quelques précisions sur le projet :

    Par quoi est alimenté ce circuit de chauffage de plusieurs heures?
    Quelle est la puissance dissipée?
    Est il utile de copier le fonctionnement du poussoir de la cigarette? Par ex: pourquoi 3 appuis pour la mise en service? Sur la cigarette, c'est pour éviter les appuis intempestifs, mais sur ton système, chaque appui sera voulu, le pb est différent.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Bouton poussoir lumineux pour contrôler une durée de fonctionnement

    Citation Envoyé par Lockless Voir le message
    J'essaye d'identifier les différents composants et de comprendre leur fonction.
    Et de l'autre coté du circuit imprimé, il y a des composants ?
    Si vous avez le temps et l'envie de m'éclairer un peu, le PDF peut être annoté dans Acrobat Pro...
    Et tu crois que beaucoup de gens on ce logiciel payant ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Help Bouton Poussoir pour Servomoteur '" Arduino "
    Par invitee61d2fc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2014, 07h11
  2. mikroC probleme pour qu'un bouton poussoir allume une led
    Par invite13dcd32e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2014, 11h05
  3. PIC16F84 programmer un bouton poussoir avec un témoin lumineux
    Par invite69f7b4b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/12/2013, 22h10
  4. Montage pour bouton poussoir
    Par inviteef25015d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2012, 20h56
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 14h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...