Bonjour à tous,
Je suis en cours de réalisation d’un onduleur 230VAC à pont H pour charges inductives de 200W max. La partie commande est terminée et testé. Etant habitué aux réalisations électroniques faibles signaux, j’ai un peu de mal avec l’électronique de puissance.
L’onduleur a été testé avec succès sur du 230VAC à travers un transfo secteur 1:1. Dès que je branche le montage sur le secteur sans transfo, ça disjoncte. J’imagine que le condensateur de lissage est surdimensionné (cf. image ci-jointe) et il pompe trop de courant au démarrage. Le souci c’est que si je le réduit, le 325V continue que j’aimerais avoir aux drains des N-MOS est déformé soit par le flux allant vers la charge soit par la surtension envoyée par la charge à travers des diodes de roue libre.
La solution que j’ai trouvée est de réduire le condo de lissage à 10uF et d’ajouter une diode transil en parallèle du condo. La courbe est maintenant lisse mais la diode se prend quelques ampères à chaque changement d’alternance… Je sais bien que c’est son boulot mais le projet est à but industriel et il doit être fiable.
D’après vous est-ce la bonne solution ou bien pensez-vous que je devrais m’y prendre autrement ?
Toutes autres remarques au sujet du schéma est sont les bienvenus.
Merci par avance pour votre aide
-----