Ajout courant seconde source selon tension de la première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ajout courant seconde source selon tension de la première



  1. #1
    Nialcen

    Ajout courant seconde source selon tension de la première


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit fournissant une tension de 0V, et de 0.5V lors du déclenchement du dispositif.
    Je voudrait si cela est possible, venir "greffer" la tension d'une seconde source si la tension fourni est de 0.5V.

    Je suis relativement novice, je suppose que je devrais partir sur un AOP monté en comparateur, mais je vous avoue que je sèche royalement sur le comment.

    Pourriez-vous m'aiguiller ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ajout courant seconde source selon tension de la première

    Non .... C'est trop imprécis !
    Tu peut faire un petit chronogramme Tension/Temps ?
    Ca sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nialcen

    Re : Ajout courant seconde source selon tension de la première

    C'est un système d'alarme. Au repos, aucune tension ne sort. Si l'on déclenche l'alarme, elle produit 0.5V.
    Je souhaite brancher une sonnerie plus puissante, nécessitant - entre autre - une tension plus importante.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ajout courant seconde source selon tension de la première

    Ca se précise !
    Citation Envoyé par Nialcen Voir le message
    Si l'on déclenche l'alarme, elle produit 0.5V.
    La tension de 0,5V , elle vient d'où ? mesurée comment ? d'un minuteur alimenté en 1,5V par une pile ?
    Je souhaite brancher une sonnerie plus puissante, nécessitant - entre autre - une tension plus importante.
    Quelle tension ? et qui consomme combien ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xophe92190

    Re : Ajout courant seconde source selon tension de la première

    tu devrais chercher du coté des "transistors NPN", n'ai pas peur du bestiau, c'est juste un composant à 3 pattes, dont l'une sert à dire si les deux autres se touchent ou pas (un peu comme un interrupteur, je carricature bien entendu).
    Le seul problème est que tu pars d'une tension relativement basse qui ne serait pas capable de déclencher les transistors classiques (qui nécessitent une tension d'entée légèrement supérieure à 0.7V).

    Je n'ai pas creusé mais tu as différentes pistes :
    * soit trouver des transistors un peu spéciaux avec une faible chute de tension (voltage dropp en eng.) qui te permettra de faire un montage classique (interrupteur) : ta sortie 0-0.5V --> résistance --> "base" du transistor (une des 3 pattes) + les deux autres pattes dans la boucle de la sirène (2 choses à vérifier : que tu es en courant continu, il faudra trouver autre chose en alternatif, et cherches la puissance dissipée dans le transistor pour savoir si il ne va pas trop chauffer.

    * soit chercher du coté des mosfet (je n'ai jamais essayé/creusé mais des montages similaires aux switch de transistor sont possibles, tu aurais a priori moins de problèmes (en particulier, moins de dissipation de chaleur, à voir...) http://www.electronics-tutorials.ws/...or/tran_7.html

    * utiliser un relai, un petit interrupteur mécanique que tu contrôles avec ta tension, pas sur que le 0.5V soit suffisant pour déclencher, lui il marche en alternatif...
    Dernière modification par Xophe92190 ; 25/03/2015 à 23h55.

  7. #6
    bobflux

    Re : Ajout courant seconde source selon tension de la première

    Bizarre ce truc qui sort 0.5V. C'est quoi ?

    Pour convertir ton 0V-0.5V en quelque chose de plus exploitable, un comparateur convient, style LM339 ou similaire...

Discussions similaires

  1. diviser un courant selon sa tension
    Par geekgame dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2013, 19h45
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...