Onduleur continu - Commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onduleur continu - Commutation



  1. #1
    softelectro

    Onduleur continu - Commutation


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un système motorisé qui est branché sur le secteur via un transformateur + redresseur (30VDC-20A en sortie). Pour éviter que le moteur s'arrête net s'il y a une coupure de courant, je souhaite mettre en place un système d'"onduleur" continu avec une batterie de secoure.

    Mon problème est comment détecter une coupure secteur de façon passive afin de commuter sur la batterie, et vice versa?

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    softelectro

    Re : Onduleur continu - Commutation

    Je vient de pensez quand mettant un relais électro-mécanique, ça pourrait le faire. je met la bobine sur le secteur et quand il y a une coupure ça commute.

    Es ce que c'est un bonne solution, ou il y a un système plus simple ou mieux?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Onduleur continu - Commutation

    moi je dirais deux bonnes grosses diodes....

    simple et fiable , si les 0,7V de chute ne te dérangent pas.

  4. #4
    invite541974c2

    Re : Onduleur continu - Commutation

    Bonjour,

    bonne idée les diodes car le temps de commutation sera inférieur à celui d'un relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Onduleur continu - Commutation

    Citation Envoyé par softelectro Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai un système motorisé qui est branché sur le secteur via un transformateur + redresseur (30VDC-20A en sortie). Pour éviter que le moteur s'arrête net s'il y a une coupure de courant, je souhaite mettre en place un système d'"onduleur" continu avec une batterie de secoure.

    Mon problème est comment détecter une coupure secteur de façon passive afin de commuter sur la batterie, et vice versa?

    Merci d'avance de votre aide
    Bjr à toi,
    Hum un "onduleur" cela sert à....onduler !
    Donc c'est pas du CONTINU !
    Une BATTERIE suffira amplment à fournir du......continu SANS intermédiaire ! (pas la peine d'en perdre dans un...onduleur...)

    Reste un détail et pas des moindes: batterie capable de fournir 30 volts (à rechercher ? ou 3x12=36volts à "raboter si nécessaire!) et capable de fournir 20 A pendant........ T= inconnu?
    Le hic des diodes c'est que tu ne t'apercevras pas de la coupure de secteur s'il n'y a QUE le moteur en service. Et donc au bout d'un certain temps...tu te diras...tiens le bourin est arréter.
    Te faut un "témoin" d'absence secteur si tu veux etre prévenu.....et penser à recharger la batterie...piour la prochaine fois!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2011 à 13h32.

  7. #6
    softelectro

    Re : Onduleur continu - Commutation

    Merci pour les différentes réponses.

    En tapant le bon mot sur google j'ai trouver la réponse à la question et sur le forum: http://forums.futura-sciences.com/el...tomatique.html.

    Hum un "onduleur" cela sert à....onduler !
    Donc c'est pas du CONTINU !
    Je le sais bien mais je ne sais pas comment le nommer et je ne sais toujours pas donc si quelqu'un à une meilleure dénomination je suis preneur.

    Concernant la batterie, j'ai ceux qu'il me faut (récup).

    Le hic des diodes c'est que tu ne t'apercevras pas de la coupure de secteur s'il n'y a QUE le moteur en service. Et donc au bout d'un certain temps...tu te diras...tiens le bourin est arréter.
    Te faut un "témoin" d'absence secteur si tu veux etre prévenu.....et penser à recharger la batterie...piour la prochaine fois!
    Merci de faire remarqué cet oubli qui est non négligeable.

    Pour détecter le basculement, si je met une LED en parallèle en sortie du redresseur, elle devrait s'éteindre lorsqu'il na plus de jus?

    Merci encore,
    @+

Discussions similaires

  1. Hacheur continu-continu
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 10h16
  2. Transformer du 5V continu en 350V continu
    Par invitec688bad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2009, 23h21
  3. convertisseur 12v continu => ~350V continu
    Par invite7033cb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 13h26
  4. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.