Projet pour croix de pharmacie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Projet pour croix de pharmacie



  1. #1
    inviteb53cd5ce

    Projet pour croix de pharmacie


    ------

    Bonjour tout le monde avant tout,

    Je suis nouveau sur ce forum.
    J'ai une question par rapport à un projet en cours j'espère que vous allez pouvoir y répondre.
    J'ai une carte électronique à faire qui doit pouvoir commander 24 matrices à led (pour une croix de pharmace). Pour cela je dois choisir un pic qui va me permetre de commander ces matrices en sortie de la carte avec seulement 4 fils (dont deux je pense que c'est l'alimentation).
    Ce qui veut dire que j'ai seulement deux fils pour comander ces matrices je vais devoir programmer bit à bit chaque matrice.
    Je voulais savoir quel microcontroleur pic je devais choisir car je pense qu'il me faut beaucoup de mémoire de prog.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Les solutions peuvent être multiples; I²C, SPI, registres à décalage (quasi du SPI).

    Il faut que tu détermines combien tu as de leds, quelle fréquence de rafraîchissement tu as besoin et finalement quelle liaison utiliser et trouver le micro qui tienne cette cadence.

    Ensuite, il faut savoir combien d'images tu veux stocker. Si c'est pour une horloge, seul le fond est à stocker et les chiffres sous forme de sprites.

    Selon le volume de données, tu peux très bien te contenter de l'EEPROM interne ou utiliser une EEPROM externe, voire une carte SD si les besoins de stockage sont conséquents (ce dont je doute).

    J'ai fait un système similaire il y a quelques années. De mémoire, le micro était un Atmega644, avec deux EEPROM 24C128 en I²c (finalement pas utilisées), et une cascade de MIC5891 pour un contrôle indépendant des leds et une grande modularité.

    Dans ton cas, il peut être pertinent de regarder du côté des contrôleurs de matrices de leds. Il y en a à foison dont le MAX7219 parmi les plus simples (mais pas le plus performant)

  3. #3
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    En fait je vais avoir plus de 13000 led à controler.
    Le problème c'est que j'ai seulement deux fils pour faire ce travaille puisqu'en fait les matrices sont indépendantes elles se connectent gràce à des connecteurs 4 voies soudés sur ma carte. Donc je pense que le mode de transmission est du RS232 puisque les fils des matrices font quelques mètres.
    La plupart des projets les matrices sont connectées directement à la carte ce qui n'est pas mon cas.
    Je vais devoir programmer la communication rs232, une comunication i2c pour un module de température et un module d'horloge et aussi intégrer des gifs animés pour que mes matrices aient des animations.
    Avec ces informations tu serais quel pic serait approprié ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    perso , je traiterais le probléme dans l'autre sens.... (ce qui se fait normalement).


    étude de l'organigramme

    dessin du schéma "blocs" pour savoir où on met les pieds.

    évaluation de la mémoire et des E/S nécessaires....

    à partir de là le choix du hard devient plus clair, car on sait ce qu'on cherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Je veux bien mais j'arrive pas à trouver des infos pour évaluer la mémoire ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    l'expérience compte aussi.....

    c'est ton premier projet ? ne vises-tu pas un peu trop haut ?

  8. #7
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Ce projet s'inscrit dans le cadre de mon stage donc il m'a été imposé.

  9. #8
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Personne ne peut m'aider ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Citation Envoyé par cliche11 Voir le message
    Ce projet s'inscrit dans le cadre de mon stage donc il m'a été imposé.
    alors deux observations évidentes :

    1) tu es "en principe" à un niveau d'études correspondant au stage


    2) tu dois avoir un tuteur pour te mettre sur la voie, sans avoir besoin de venir sur les forums.

  11. #10
    ftorama

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Citation Envoyé par cliche11 Voir le message
    En fait je vais avoir plus de 13000 led à controler.
    Le problème c'est que j'ai seulement deux fils pour faire ce travaille puisqu'en fait les matrices sont indépendantes elles se connectent gràce à des connecteurs 4 voies soudés sur ma carte. Donc je pense que le mode de transmission est du RS232 puisque les fils des matrices font quelques mètres.
    La plupart des projets les matrices sont connectées directement à la carte ce qui n'est pas mon cas.
    Je vais devoir programmer la communication rs232, une comunication i2c pour un module de température et un module d'horloge et aussi intégrer des gifs animés pour que mes matrices aient des animations.
    Avec ces informations tu serais quel pic serait approprié ?
    Si tu m'écoutes, aucun PIC ne sera approprié...et comme le dit Pixel, tu prends le problème à l'envers.

    Pars du nombre de points sur ta matrice, puis du nombre de couleurs par point. De là, tu déduis le nombre de bits nécessaire pour stocker une image. Regarde combien d'images tu dois stocker...Tu sauras combien de mémoire il te faut.

    Pour le choix du bus, on se f... du RS232 et de la longueur de câble. Tu auras certainement un contrôleur maître qui enverra les données vers les différents éléments de la matrice. c'est là que va se jouer la vraie contrainte...

    A combien d'images par seconde dois-tu rafraichir ta croix? (si on suppose un rafraichissement global à chaque fois)

    Connaissant la taille d'une image et le nombre d'images par seconde, tu peux en déduire le taux de transfert.

    Maintenant à toi de reprendre la main, pour savoir si tu balances tout sur un seul bus, si tu balances les données vers différents bus pour limiter le débit de données, etc...

    Donc il est vraiment impossible de choisir un microcontrôleur en l'état. Il faut encore savoir si la boite dispose d'un programmateur pour telle ou telle marque, a telles ou telles compétences (car on doit t'aider mais surtout ré-exploiter ton travail après ton départ), etc, etc.

    Donc la balle est dans ton camp et dans celle de ton tuteur.

    Si il te répond qu'il n'a aucune compétence en interne sur les microcontrôleurs, appelle le prof censé te suivre et signale-lui le problème. C'est que tu n'as rien à faire dans cette boîte. ça n'a rien de perso,mais c'est la boite se servira de toi comme consultant low-cost

  12. #11
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Merci de m'aider c'est trè sympa.
    Je dois faire varier l'intensité des leds cela compte comme des couleurs différentes ou pas ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si tu m'écoutes, aucun PIC ne sera approprié...et comme le dit Pixel, tu prends le problème à l'envers.
    on apprend plus à manager une étude ?

    "de mon temps" (pour faire vieux con) c'était un module complet du cursus....

  14. #13
    PIXEL

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Citation Envoyé par cliche11 Voir le message
    Merci de m'aider c'est trè sympa.
    Je dois faire varier l'intensité des leds cela compte comme des couleurs différentes ou pas ?

    si,tu utilises des DELs RVB , tu va déterminer un certain nombre de "pas" d'intensité pour chaque couleur, ce qui gérera intensité globale ET couleur.

    révise les principes de synthèse de couleurs.

  15. #14
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Les leds sont des leds vertes pas besoin du principe de synthèse des couleurs je voulais seulement savoir si les différentes intensités du vert sont à compter dans mon calcul comme des couleurs indépendantes ? Je suppose que oui ...

    Est-ce que je peux raisonner en terme de gifs animés puisqu'en moyenne un gif animé ne dépasse pas 100 Ko et que j'ai environ 30 gifs animés à implanter dans mon programme ?

  16. #15
    ftorama

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on apprend plus à manager une étude ?

    "de mon temps" (pour faire vieux con) c'était un module complet du cursus....
    Perso, j'ai appris aussi à découper un système en blocs fonctionnels, et ainsi à décomposer le travail....Me faites pas croire que 15 ans, c'est la préhistoire

  17. #16
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Ce que vous comprenez pas c'est que j'ai pas de cahier des charges précis et que celui qui m'a doné ce projet n'est pas tout le temps là donc j'essaye de faire au mieux avec les informations que j'ai c'est pour cela que je peux pas découper mon système en blocs fonctionnels

  18. #17
    ftorama

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Citation Envoyé par cliche11 Voir le message
    Ce que vous comprenez pas c'est que j'ai pas de cahier des charges précis et que celui qui m'a doné ce projet n'est pas tout le temps là donc j'essaye de faire au mieux avec les informations que j'ai c'est pour cela que je peux pas découper mon système en blocs fonctionnels
    Pilotage de 13000 leds avec PWM indépendant....c'est déjà un projet en soit...et un sous-projet du tien.

    Peu importe le type d'image, leur nombre, tant que l'électronique qui gère ça sait causer à celle qui gère les leds...Après ça peut être la même, mais j'y crois pas trop.

    Voilà déja un premier découpage du projet...et qui te permet d'avancer...

    Maintenant c'est à toi de bosser, et de réclamer un cahier des charges complet

  19. #18
    inviteb53cd5ce

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Pou une matrice de 24*24 soit 576 points pour une matrice.
    En prenant 256 niveaux de couleurs pour mon vert avec 25 images par seconde.
    J'obtiens un taux de transfert de 460 Ko/seconde cela semble-t-il cohérent ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    tu comptes transmettre une image vidéo définie au pixel ? ???

    les animations des enseignes sont en principe assez simples, et peuvent se simplifier un max au niveau logique.

    je pense que tu devrais prendre un peu de recul sur le projet et son cahier des charges , sinon je te vois mal parti !

  21. #20
    invitee8603c32

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Salut tout le monde,

    cliche11 t'as tenté de contacter directement des fabricants pour avoir des infos ? Ou d'aller les voir directement ?

    Bon je sais bien qu'ils ne te donneront pas leurs savoir-faire (normal c'est leur gagne pain ^^) mais ils pourront peut être te lacher 2 ou 3 infos utiles à ton projet.

    Essai de contacter Point Rouge Néodia (c'est le seul qui me vienne en tête juste comme ça) leur site : www.point-rouge-neodia.com

    A bientôt

  22. #21
    bobflux

    Re : Projet pour croix de pharmacie

    Citation Envoyé par cliche11 Voir le message
    Pou une matrice de 24*24 soit 576 points pour une matrice.
    En prenant 256 niveaux de couleurs pour mon vert avec 25 images par seconde.
    J'obtiens un taux de transfert de 460 Ko/seconde cela semble-t-il cohérent ?
    24*24 en 16 couleurs 25fps => 24*24*4*25 => 57.6 kb/s

    Mais je ne vois pas l'intérêt de cette discussion tant que tu n'as pas les datasheet des matrices à LED.

Discussions similaires

  1. S'engager pour la croix rouge
    Par invite8aa88696 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 09h13
  2. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par Barbar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  3. Benevolat pour le croix rouge
    Par inviteec2f34a3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 11h02
  4. trousse de pharmacie croix rouge
    Par inviteb56ea7b6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 17h49
  5. devenir benevole pour la croix rouge
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2004, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...